Des réseaux de neurones artificiels qui révolutionnent l’intelligence artificielle

Les réseaux de neurones artificiels, à la base du deep learning, sont capables aujourd’hui de capter par apprentissage le style artistique d’un peintre puis de le transférer à une vidéo en conservant les spécificités de l’artiste.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Vincent_van_Gogh_-_De_slaapkamer_-_Domaine public

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Des réseaux de neurones artificiels qui révolutionnent l’intelligence artificielle

Publié le 22 mai 2016
- A +

Par Thierry Berthier.

Les réseaux de neurones artificiels, à la base du deep learning, révolutionnent l'intelligence artificielle.
Vincent_van_Gogh_-_De_slaapkamer_-_Domaine public

 

Les technologies d’apprentissage profond (deep learning) s’appuyant sur les réseaux de neurones artificiels (RNA) multiplient les performances technologiques notamment dans le domaine très porteur de la reconnaissance d’objets, de formes et d’images.

Ils sont capables aujourd’hui de capter par apprentissage le style artistique d’un peintre puis de le transférer à une vidéo en conservant les spécificités de l’artiste. La chaire de reconnaissance d’images de l’Université de Freiburg a mis en ligne des exemples saisissants de transfert du style de Vincent Van Gogh, Picasso ou Edvard Munch. Chacun de ces grands maitres possède un style unique que l’oeil humain reconnaît presque immédiatement et sans difficulté. Le RNA utilisé par l’équipe allemande s’est entrainé sur les images des œuvres originales puis a transféré le style de l’artiste à de banales vidéos. Le résultat est impressionnant. On assiste ici à l’émergence d’une nouvelle capacité de transfert et de prolongation de l’œuvre d’un artiste sur d’autres supports.

S’agit-il d’un simple « clonage / plagiat » algorithmique ou au contraire d’une extension légitime de l’ensemble de l’œuvre originale de l’artiste sur un support dynamique ? C’est dans tous les cas une petite révolution dans le domaine de la création vidéo.

Vidéo Univerity of Freiburg – Chair of Pattern Recognition and Image processing.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Faut pas exagérer. Ce truc existe pour les photos. Il suffit de choisir un des effets disponibles qu’on reconnait et l’appliquer à des images qui bougent.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Marc Bidan. Un article de The Conversation

Il est très probable que plus jamais un humain ne pourra battre la machine au jeu de go. Ce jeu de conquête territoriale est d’une incroyable complexité et ses combinaisons dépassent le nombre d’atomes dans l’univers. La machine ne peut donc pas uniquement s’appuyer sur sa puissance de calcul – comme ce fut longtemps le cas aux jeux d’échecs ou de shogi, par exemple – pour balayer mécaniquement toutes les actions possibles et surclasser le cerveau humain. Il lui faut développer des stratég... Poursuivre la lecture

Par Aurélien Chartier.

Le 27 mars dernier, trois chercheurs en informatique (dont le français Yann LeCun) ont reçu le prix Turing, l’équivalent pour leur domaine d’un prix Nobel. Peu médiatisé, ce prix vient récompenser leurs travaux dans le domaine de l’intelligence artificielle, qui a connu une vraie révolution au cours de la dernière décennie.

Mais reprenons cette histoire à son début. Le terme d’intelligence artificielle apparait en 1956 à la conférence de Dartmouth au New Hampshire. À la croisée des domaines de l’informatiq... Poursuivre la lecture

Par Sandrine Macé. Un article de The Conversation

Aujourd’hui, les applications de l’intelligence artificielle (IA) dans l’entreprise s’appuient notamment sur les deux grands domaines où l’IA se développe et montre des capacités supérieures à d’autres solutions :

Les fonctionnalités de perception et de communication (IA d’interface). À savoir la reconnaissance de langage (parole, texte, langage naturel, etc.) ou d’image (faciale, spatiale, etc.). L’IA permet d’observer, de détecter et d’interagir de plus en plus naturellement avec... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles