ÉVÉNEMENT : Ayn Rand, la rebelle, à la rencontre de Paris

Deux conférences exceptionnelles à Paris les 13 et 16 septembre sur Ayn Rand, la célèbre romancière et polémiste en faveur du capitalisme.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Ayn Rand credits Ian (CC BY-NC 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

ÉVÉNEMENT : Ayn Rand, la rebelle, à la rencontre de Paris

Publié le 11 septembre 2017
- A +

Par Mathilde Berger-Perrin.

Students for Liberty et l’Ayn Rand Institute vous invitent le 13 et 16 septembre à deux conférences exceptionnelles autour d’Ayn Rand, la romancière de la liberté, avec la présence inédite de Yaron Brook, président du Ayn Rand Institute basé aux États-Unis.

Philosophe, scénariste et romancière américaine d’origine russe, Ayn Rand est connue pour sa philosophie rationaliste à laquelle elle a donné le nom d’objectivisme. Figure majeure du mouvement libéral/libertarien, elle est également considérée outre-Atlantique comme l’une des philosophes les plus influentes d’Amérique.

Remise au goût du jour avec la sortie en format poche de son roman phare Atlas Shrugged (traduction française : La Grève) aux Belles Lettres, Ayn Rand, jusqu’ici méconnue en France s’est soudainement invitée avec fracas dans le paysage médiatique français. Les Échos, Le Point ou encore France Culture lui ont en effet récemment accordé une large couverture.

En France, les initiateurs de mouvement Students for Liberty y puisent une formidable source d’inspiration. En juillet dernier, Christophe Seltzer, coordinateur pour Students for Liberty en France, et Mathilde Berger-Perrin, fondatrice de Women for Liberty en France, sont intervenus sur France Culture dans le cycle d’émissions « Avoir raison avec Ayn Rand ».

Le 13 et 16 septembre constituent une opportunité supplémentaire pour tous les objectivistes et autres curieux désireux de découvrir la philosophie randienne avec nos invités de marque.

Détails des événements ci-dessous, entrée libre dans la limite des places disponibles :

Le 13 septembre, à l’ALEPS, 19H au 35 Avenue Mac Mahon, Paris 17e

Pourquoi Ayn Rand est-elle pertinente en France ?

Yaron Brook et Alain Laurent discuteront notamment de la réédition en poche du roman La Grève et des raisons qui font qu’Ayn Rand est plus que jamais pertinente en France.

Informations : https://www.facebook.com/events/965593733580742/

Inscriptions : https://www.eventbrite.com/e/why-are-ayn-rands-ideas-relevant-in-france-today-tickets-37730515989

Le 16 septembre de 10h à 17h au Tank, 22 bis rue des Taillandiers 75011 Paris

Qui est Ayn Rand ? – Conférence régionale de Students for Liberty -France

Yaron Brook présentera Ayn Rand, ainsi que sa philosophie. Les membres du réseau Students for Liberty parleront de l’appropriation de ses romans par les jeunes d’aujourd’hui et présenteront le mouvement, les activités et quelques grands combats du moment.

Informations : https://www.facebook.com/events/339869846459479/

Inscriptions :   https://www.studentsforliberty.org/2017/07/29/who-is-ayn-rand/

 

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Gloria Alvarez, la passionaria libérale, dit tout et c’est dans Contrepoints ! Elle s’exprime pour la première fois en France, et c’est dans Contrepoints.

Gloria Alvarez est une jeune femme influente. Auteur de trois livres, conférencière très sollicitée, en Amérique Latine en Espagne ou aux USA, hyper active sur les médias sociaux avec 377 000 followers sur Twitter et 242 000 sur Instagram, elle est sans doute l'influenceuse libérale féminine numéro un dans le monde ! Elle prône le libéralisme dans tous les domaines. Liberté, frontièr... Poursuivre la lecture

Par Karel Beckman Traduit par Mathieu Chauliac, Institut Coppet.

Avant la publication par Hans-Hermann Hoppe de sa critique sans précédent de la démocratie dans Democracy The God That Failed en 2001, les libertariens ne considéraient pas l’analyse de l’idée de démocratie comme prioritaire. Il est probablement juste de dire qu’ils avaient tendance à la concevoir comme un système politique neutre, susceptible d’orienter une société dans la direction soit individualiste soit collectiviste. Les menaces représentées par le socialisme et le ... Poursuivre la lecture

Le titre du dernier ouvrage, considérable et remarquable de par l'ampleur et l'érudition, de Jean-Philippe Delsol, Civilisation et libre arbitre, peut paraître quelque peu sévère. Mais réfléchissez-y, c'est là que tout se joue, s'est joué et continuera à se jouer à moins que l'on n'interrompe la partie, qui est la nôtre et explique pourquoi l'Occident est différent.

Réfléchissons-y, car cela ne va pas de soi. Dit sans fard, la grandeur de notre civilisation réside dans l'idée que l'Homme dispose du pouvoir et de la liberté de penser et... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles