Histoire des impôts improbables, de Jean-François Nimsgern

Une réjouissante histoire des impôts les plus absurdes, sur le comportement, la barbe ou les immigrants chinois. Quand l’imagination des collecteurs n’a plus de limites !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Histoire des impôts improbables, de Jean-François Nimsgern

Publié le 25 novembre 2016
- A +

Par Francis Richard.

nimsgern-histoire-des-impots-improbablesLes impôts dont l’auteur raconte les petites histoires (le pluriel est de mise) étaient en principe improbables, c’est-à-dire qu’ils avaient peu de chances de voir le jour. Et pourtant ils ont existé. Comme quoi le pire, s’il n’est jamais sûr, peut très bien survenir… grâce à l’imagination fertile des spoliateurs disposant d’un pouvoir.

L’auteur parcourt le temps (depuis l’Empire romain jusqu’au XXe siècle) et l’espace (du continent européen au continent asiatique) et les impôts, qui sont la face légale de la spoliation (L’impôt, c’est le vol, disait même Murray Rothbard), existent bel et bien : il les a rencontrés en tous temps, en tous lieux.

Plutôt que de les classer par ordre chronologique, l’auteur les a classés par thèmes. Les gens peuvent donc être :

— taxés pour avoir le droit de ne pas être tués : ces impôts mafieux sont pratiqués par les Danois en Angleterre aux Xe et XIe siècles et repris à leur compte par Guillaume-le-Conquérant. Ses successeurs n’y renoncent que 150 ans après le départ des Danois.

— taxés pour avoir le droit de ne pas être tués à la guerre : ces impôts permettent aux souverains anglais du XIIe siècle de payer des mercenaires pour remplacer au combat leurs chevaliers ne voulant pas se battre, qui finissent par se révolter au XIIIe et obtenir la Magna Carta.

La légende de Robin des Bois

Au passage l’auteur met fin à une légende tenace : Robin des Bois ne volait pas les riches pour donner aux pauvres, il s’en prenait au collecteur des impôts pour rendre au peuple l’argent qui lui avait été arraché de force.

— taxés sur leurs besoins essentiels :

  • la liberté : l’affranchissement des esclaves est soumis à une taxe pendant tout l’Empire romain
  • le droit de préserver sa pudeur : les femmes des castes inférieures dans l’Inde du XVIIIesiècle doivent acquitter une taxe pour avoir le droit de se couvrir la poitrine
  • l’énergie : en Angleterre, au XVIIe siècle, les cheminées, les fours et les âtres sont taxés
  • la collecte d’urine : pour raison d’hygiène, l’empereur Vespasien rend obligatoire l’usage des toilettes publiques, dont l’urine collectée est vendue aux teintureries. À son fils Titus, qui trouve cette taxe répugnante, Vespasien lance une pièce d’or et lui demande s’il sent quelque chose : Devant la réponse négative de Titus, il lui répond : « Et pourtant elle vient de l’urine ». L’anecdote donne naissance au proverbe latin Pecunia non olet, soit « L’argent n’a pas d’odeur ».

— taxés sur le sel (produit de grande valeur parce qu’il conserve les aliments) : dès l’Antiquité jusqu’au XXe siècle, en Chine, en France ou en Inde, suscitant nombre de révoltes. Le sel, en raison de sa valeur, a même servi de moyen de paiement : le salarium était la partie de la rémunération des troupes romaines payée en sel. Le mot donne ensuite l’actuel « salaire ».

— taxés s’ils sont riches : plus particulièrement sur leurs signes extérieurs de richesse, tels que les colonnes et les portes (au début de l’Empire romain), les charrues (Danemark, XIIIesiècle), les fenêtres (Angleterre, du XVIIe au XIXe siècle), les perruques (Prusse et Angleterre, du XVIIIe au XIXe siècle), les portes et fenêtres (France, du XVIIIe au XXesiècle).

— taxés s’ils déplaisent (ils peuvent alors être solidairement responsables) : les royalistes sous Cromwell, les immigrants chinois au Canada (du XVIIIe au XXe siècle), les Juifs un peu partout et en tous temps (Empire romain, Saint Empire Romain germanique, Russie, France etc.).

— taxés sur leurs comportements :

  • le port de la barbe dans la Russie de Pierre le Grand
  • le savon sous Cromwell (les riches se lavaient trop…)
  • les cartes à jouer, toujours sous Cromwell.

— taxés à 100% : Philippe IV le Bel, grand spoliateur devant l’Éternel, a confisqué les biens des Juifs, des banquiers et marchands lombards, des Templiers ; Charles VII, ceux de Jacques Cœur ; Louis XIV, ceux de Fouquet.

Actualité de la taxe comportementale

Aujourd’hui ce qui survit à l’épreuve du temps, ce sont l’impôt foncier, l’impôt sur la consommation, la fiscalité comportementale (pour tenter de modeler un citoyen idéal conforme [aux] lubies des politiciens — ou à leur idéologie, ce qui bien souvent revient au même).

Comme le dit Jean-François Nimsgern dans sa conclusion, et c’est la grande, et réjouissante, leçon de ces petites histoires qui en forment une plus grande : « le contribuable n’est pas condamné à être un mouton tondu. Il a souvent su faire preuve d’ingéniosité pour tenter de contourner une législation stupide, et lorsque l’abus était trop criant, n’a pas hésité à se révolter».

À cet égard, l’histoire du reblochon, fromage détaxé, sur laquelle se termine le livre, est on ne peut plus savoureuse et montre qu’il est un authentique fromage fiscal, au sens littéral

Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • On devrait citer le florilège de niches fiscales qui existent dans notre pays…qui rendent l’impôt sur le revenu illisible donc inégalitaire et antidémocratique. Un taux plus bas, moins de niches pour l’IR, et effectivement moins de taxes diverses et variées sui sont coûteuse à collecter !

  • Aujourd’hui il faut chercher ce qui n’est pas taxé.
    Par exemple l’air que l’on respire est prétexte à la TGAP, au malus des véhicule, taxe carbone et même contribution climat énergie dont le but ultime est bien que l’air ne se rechauffe plus.
    A chaque fois, le prétexte est le bien commun et le résultat, la spoliation pour tous.

  • @ Liam
    Tout à fait !
    En Espagne ou au Portugal (à vérifier) il a été décidé de taxer … le soleil !
    Un état peut tout taxer s’il y a des impôts à récupérer et si le contribuable se laisse tondre …
    Un état est une organisation qui créé des lois pour créer des impôts et qui embauche à vos frais des fonctionnaires pour les faire rentrer !

  • L’exemple de Fouquet pour illustrer la spoliation légale à 100% est, comment dire, compliqué.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La réforme des retraites promulguée a suscité et suscite toujours beaucoup de questions. Toutefois, un élément est resté caché dans ces débats : la question des retraites, c’est aussi la question de la dette.

La France a besoin d’envoyer des signaux positifs aux marchés financiers pour ne pas voir sa note dégradée par les agences de notations - le report de l’âge de départ à la retraite en est un exemple - et surtout pour ne pas subir une nouvelle hausse du coût de remboursement de sa dette.

 

Un constat alarmant

Oui... Poursuivre la lecture

Kevin Brookes est enseignant-chercheur en science politique, et chercheur associé à GenerationLibre.

Baptiste Gauthey : Le gouvernement vient de lancer une grande consultation intitulée « En avoir pour mes impôts » pour sonder les contribuables sur l’utilisation de l’argent public. Faut-il y voir un énième gadget politique destiné à répondre à la crise politique que traverse le gouvernement, ou au contraire se réjouir de cette démarche en ce qu’elle permettrait de réactualiser le consentement à l’impôt ?

Kevin Brookes : Cette in... Poursuivre la lecture

Par Christian-Georges Schwentzel.

 

À partir du 10 mai 2023, Netflix devrait diffuser une série documentaire consacrée aux reines africaines, réalisée par l’actrice et productrice américaine Jada Pinkett Smith. Cléopâtre, reine d’Égypte (69-30 av. J.-C.), y est incarnée par l’actrice noire Adele James, un choix qui a déclenché une violente polémique depuis la diffusion de la bande-annonce, le 12 avril 2023.

Cette série ravive des polémiques très présentes et récurrentes aux États-Unis, autour de la place des Noirs da... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles