Par Sébastien Laye.

“Les Citoyens” est un nouveau mouvement antisystème qui propose de mettre fin au système centralisé, verticalisé, anti-libertés, technocratique et énarchique qui entrave les indépendants, les commerçants, les artisans et entrepreneurs.
D’élections en élections, ces créateurs d’emplois se choisissent des porte-drapeaux politiques qui ne connaissent pas leur réalité, souvent issus des rangs des grands corps (Macron) ou des appareils politiques (Valls, Fillon), n’ayant jamais mis les pieds dans une petite entreprise ou une association. À cet égard, l’apparition d’un nouveau mouvement de la société civile, Les Citoyens, portant la candidature d’Alexandre Jardin à la présidence de la République, représente une option bien concrète pour des chefs d’entreprise ulcérés par l’existence du RSI, l’excès de normes nationales et bruxelloises, et le gouffre béant entre leur quotidien et la scène politique des egos surdimensionnés.
Les Citoyens, mouvement antisystème, propose de mettre un point final au système centralisé, technocratique et énarchique qui entrave les chefs d’entreprise dans leurs projets et leur désir de croissance.
À la différence des autres offres politiques, nous proposons aux indépendants et aux entrepreneurs de nous rejoindre et de co-construire ce programme citoyen avec nous ; nous pourrions défendre par exemple, s’ils le souhaitent, leur ambition de supprimer le monopole du RSI et de laisser les entrepreneurs s’organiser avec leurs propres mutuelles et autres systèmes de solidarité. Plutôt que de leur imposer de Paris de nouvelles réformes et un cadre contraignant, nous mettrons l’accent sur la mise en place d’un nouvel environnement qui leur donnera de la liberté, de la respiration, de l’indépendance, de la stabilité, et leur permettra de faire ce qu’ils savent faire le mieux : développer leurs entreprises et créer des emplois.
L’enjeu pour ces entrepreneurs ne saurait être réduit à une simple baisse de la fiscalité et des charges. C’est toute la relation État-Entrepreneurs qu’il faut revoir de fond en comble et purger de tout paternalisme. Il faudra des inspirateurs comme Alexandre Jardin (qui lui aussi a toujours été entrepreneur de sa propre vie et n’a jamais vécu de l’argent des contribuables comme les autres politiques classiques) pour que nous puissions dire à nos dirigeants, tels ces armateurs que le roi Louis XIV prétendait aider dans leur concurrence avec les Anglais : “Sire, surtout, ne faites rien”. Comme un écho à un livre prophétique d’Alexandre Jardin : “Laissez-nous faire“.
Rien de nouveau depuis Coluche.
Bonne chance…
L’état à travers ses fonctionnaires (zélés) et ses élus (abusifs) détricote patiemment ce que les entreprises construisent, à croire que la jalousie socialiste à l’œuvre dans notre pays n’a aucune limite à sa vergogne (seuls les taillables et corvéables à sa merci y échappent)
Ce que propose Alexandre Jardin mérite le soutient des libéraux, il est dans la droite ligne du libéralisme ! Bon vent Alexandre !