François Bayrou déterre la hache de guerre contre Anne Hidalgo

Bayrou a décidé de titiller Hidalgo via un certain Matthieu Lamarre, conseiller presse de cette dernière. Ils les accuse de rien moins qu’une sorte de conspiration à l’origine des ennuis judiciaires du Modem.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
bayrou chut credits tcherednitchenko (licence creative commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

François Bayrou déterre la hache de guerre contre Anne Hidalgo

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 14 juin 2017
- A +

Par Serge Federbusch.

Il fut un temps où ledit Lamarre officiait comme conseiller presse du Modem. Mais, quand le mouvement de Bayrou et Sarnez s’est allié à NKM lors des municipales de 2014, Lamarre a vertement critiqué la chef de file de l’UMP à Paris. Lamarre fut illico largué du Modem. «Au cours des derniers mois, Matthieu Lamarre a fait des pieds et des mains […] pour obtenir […] une place éligible », mais « personne n’a voulu de lui », avait expliqué le porte-parole du Modem, Yann Wehrling, élu par la suite conseiller de Paris.

Comme par hasard, il fut recruté peu après comme conseiller presse d’Hidalgo. Bayrou avait beau jeu de parler de rémunération contre trahison. Mais trahir les traîtres, est-ce vraiment trahir ? Nous laisserons les plus motivés de nos lecteurs et ceux qui préparent le bac philo répondre à cette grave question.

Celui qui alimente la presse en dénonciation

Quoi qu’il en soit les choses se sont récemment envenimées car Bayrou accuse à mots à peine couverts cet ancien collaborateur du Modem passé chez Hidalgo d’être la gorge profonde qui alimente la presse et la justice en dénonciations des emplois présumés fictifs de son parti.

Espérons que ce n’est pas au ministère de la Justice que Bayrou a eu accès à ce type d’informations sur des sources en théorie protégées !

La hache de guerre est en tout cas déterrée entre Bayrou et Hidalgo. Et Bayrou tente d’en faire un cas particulier dans un contexte plus général de conflit entre Hidalgo et Macron.

Il ferait bien de se méfier : Macron risque de tirer parti de cette nouvelle confusion des rôles de ministre de la Justice et de chef de parti pour dégager Bayrou ou à tout le moins l’exfiltrer dans un ministère de moindre importance.

Macron n’ayant plus besoin des députés du Modem, le scalp de Bayrou ferait un excellent premier fétiche et avertissement à tous ceux qui entendent défier ou même vivre indépendamment de Jupiter …

Sur le web

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Je pense aussi que Macron n’a que faire du vieux Bayrou dans son équipe. Et que ce dernier, ressuscité sur un coup de chance, se prend pour ce qu’il n’est pas, et ferait bien de se méfier…

    • @ claire
      Qui connait le dessous des cartes de la nomination de Fr.Bayrou au gouvernement; autrement dit: quel était le contrat pré-électoral entre ces désormais ministre et président?

  • Sans compter que les candidats du Modem devenus députés n’auront plus besoin de Bayrou. Députés grâce à En Marche ils ont tout intérêt à basculer dans le mouvement qui les a fait gagner.
    Pas très loyal ? Bah, on est en politique !

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

C’est une petite musique qui monte : la politique économique des gouvernements successifs d’Emmanuel Macron est un échec (c’est vrai), car c’est une politique de l’offre (c’est faux).

Il est vrai que la situation de l’économie française n’est pas bonne. Le diagnostic est connu : faible croissance, investissements en berne, défaillances d’entreprises, chômage en hause, pouvoir d’achat menacé… Une partie de la classe politique, surtout à gauche, mais pas seulement, a trouvé le coupable : la politique de l’offre que mèneraient les gouvern... Poursuivre la lecture

François Bayrou. Premier ministre depuis le 13 décembre 2024. Photo AFP
6
Sauvegarder cet article

Quoiqu'essentiellement homme de lettres et d'histoire, notre nouveau Premier ministre François Bayrou maîtrise splendidement les additions et les soustractions. Il ne lui a pas échappé que si l'on ajoute les voix des députés du Rassemblement national (124) et de son allié Ciotti (16) à celles du Nouveau front populaire in extenso (PC 17 + Verts 38 + PS 66 + LFI 71 = 192), on obtient 332, soit 43 voix de plus que les 289 voix nécessaires (majorité simple) pour faire tomber le gouvernement en place. La preuve par les déboires récents de Michel ... Poursuivre la lecture

La France en etat d’urgence.dette.dépenses.publiques
2
Sauvegarder cet article
C’est bien ce que devra déclarer à l’Assemblée Nationale, dans son discours de politique générale, notre nouveau premier ministre François Bayrou. La situation du pays est, en effet, extrêmement grave : notre dette extérieure ne cesse pas de croitre et elle nous coute de plus en plus cher, la grande agence américain de notation de la dette,  Moody’s, vient de faire reculer à nouveau d’un cran la note de notre pays, le Fonds Monétaire à Washington s’inquiète de notre sort, et Bruxelles a lancé en juillet 2024 une procédure contre nous pour défic... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles