Enseignez l’étatisme à vos enfants

Quelle éducation donner aux enfants en matière d’instruction civique ? Comment faire l’apprentissage de l’étatisme ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Enseignez l’étatisme à vos enfants

Publié le 6 août 2017
- A +

Par Pierre-Guy Veer, depuis le Québec.

Les enfants sont des êtres curieux. Chaque jour, ils veulent connaître quelque chose de nouveau. Il se pourrait même qu’ils vous questionnent sur le gouvernement. Si cela arrive, plutôt que de vous fier aux contes de fées créés par les bureaucrates du genre La tarte aux merveilles, agissez exactement comment agirait un politicien au pouvoir.

Enseignez-leur ce qu’est le Gouvernement

Pour les tout jeunes, commencez par leur apprendre à jouer à la Bataille. Après quelques tours, ils auront compris que les cartes les plus fortes ont le dessus.

Après, apprenez-leur à jouer au Gouvernement. Dans ce jeu, peu importe les cartes jouées par les enfants, vous gagnerez. Ils risquent de se lasser très vite, mais ils auront au moins appris une leçon très importante pour la vie.

Enseignez-leur le système fiscal

Lorsque les enfants voudront obtenir plus de responsabilités, vous pourrez en profiter pour leur enseigner le système fiscal. Laissez-les tondre le gazon en leur promettant, disons, 10 $. Lorsqu’ils ont terminé, ne leur remettez que cinq dollars. Après des protestations prévisibles, expliquez-leur que c’est de l’impôt.

Donnez un dollar à leur frère cadet sous prétexte que c’est plus «juste» ainsi ; le reste servira aux coûts administratifs de cette division de l’argent. Après les avoir laissé crier à l’injustice, accusez-les copieusement d’égoïsme et d’avarice. Ils vous en remercieront plus tard.

Enseignez les promesses électorales

Pour tous les âges, créez autant de règles que possible aux justifications aussi obscures que possible. Appliquez-les arbitrairement et accusez vos enfants de les briser même s’ils n’en ont jamais entendu parler. Faites en sorte qu’ils aient le sentiment que les règles sont totalement irrationnelles. Cela les préparera à vivre sous un gouvernement démocratique.

Promettez-leur souvent des sorties (cinéma, parc), mais à l’heure promise, installez-vous confortablement dans votre fauteuil devant la télévision en déclarant que vous avez changé d’idée. Devant les protestations de bris de promesse, expliquez que ce n’était qu’une promesse électorale.

Enseignez que la Constitution varie

Lorsqu’ils auront grandi encore plus, ils seront prêts à apprendre le fonctionnement du système judiciaire. Annoncez-leur une heure de coucher et exigez, une heure avant, qu’ils aillent au lit.

Devant les accusations de bris de règlements, défendez-vous en affirmant que les règles peuvent être interprétées de façon différente selon le moment de la journée. Ils seront ainsi prêts à accepter l’idée que la Constitution est un «document vivant» qui change de sens selon les époques, comme le croient les juges qui siègent à la Cour suprême du Canada et des États-Unis.

Apprenez-leur que leur pays est le plus bel endroit pour vivre

De temps à autre, et sans crier gare, frappez vos enfants. Précisez immédiatement que c’est de la défense ; vous devez toujours être prudent afin de contrôler un ennemi potentiel avant qu’il ne devienne trop puissant et vous fasse mal. Vos enfants apprécieront ce geste ; peut-être pas tout de suite, mais plus tard dans la vie.

Évidemment, devant un tel traitement, vos enfants seront mécontents de vos méthodes d’éducation. Ils pourraient même souhaiter vivre dans une autre famille. Pour minimiser cette réaction, dites-leur qu’ils sont chanceux de vivre avec les parents les plus aimants et indulgents du monde.

N’oubliez pas de mentionner les histoires d’horreur d’autres parents dont vous avez entendu parler. Ils vous seront ainsi loyaux et, plus tard, ils seront réceptifs aux affirmations voulant que le Canada (ou n’importe quel autre pays industrialisé) et son État-providence représentent un summum de liberté.

Enseignez-leur que le sens des mots évolue

Enfin, n’oubliez pas la règle d’or pour élever des enfants : mentir. Mentez constamment à vos enfants. Enseignez-leur que les mots ne veulent rien dire, ou plutôt que les mots «évoluent». Ainsi, un mot ayant certaine définition aujourd’hui pourrait en avoir une diamétralement opposée demain.

Certains lecteurs pourraient être choqués par mes suggestions ; d’autres pourraient même m’accuser d’encourager la violence envers les enfants. C’est exactement l’intention : c’est le meilleur cadeau que vous pouvez leur offrir. Ils seront ainsi bien mieux préparés, une fois adulte, à affronter la réalité et à accepter avec sérénité les formes actuelles des gouvernements.

Sur le web

Article initialement publié en août 2011.

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • manque de pot , les parents font exactement le contraire de ce que vous préconisez ; chaque parent estime que son (ou ses lardons ) , est le plus beau , le plus intélligent , le plus fort et gnan et gnan….ils leur passent tout leur caprices et j’oserai dire qu’ils en font de parfaits imbéciles qui seront complêtement démunis intellectuellement une fois devenu ado puis adulte ; en Chine , en Russie et tant d’autres pays , les gamins savent se défendre dés l’age de 5 ans ;

    • Je crois plutôt que tout le texte est à prendre au second degré … Il s’agit juste de nous faire prendre conscience, à nous lecteurs, citoyens, contribuables, que nous sommes traités par les hommes de l’Etat (sans que nous en ayons conscience) comme les enfants de cette fable sont traités par leurs parents (mais les enfants, eux, en prendraient vite conscience). Excellente fable ! Sous forme de conseils pédagogiques. Humour, conseils décalés, ironie. Bravo M. Veer ! Je me suis régalé !

      • @ traderidera
        Ne prenez pas nos enfants pour des « glands » décérébrés!
        Observez-les: ils craignent sans doute l’autorité mais sont capables de refuser la vérité désagréable si vous n’avez pas de preuve et prêt à menacer un plus faible si il /elle vous dénonce!
        Avec vous ils sont perpétuellement en campagne pour obtenir plus que ce à quoi ils ont droit et parfois, prêts à faire la grève ou le sabotage pour l’obtenir!

        Croire que le monde des enfants est celui des bisounours, c’est se tromper largement et comme dans les communautés animales, le respect de la hiérarchie règne! Les procès ne se font pas dans les règles démocratiques mais peuvent prendre une dimension plus physique, ce qui règle la question et vaut mieux que des représailles à intermédiaires multiples: le pire étant le bashing par internet!

  • Il faut des fables comme la vôtre pour se rendre compte que nous ne nous rebellons pas assez.
    Comme l’état est, comme ces parents, prêt à utiliser la force pour se faire obéir quelle que soit l’injustice de ses décisions, on ne doit pas s’étonner que les rebelles votent avec leurs pieds et quittent ce repaire de fous.

  • Autre lien pour comprendre l’histoire de « La tarte aux merveilles »
    http://www.iedm.org/2029-la-tarte-aux-merveilles

  • excellent !! bravo à l’auteur !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Visite à l'intérieur de la Cité de l'Economie
3
Sauvegarder cet article

Un article de l'Iref-Europe

 

Nous nous sommes rendus à la Cité de l’Économie à Paris pour voir comment l’économie est présentée au public. Si l’on peut y trouver un remarquable exemple de reconversion architecturale, et si la collection de pièces de monnaie exposée dans la salle des coffres vaut le détour, le parcours scénographique d’initiation à l’économie laisse quelque peu perplexe. Explications.

Située dans l’hôtel Gaillard au cœur de la plaine Monceau à Paris – un immense édifice néo-Renaissance, dont la const... Poursuivre la lecture

Une fois réglée la réforme des retraites, Emmanuel Macron va devoir préparer avec son gouvernement un projet de loi sur l’immigration. C’est ce que prévoit le calendrier du Parlement même si l’actualité peut décaler le débat.

Ce débat risque d’être aussi tendu que celui sur l’âge de la retraite parce que non seulement le Rassemblement national, mais aussi Les Républicains d’Éric Ciotti ont un électorat particulièrement sensible au sujet. Sensibles aussi tous ceux qui vivent dans des villes et des quartiers où la densité d’immigrés est ... Poursuivre la lecture

Dans les cercles libéraux américains, on dit souvent qu’il y a un « parti unique » (uniparty) au Congrès. En d’autres termes : il n’y a pas de différences majeures entre Démocrates et Républicains. Les deux sont partisans d’un gouvernement plus important.

Les Démocrates ne s’en cachent pas, et la dernière proposition budgétaire de Joe Biden le confirme à nouveau. L’introduction du texte contient plusieurs énormités que les vérificateurs de « faits » auraient derechef débusquées si le président avait été de l’autre parti.

Non, Bi... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles