ÉVÉNEMENT : Ayn Rand, la rebelle, à la rencontre de Paris

Deux conférences exceptionnelles à Paris les 13 et 16 septembre sur Ayn Rand, la célèbre romancière et polémiste en faveur du capitalisme.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Ayn Rand credits Ian (CC BY-NC 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

ÉVÉNEMENT : Ayn Rand, la rebelle, à la rencontre de Paris

Publié le 11 septembre 2017
- A +

Par Mathilde Berger-Perrin.

Students for Liberty et l’Ayn Rand Institute vous invitent le 13 et 16 septembre à deux conférences exceptionnelles autour d’Ayn Rand, la romancière de la liberté, avec la présence inédite de Yaron Brook, président du Ayn Rand Institute basé aux États-Unis.

Philosophe, scénariste et romancière américaine d’origine russe, Ayn Rand est connue pour sa philosophie rationaliste à laquelle elle a donné le nom d’objectivisme. Figure majeure du mouvement libéral/libertarien, elle est également considérée outre-Atlantique comme l’une des philosophes les plus influentes d’Amérique.

Remise au goût du jour avec la sortie en format poche de son roman phare Atlas Shrugged (traduction française : La Grève) aux Belles Lettres, Ayn Rand, jusqu’ici méconnue en France s’est soudainement invitée avec fracas dans le paysage médiatique français. Les Échos, Le Point ou encore France Culture lui ont en effet récemment accordé une large couverture.

En France, les initiateurs de mouvement Students for Liberty y puisent une formidable source d’inspiration. En juillet dernier, Christophe Seltzer, coordinateur pour Students for Liberty en France, et Mathilde Berger-Perrin, fondatrice de Women for Liberty en France, sont intervenus sur France Culture dans le cycle d’émissions « Avoir raison avec Ayn Rand ».

Le 13 et 16 septembre constituent une opportunité supplémentaire pour tous les objectivistes et autres curieux désireux de découvrir la philosophie randienne avec nos invités de marque.

Détails des événements ci-dessous, entrée libre dans la limite des places disponibles :

Le 13 septembre, à l’ALEPS, 19H au 35 Avenue Mac Mahon, Paris 17e

Pourquoi Ayn Rand est-elle pertinente en France ?

Yaron Brook et Alain Laurent discuteront notamment de la réédition en poche du roman La Grève et des raisons qui font qu’Ayn Rand est plus que jamais pertinente en France.

Informations : https://www.facebook.com/events/965593733580742/

Inscriptions : https://www.eventbrite.com/e/why-are-ayn-rands-ideas-relevant-in-france-today-tickets-37730515989

Le 16 septembre de 10h à 17h au Tank, 22 bis rue des Taillandiers 75011 Paris

Qui est Ayn Rand ? – Conférence régionale de Students for Liberty -France

Yaron Brook présentera Ayn Rand, ainsi que sa philosophie. Les membres du réseau Students for Liberty parleront de l’appropriation de ses romans par les jeunes d’aujourd’hui et présenteront le mouvement, les activités et quelques grands combats du moment.

Informations : https://www.facebook.com/events/339869846459479/

Inscriptions :   https://www.studentsforliberty.org/2017/07/29/who-is-ayn-rand/

 

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Peu de penseurs de la tradition libérale classique suscitent autant de réactions qu’Ayn Rand. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la romancière américaine née en Russie polarise comme nul autre.

Née à Saint-Pétersbourg en 1905, Ayn Rand – ou Alisa Rosenbaum comme elle s’appelait alors – a vécu la révolution russe, à la suite de laquelle la pharmacie de son père fut confisquée et sa famille, comme beaucoup d’autres, dut traverser des moments difficiles. En 1926, elle parvint à obtenir l’autorisation de quitter la Russie pour rendre visite... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

Pour écouter le passage de Mathilde Berger-Perrin dans le podcast de Contrepoints : cliquer ici.

De la toute fraîche publication de Ayn Rand, l'égoïsme comme héroïsme signé de Mathilde Berger-Perrin (1) dans une collection de vulgarisation exigeante pour grand public « éclairé », on ne peut d'entrée de jeu que se réjouir.

Jusqu'à présent, en France, Ayn Rand devenait de moins en moins inconnue, mais insuffisamment, bien qu'au pays le plus social-étatiste d'Occident les ventes de La Grève (plus de 20 000 exemplaires) se soient ré... Poursuivre la lecture

Par Tadd Wilson. Un article de la Foundation for Economic Education

En dépit de ce qui est enseigné dans la plupart des universités, les idées libérales essentiellement classiques de l'économie de marché libre et du gouvernement limité ont remporté le test de base de toute doctrine : est-elle la meilleure alternative ? La preuve en est évidente, qu'il s'agisse de l'effondrement de l'économie planifiée de l'ancienne Union soviétique, ou de la réduction du secteur public dans des pays aussi variés que l'Estonie, la Nouvelle-Zélande et la... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles