L’euro survivra-t-il ? de Jean-Luc Baslé

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

L’euro survivra-t-il ? de Jean-Luc Baslé

Publié le 17 juin 2016
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

L euro survivra t il basléDepuis sa création en 1992, puis sa circulation en 2002, des doutes persistent sur la capacité de l’euro à survivre. Sa mort régulièrement annoncée est tout aussi régulièrement ajournée. La crise grecque, devenue une crise de l’euro, n’a pas empêché la monnaie unique de se maintenir, au prix de très nombreuses dépenses.

C’est à cette question que s’intéresse Jean-Luc Baslé, professeur à Saint-Cyr. Son livre a l’avantage de présenter la question de façon synthétique et en la plaçant dans une perspective historique. Il s’intéresse ainsi aux constructions monétaires de Bretton Woods à Maastricht, les raisons qui ont poussé les Européens à construire ce nouveau système monétaire, et les différentes gestions de la crise monétaire, en fonction des pays.

Le couple franco-allemand est un ciment fragile

S’il insiste beaucoup sur le couple franco-allemand, c’est que celui-ci est fondamental dans la construction et la pérennisation de l’euro. Mais c’est un couple uni par des non-dits, car chacun a sa vision de la monnaie et du rôle de l’État dans le maintien de celle-ci. Une vision contradictoire qui ne peut aboutir qu’à des crises.

L’auteur expose les avantages et les dangers d’une sortie de l’euro par les États européens. Il explique notamment le système monétaire qu’il faudrait mettre en place si jamais cette monnaie venait à être abandonnée, le simple retour aux monnaies nationales ne pouvant pas être une bonne chose.

L’intérêt manifeste de l’ouvrage est véritablement dans cette synthèse qui va à l’essentiel et qui permet de dresser en quelques pages le dossier de la monnaie unique européenne.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Pour les uns l’euro serait la cause de tous nos maux économiques : hausse des prix, chômage, désindustrialisation, etc.

Pour les autres, l’euro est une bénédiction, un des socles sur lequel sera construite une Europe fédérale rayonnante des droits de l’Homme, puissante et paisible à laquelle tout individu cultivé et évolué doit aspirer.

Pratiquement, l’euro est à terme condamné.

Concrètement, il a simplifié la vie de ceux qui exportaient et circulaient en Europe, c’est indéniable. Plus de comptes en devises, de frais de c... Poursuivre la lecture

Ce 19 janvier, Emmanuel Macron a pris la parole au parlement européen pour faire un discours dans le cadre de la présidence européenne de la France.

Arrivé de Macron au parlement... pic.twitter.com/rBEkIdJfG6

— Esposito Corinne (@coconuts1315) January 19, 2022

Le propos s’est concentré sur les valeurs qu'il souhaite défendre. Il a été critiqué par les représentants français des groupes européens de l’opposition comme Jordan Bardella du RN, Yannick Jadot d'Europe Ecologie les Verts, François-Xa... Poursuivre la lecture

Par Michel Gay et Dominique Finon.

Duplicité et effets d’annonces sont à la manœuvre dans l’Union européenne pour saborder discrètement le nucléaire dans les faits.

Paradoxe et duplicité

La Commission européenne a publié le 31 décembre 2021 un document appelé « taxonomie » sur les critères de classement des technologies pouvant donner lieu à financement privilégié par les fonds verts. Le nucléaire y figure ainsi que les centrales électriques à gaz très émettrices de CO2 (plus de 400 gCO2eq/kWh), sous le prétexte de faciliter la ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles