ÉVÉNEMENT : Ayn Rand, la rebelle, à la rencontre de Paris

Deux conférences exceptionnelles à Paris les 13 et 16 septembre sur Ayn Rand, la célèbre romancière et polémiste en faveur du capitalisme.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Ayn Rand credits Ian (CC BY-NC 2.0)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

ÉVÉNEMENT : Ayn Rand, la rebelle, à la rencontre de Paris

Publié le 11 septembre 2017
- A +

Par Mathilde Berger-Perrin.

Students for Liberty et l’Ayn Rand Institute vous invitent le 13 et 16 septembre à deux conférences exceptionnelles autour d’Ayn Rand, la romancière de la liberté, avec la présence inédite de Yaron Brook, président du Ayn Rand Institute basé aux États-Unis.

Philosophe, scénariste et romancière américaine d’origine russe, Ayn Rand est connue pour sa philosophie rationaliste à laquelle elle a donné le nom d’objectivisme. Figure majeure du mouvement libéral/libertarien, elle est également considérée outre-Atlantique comme l’une des philosophes les plus influentes d’Amérique.

Remise au goût du jour avec la sortie en format poche de son roman phare Atlas Shrugged (traduction française : La Grève) aux Belles Lettres, Ayn Rand, jusqu’ici méconnue en France s’est soudainement invitée avec fracas dans le paysage médiatique français. Les Échos, Le Point ou encore France Culture lui ont en effet récemment accordé une large couverture.

En France, les initiateurs de mouvement Students for Liberty y puisent une formidable source d’inspiration. En juillet dernier, Christophe Seltzer, coordinateur pour Students for Liberty en France, et Mathilde Berger-Perrin, fondatrice de Women for Liberty en France, sont intervenus sur France Culture dans le cycle d’émissions « Avoir raison avec Ayn Rand ».

Le 13 et 16 septembre constituent une opportunité supplémentaire pour tous les objectivistes et autres curieux désireux de découvrir la philosophie randienne avec nos invités de marque.

Détails des événements ci-dessous, entrée libre dans la limite des places disponibles :

Le 13 septembre, à l’ALEPS, 19H au 35 Avenue Mac Mahon, Paris 17e

Pourquoi Ayn Rand est-elle pertinente en France ?

Yaron Brook et Alain Laurent discuteront notamment de la réédition en poche du roman La Grève et des raisons qui font qu’Ayn Rand est plus que jamais pertinente en France.

Informations : https://www.facebook.com/events/965593733580742/

Inscriptions : https://www.eventbrite.com/e/why-are-ayn-rands-ideas-relevant-in-france-today-tickets-37730515989

Le 16 septembre de 10h à 17h au Tank, 22 bis rue des Taillandiers 75011 Paris

Qui est Ayn Rand ? – Conférence régionale de Students for Liberty -France

Yaron Brook présentera Ayn Rand, ainsi que sa philosophie. Les membres du réseau Students for Liberty parleront de l’appropriation de ses romans par les jeunes d’aujourd’hui et présenteront le mouvement, les activités et quelques grands combats du moment.

Informations : https://www.facebook.com/events/339869846459479/

Inscriptions :   https://www.studentsforliberty.org/2017/07/29/who-is-ayn-rand/

 

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Tadd Wilson. Un article de la Foundation for Economic Education

En dépit de ce qui est enseigné dans la plupart des universités, les idées libérales essentiellement classiques de l'économie de marché libre et du gouvernement limité ont remporté le test de base de toute doctrine : bat-elle la meilleure alternative ? La preuve en est évidente, qu'il s'agisse de l'effondrement de l'économie planifiée de l'ancienne Union soviétique ou de la réduction du secteur public dans des pays aussi variés que l'Estonie, la Nouvelle-Zélande et la ... Poursuivre la lecture

Par Gary M. Galles. Un article de la Foundation for Economic Education

 

Alissa Rosenbaum était l'un des écrivains les plus controversés de l'histoire de l'Amérique. Pourquoi, alors, peu de gens ont-ils entendu parler d'elle ? Parce que tant les éloges que les attaques intempestives ont été dirigés contre le nouveau nom qu'elle a adopté après avoir quitté la Russie pour l'Amérique - Ayn Rand.

Son influence est incontestable. Elle a vendu plus de 30 millions de livres, et des décennies après sa mort en 1982, des centa... Poursuivre la lecture

Quand vient le temps de trouver de nouvelles sources de revenus, les politiciens ne manquent jamais d’idées. Après tout, il est plus populaire de demander aux « riches » de payer leur « juste » part – jamais définie objectivement – que de couper dans les dépenses excessives, comme celles de la Défense. Ou de comprendre l’importance capitale des incitations dans les actions des agents économiques.

Il semble que, malgré son âge avancé, Elizabeth Warren ne comprendra jamais ce dernier point. À l’instar de son défunt programme présidentiel... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles