L’euro survivra-t-il ? de Jean-Luc Baslé

Une bonne synthèse sur la monnaie unique européenne.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’euro survivra-t-il ? de Jean-Luc Baslé

Publié le 17 juin 2016
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

L euro survivra t il basléDepuis sa création en 1992, puis sa circulation en 2002, des doutes persistent sur la capacité de l’euro à survivre. Sa mort régulièrement annoncée est tout aussi régulièrement ajournée. La crise grecque, devenue une crise de l’euro, n’a pas empêché la monnaie unique de se maintenir, au prix de très nombreuses dépenses.

C’est à cette question que s’intéresse Jean-Luc Baslé, professeur à Saint-Cyr. Son livre a l’avantage de présenter la question de façon synthétique et en la plaçant dans une perspective historique. Il s’intéresse ainsi aux constructions monétaires de Bretton Woods à Maastricht, les raisons qui ont poussé les Européens à construire ce nouveau système monétaire, et les différentes gestions de la crise monétaire, en fonction des pays.

Le couple franco-allemand est un ciment fragile

S’il insiste beaucoup sur le couple franco-allemand, c’est que celui-ci est fondamental dans la construction et la pérennisation de l’euro. Mais c’est un couple uni par des non-dits, car chacun a sa vision de la monnaie et du rôle de l’État dans le maintien de celle-ci. Une vision contradictoire qui ne peut aboutir qu’à des crises.

L’auteur expose les avantages et les dangers d’une sortie de l’euro par les États européens. Il explique notamment le système monétaire qu’il faudrait mettre en place si jamais cette monnaie venait à être abandonnée, le simple retour aux monnaies nationales ne pouvant pas être une bonne chose.

L’intérêt manifeste de l’ouvrage est véritablement dans cette synthèse qui va à l’essentiel et qui permet de dresser en quelques pages le dossier de la monnaie unique européenne.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Les Gilets verts ont bloqué le pays avec leurs tracteurs en demandant notamment que l'on n’importe pas ce que l’on interdit en France. Leurs revendications ont également porté sur l’accès à l’eau et sur la rigueur des normes environnementales françaises, qui seraient plus exigeantes que celles de leurs concurrents.

C'est la hausse du prix du gazole agricole qui a mis le feu aux poudres, en reproduisant les mêmes effets que la taxe carbone sur tous les carburants, qui avait initié le mouvement des Gilets jaunes cinq ans plus tôt.

Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles