Conférence à Paris : la liberté individuelle dans tous ses états

Rendez-vous pour les 50 ans de l’Aleps, le think tank libéral, sur le thème de “la liberté individuelle dans tous ses états” à Paris, le mercredi 7 décembre à 17h30.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conférence à Paris : la liberté individuelle dans tous ses états

Publié le 6 décembre 2016
- A +

Une conférence de l’ALEPS

By: Ian Ransley - CC BY 2.0
By: Ian RansleyCC BY 2.0

À l’occasion du cinquantenaire de l’ALEPS, une table ronde réunira Philippe Nemo, Axel Arnoux et Alain Laurent sur le thème de la liberté individuelle. Ces conférences se dérouleront mercredi 7 décembre de 17h30 à 20h00 dans l’auditorium de la Fédération Française du Bâtiment, 9 rue La Pérouse à Paris 16 ème (M° Kléber).

Philippe Nemo nous parlera de la liberté scolaire. Rappelons qu’il est l’auteur de nombreux articles et livres sur ce sujet préoccupant : Pourquoi ont-ils tué Jules Ferry ? (1991) ; Le Chaos pédagogique (1993) ; Quelle école pour l’Europe de demain ? (2016). Il est aussi président de la Fondation Lettres & Sciences, et le récent fondateur de l’École Professorale de Paris, une grande école — privée – visant à l’excellence académique des professeurs.

La liberté d’entreprendre sera le thème traité par Axel Arnoux. Il est le Président-Directeur général des Établissements Chauvin-Arnoux, leader européen en instruments portables de tests et mesures. Il est aussi un grand défenseur de la liberté, auteur de nombreux articles et vice-président de l’ALEPS. Il s’est illustré par ses plaidoyers pour le salaire complet qui devrait permettre à chaque salarié de découvrir le vrai prix de son travail avant amputation des multiples prélèvements obligatoires.

Alain Laurent s’exprimera sur la liberté dans le monde des lettres, spécialement sur la figure du héros, combattant pour la liberté, dans les œuvres d’Ayn Rand et de Mario Vargas Llosa (prix Nobel de littérature 2010). Philosophe, Alain Laurent est directeur de collections aux Belles Lettres. Il s’est toujours consacré, en tant qu’auteur comme en tant qu’éditeur, à la promotion des textes libéraux passés et présents. Il a fait découvrir Ayn Rand en France à travers une société de pensée et plus récemment en faisant traduire Atlas Shrugged (La Grève, 2011, trad. Sophie Bastide-Foltz) et travaille actuellement sur une biographie intellectuelle d’Ayn Rand.

Notons que cette réunion sera aussi l’occasion pour Pascal Salin, président du jury, membre du collège présidentiel de l’ALEPS et ancien président de la Société du Mont-Pèlerin, de remettre le Prix ALEPS du Livre Libéral pour l’année 2016.

Pour assister à cette table ronde, il vous suffit de vous inscrire sur billetweb.fr : https://www.billetweb.fr/assemblee-generale-et-cinquantenaire-de-laleps ou d’envoyer un email à aleps.contact@gmail.com

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

À l'occasion de la 8ème séance de l'école du libéralisme, l'IREF (institut de recherches économiques et fiscales) a le plaisir d'accueillir Francois Facchini, professeur d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Pierre Schweitzer, économiste et journaliste ; Sylvain Trifilio, docteur en économie et enseignant à l'Université Aix-Marseille.

L’école du libéralisme est un cycle de conférence-débats conçu pour découvrir et approfondir notre connaissance du libéralisme, et animé par des universitaires et chercheurs (économistes, ... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

De nos jours, la philosophie est devenue un phénomène de masse. Elle est partout : dans les magazines, sur internet, dans les forums, à la télévision, dans les cafés. Le philosophe lui-même n’échappe pas à la starisation médiatique. Souvent d’ailleurs il est invité à s’exprimer sur des sujets qui ne sont pas de sa compétence directe : l’économie, la psychologie, le climat, etc.

 

Mais pour certains, la philosophie est déconnectée de la vie, elle n’est rien de plus qu’une analyse du langage, une spéculation vide sur l’inconn... Poursuivre la lecture

Chaque semaine, Contrepoints publie un nouvel entretien vidéo proposé par Liber-thé.

 

En France, chaque année, environ 20 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés. Mais pourquoi ?

Selon Alain Laurent, philosophe et essayiste, cet exemple illustre une tendance plus générale, la déresponsabilisation des citoyens.

Dans une interview avec le média Liber-thé, disponible ci-dessous, il démontre comment la valeur de la responsabilité individuelle a perdu en importance, en laissant croire que les individu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles