L’euro survivra-t-il ? de Jean-Luc Baslé

Une bonne synthèse sur la monnaie unique européenne.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

L’euro survivra-t-il ? de Jean-Luc Baslé

Publié le 17 juin 2016
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

L euro survivra t il basléDepuis sa création en 1992, puis sa circulation en 2002, des doutes persistent sur la capacité de l’euro à survivre. Sa mort régulièrement annoncée est tout aussi régulièrement ajournée. La crise grecque, devenue une crise de l’euro, n’a pas empêché la monnaie unique de se maintenir, au prix de très nombreuses dépenses.

C’est à cette question que s’intéresse Jean-Luc Baslé, professeur à Saint-Cyr. Son livre a l’avantage de présenter la question de façon synthétique et en la plaçant dans une perspective historique. Il s’intéresse ainsi aux constructions monétaires de Bretton Woods à Maastricht, les raisons qui ont poussé les Européens à construire ce nouveau système monétaire, et les différentes gestions de la crise monétaire, en fonction des pays.

Le couple franco-allemand est un ciment fragile

S’il insiste beaucoup sur le couple franco-allemand, c’est que celui-ci est fondamental dans la construction et la pérennisation de l’euro. Mais c’est un couple uni par des non-dits, car chacun a sa vision de la monnaie et du rôle de l’État dans le maintien de celle-ci. Une vision contradictoire qui ne peut aboutir qu’à des crises.

L’auteur expose les avantages et les dangers d’une sortie de l’euro par les États européens. Il explique notamment le système monétaire qu’il faudrait mettre en place si jamais cette monnaie venait à être abandonnée, le simple retour aux monnaies nationales ne pouvant pas être une bonne chose.

L’intérêt manifeste de l’ouvrage est véritablement dans cette synthèse qui va à l’essentiel et qui permet de dresser en quelques pages le dossier de la monnaie unique européenne.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
uerss
13
Sauvegarder cet article

La chute de l’UERSS

Article disponible en podcast ici.

 

De l'UE à l'UERSS

Il faut se remémorer l'UE libérale. Son histoire commence avec la communauté européenne du charbon et de l’acier en 1951. Son but figure dans le titre : créer une solidarité autour du charbon et de l’acier pour accroître les économies de chacun.

Cette vision libérale centrée sur l’économie est arrivée à son maximum avec Shengen en 1985 et l’ECU (ancêtre de l’euro) en 1979. L’UE voulait que l’argent, les citoyens, les entreprises et les idées circulent le plus li... Poursuivre la lecture

union européenne
3
Sauvegarder cet article

La gestion de la crise énergétique actuelle, la planification écologique, ou encore les récentes manifestations d’agriculteurs aux Pays-Bas posent de plus en plus la question du bien-fondé des politiques européennes. Si cela est particulièrement notable depuis la guerre en Ukraine, la plupart des pays européens subissent aujourd’hui les conséquences d’un système énergétique européen fragilisé depuis plusieurs années par des politiques expérimentales et des investissements dans des sources d’énergies peu fiables et résilientes.

L’engoue... Poursuivre la lecture

eurobonds anti-russe Union européenne nucléaire La politique énergétique européenne Vaccination obligatoire
4
Sauvegarder cet article

Prétendre fonder des alliances politiques entre États uniquement sur des ressorts moraux n’est ni très honnête, ni très réaliste, ni très intelligent. Nier que derrière les discours émouvants et la propagande se jouent des rapports de force et des tensions entre puissances relève de la naïveté la plus éthérée.

À écouter le discours sur l’état de l’Union d’Ursula Van Der Leyen, c’est essentiellement sur un fondement moral que toute l’Union s’engage aux côtés de l’Ukraine pour contrer l’invasion russe. Il est moralement impossible de voi... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles