Victoire de Benoît Hamon : le cynisme politique au pouvoir

Les propositions de Benoît Hamon n’ont rien de réaliste. Elles sont démagogiques et irréalisables.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Benoît Hamon By: jyc1 - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Victoire de Benoît Hamon : le cynisme politique au pouvoir

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 30 janvier 2017
- A +

Par Patrick Aulnas.

Benoît Hamon By: jyc1CC BY 2.0

En choisissant Benoît Hamon, la gauche a choisi l’opposition. Voter pour le candidat socialiste à l’élection présidentielle, c’est voter pour des promesses irréalisables que certains électeurs prennent pour des idées nouvelles. La tentation de l’opposition a toujours été présente à gauche car elle représente le confort moral. Les opposants de gauche savent où se situe le bien pour la société, mais la « droite brutale » les empêche de le réaliser.

Ils sont ainsi confortés dans leur choix puisqu’un ennemi puissant et maléfique, disposant indirectement des leviers de commande de l’économie en s’acoquinant avec le capitalisme, entrave obstinément l’avènement de la justice sociale. Leur lutte difficile et courageuse pour l’égalité ne peut se satisfaire des compromis de gouvernement. Hollande a trahi le peuple en ne respectant pas ses promesses de campagne. Il faut désormais respecter le peuple en lui promettant l’impossible, sans le moindre risque de devoir le mettre en œuvre.

Hamon ou la gauche cynico-idéaliste

Cette dialectique puissante est consubstantielle de la gauche cynico-idéaliste. Placer l’idéal très haut permet de faire rêver et surtout de ne pas être confronté aux poisons et délices de l’exercice du pouvoir. Rester pur, ne pas se salir les mains, mais disposer de l’avantage moral des professions de foi altruistes, voilà bien le travers que l’intellectuel de gauche érige en impératif catégorique pour son camp.

En face, la droite semble ramer à contrecourant. Elle veut « empêcher » ! Empêcher de dépenser plus d’argent public, d’embaucher plus de fonctionnaires, de creuser davantage les déficits et de continuer à accumuler de la dette. Empêcher d’être heureux tout simplement. Le bonheur est à notre portée mais la droite le rend inaccessible par pure mesquinerie. Pauvre droite, dont la triste vocation consiste à gérer pragmatiquement la société pour tenter de la faire tenir, vaille que vaille. Que de misérables petites leçons ressasse-t-elle obstinément depuis des lustres ! Travailler, épargner, rester dans la réalité d’aujourd’hui en la faisant évoluer prudemment.

La gauche, elle, possèderait toutes les solutions

Ne vaut-il pas mieux s’évader vers les paradis artificiels ou même les paradis sociaux ?  Dépénalisons le cannabis pour que tout le monde puisse enfin en profiter. Benoit Hamon le ferait, lui, s’il gouvernait. Abandonnons ce culte du travail qu’entretient la droite et qui évoque fâcheusement ces protestants austères qui ont fondé le capitalisme. Rémunérons l’inactivité en empruntant davantage. Augmentons les impôts sur le patrimoine et les investissements pour être vraiment assurés de tuer dans l’œuf toute initiative. Benoît Hamon n’hésiterait pas une seconde s’il était au pouvoir.

Dans l’opposition, il possède la potion magique, celle qui rend Obélix invincible. Mais parvenu au pouvoir, ministre de l’Éducation nationale, il démissionne, comme si la potion miraculeuse était une poudre de perlimpinpin.

Lutte contre l’islamophobie et électoralisme

Bien entendu, dans la lutte contre l’islamophobie aucune concession n’est possible pour Benoît Hamon. Pourquoi, par exemple, défendre des femmes qui ont l’idée bizarre de vouloir entrer dans un bar strictement réservé aux hommes sur le territoire français ? Des affidés de l’islamisme radical en ont décidé ainsi. Il faut les comprendre. En ce qui concerne les vêtements féminins, il convient de distinguer soigneusement le voile ou le burkini en tant que manifestations de la liberté religieuse et le voile ou le burkini en tant que symboles du fondamentalisme islamique. Surtout pas d’amalgame, conservons toujours une grande finesse d’analyse.

La circonscription dans laquelle Benoît Hamon est élu député comporte une population très importante issue de l’immigration maghrébine. Il est impossible de la chiffrer en remontant sur plusieurs générations puisque ces statistiques dites « ethniques » sont interdites en France. Mais les positions du député s’expliquent par sa base électorale. Les grands idéaux de gauche s’accommodent du cynisme politicien.

Victoire de Benoît Hamon : il faut dominer le parti

En étant candidat à l’élection présidentielle, Hamon a voulu prendre position pour jouer un rôle important dans ce qui restera du Parti socialiste. Il ne s’agit pas de gouverner la France mais de dominer le parti. Le réalisme des propositions n’a rigoureusement aucune importance. Il faut de l’onirisme pour motiver les militants. Mais tout dépendra du score de Benoît Hamon. S’il descend à 5% comme le socialiste Gaston Deferre en 1969, alors que le communiste Jacques Duclos avait fait plus de 21%, son élan sera stoppé. Et Jean-Luc Mélenchon aimerait beaucoup être le Duclos de 2017. La confrontation risque d’être plaisante.

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • L’élection de Hamon entérine la scission du PS
    Il n’y a plus qu’à espérer pour l’avenir de la France que de nombreux électeurs de Hamon ont voté en fait contre Valls davantage que par adhésion.

  • Hmmm vous parlez de la droite qui n’a jamais été au pouvoir en France? La droite que je connais et qui à gouverné le pays pendant de nombreuses année à fait exactement la même chose que les socialistes : promettre la lune et dépenser…

    • Eh oui, c’est bien pour ça que la « droite » française est en fait une variante de la gauche…

    • Hé oui en France il n’y a qu’un parti, le parti socialiste. Ensuite on a des variantes: socialistes d’extrême gauche, dits communistes, socialiste de gauche, socialistes dits du centre, socialistes prétendument de droite et socialistes d’extrême droite qui ne sont qu’un nom différent porté par d’autres communistes (mais un peu plus réalistes il se prétendent nationalistes et non internationalistes… ).
      Après on peut facilement faire comme meluche et considérer la politique de Hollande comme « de droite »…

    • Pas d’accord Laurent ! Et c’est pour cela que nous subissons Hollande depuis 2012 et que nous avons subi Mitterrand pendant 2 septenats. La gauche fait des promesses irréalistes mais pas la droite. C’est ce que de nombreux Français lui reprochent. parler de gestion, d’économie, de rigueur et de travail, ce n’est pas ce qu’ils attendent. Ils préfèrent « faire payer les riches, redistribution , diminution du temps de travail et revenu universel… » Elle est pas belle la vie en Socialie ?
      Et quand la droite est au pouvoir, médias, syndicats… s’unissent pour lui mettre des bâtons dans les roues.
      Quand la droite arrive à redresser tant soit peu le pays, les Français revotent à gauche et détruisent ce que la droite a mis en place. Ce n’est pas ce qu’à fait F. Hollande pendant deux ans ? Résultat : retour en arrière de sept ans… plus tous les autres décisions de ses gouvernements qui ne font qu’enfoncer la France chaque jour un peu plus.
      Vous voterez pour qui vous voulez, moi mon choix est fait et ce n’est pas le niveau caniveau de cette campagne qui me fera changer d’avis. Aucun candidat n’est parfait, mais je vote pour celui qui est le plus apte à redresser notre pays, pas celui qui fait de belles promesses.

  • oui le fn est tout différent des autres socialomarxistes et ne promet pas n’importe quoi ! : retraite à 60ans, sortie de l’euro, smic à je ne sais pas combien, effacement des dettes …oh wait ce n’est pas le programme de george marchais mais bien de marxine le pen !

  • L’essentiel c’est d’etre élu dans l’opposition. La tuile ca serait de prendre le pouvoir.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Oliver Faure, premier secrétaire du Parti socialiste a pris la plume car il a un rêve, qu’il estime révolutionnaire et qu’il souhaitait partager avec l’ensemble de la population : réaliser une plus grande égalité réelle entre les Français. Pour atteindre cet objectif impératif, il a une méthode qu’il présente comme originale : distribuer aux citoyens des aides supplémentaires, en euros sonnants et trébuchants, qu’il fera abondamment financer par une augmentation de la fiscalité pesant sur les plus riches et contrôler par une administration pl... Poursuivre la lecture

"Il a mis une cible dans mon dos » dixit Yaël-Braun Pivet au sujet d’un tweet récent de Mélenchon dans lequel il écrivait qu’elle était partie « camper à Tel-Aviv ». La poésie made in Jean-Luc.

C’est un classique, la gauche se déchire. Au siècle dernier, le rapport de force se jouait entre gauche socialiste et communiste. La première voulait asphyxier la seconde, qui voulait garder une place chèrement acquise après la Seconde Guerre mondiale. Après le congrès d’Épinay, coup de maître de François Mitterrand, la gauche s’est unie jusqu’à... Poursuivre la lecture

Sorti en 2012 et développé par le studio finlandais Supercell, le jeu mobile Clash of Clans est un incontournable. Il a généré 1,4 milliard d’euros de recettes en 2018.

Parmi ses utilisateurs se trouvent peut-être des élus de la NUPES. Dix ans après la partie de Scrabble du député socialiste Thomas Thévenoud en plein débat sur la loi légalisant le mariage homosexuel, nos élus semblent un peu trop friands de jeux sur téléphone mobile durant les sessions parlementaires.

C’est ce qu’on pourrait croire lorsqu’on entend qu’une « guer... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles