L’euro survivra-t-il ? de Jean-Luc Baslé

Une bonne synthèse sur la monnaie unique européenne.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’euro survivra-t-il ? de Jean-Luc Baslé

Publié le 17 juin 2016
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

L euro survivra t il basléDepuis sa création en 1992, puis sa circulation en 2002, des doutes persistent sur la capacité de l’euro à survivre. Sa mort régulièrement annoncée est tout aussi régulièrement ajournée. La crise grecque, devenue une crise de l’euro, n’a pas empêché la monnaie unique de se maintenir, au prix de très nombreuses dépenses.

C’est à cette question que s’intéresse Jean-Luc Baslé, professeur à Saint-Cyr. Son livre a l’avantage de présenter la question de façon synthétique et en la plaçant dans une perspective historique. Il s’intéresse ainsi aux constructions monétaires de Bretton Woods à Maastricht, les raisons qui ont poussé les Européens à construire ce nouveau système monétaire, et les différentes gestions de la crise monétaire, en fonction des pays.

Le couple franco-allemand est un ciment fragile

S’il insiste beaucoup sur le couple franco-allemand, c’est que celui-ci est fondamental dans la construction et la pérennisation de l’euro. Mais c’est un couple uni par des non-dits, car chacun a sa vision de la monnaie et du rôle de l’État dans le maintien de celle-ci. Une vision contradictoire qui ne peut aboutir qu’à des crises.

L’auteur expose les avantages et les dangers d’une sortie de l’euro par les États européens. Il explique notamment le système monétaire qu’il faudrait mettre en place si jamais cette monnaie venait à être abandonnée, le simple retour aux monnaies nationales ne pouvant pas être une bonne chose.

L’intérêt manifeste de l’ouvrage est véritablement dans cette synthèse qui va à l’essentiel et qui permet de dresser en quelques pages le dossier de la monnaie unique européenne.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans son discours sur l'état de l'Union, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé qu'elle allait "présenter les premières propositions législatives visant à réduire de 25% les obligations de déclaration au niveau européen".

Il s'agit d'une annonce bienvenue, et c'est la première fois que la Commission européenne parle à nouveau d'une "meilleure réglementation" depuis que ce programme n'a pas réussi à se concrétiser après avoir été promu par le commissaire européen néerlandais Frans Timmermans au cours ... Poursuivre la lecture

La part de poulets consommés en France en provenance d’autres pays ne cesse d'augmenter : 41 % en 2020, 45 % en 2021, et désormais 50,5 % en 2022.

L’ANVOL, interprofession de la volaille de chair, note une progression de 5,3 % des importations de viande de poulet sur le premier semestre 2023.

Cette situation, actuellement exacerbée par des importations massives en provenance d’Ukraine présage de l’avenir de l’agriculture française.

Bien que le règlement (UE) n°1169/2011 impose que les denrées alimentaires présentées à la ... Poursuivre la lecture

Le sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) s'est achevé sur une invitation à rejoindre le groupe adressée aux Émirats, à l'Égypte, à l'Iran, à l'Arabie saoudite, à l'Argentine et à l'Éthiopie.

Le sommet a fait couler beaucoup d'encre quant à l'impact de ce vaste groupe de nations, y compris des spéculations sur la fin du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale si ce groupe est perçu comme une menace pour les États-Unis, ou même pour le Fonds monétaire international.

Plusieurs points doiv... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles