4 ans de Hollande : son bilan économique ne convainc pas les Français

81% des Français jugent négativement le bilan économique de François Hollande, 4 ans après son élection.

Par Alexis Vintray.

Bilan économique de François Hollande : les Français voient les choses en gris
By: thierry ehrmannCC BY 2.0

Le 6 mai 2012, François Hollande battait largement Nicolas Sarkozy au second tour de l’élection présidentielle. 4 ans après, les Français ont largement changé d’avis et condamnent largement le bilan économique de François Hollande selon un sondage BVA pour BC Consulting.

Un très mauvais jugement sur le bilan économique de François Hollande

Quand on demande aux Français ce qu’ils pensent du bilan de François Hollande dans le domaine économique, le jugement est particulièrement sévère : 5 Français sur 6 en ont un avis négatif, et la moitié de ces derniers très négatif même. Des 51% de François Hollande en 2012, il ne reste guère que 17% de satisfaits.

Bilan économique de François Hollande 2

Logiquement, cela s’en ressent sur le jugement de la situation économique et sociale du pays : sur l’évolution de la situation depuis quelques mois, seuls 15% pensent que la situation s’améliore, tandis que 36% pensent qu’elle se détériore. 48% pensent qu’elle ne change pas.

Bilan économique de François Hollande
Crédits : BVA, tous droits réservés

Pire, pour les perspectives économiques de la France à court terme (d’ici 2017), 2/3 des Français craignent une détérioration de la situation économique du pays

Perspectives économiques de la France
Crédits BVA, tous droits réservés

Analyse

Pourquoi un jugement si sévère du bilan économique de François Hollande ? Dur de ne pas y voir la conséquence de l’inconstance du Président de la République, qui a oscillé entre socialisme radical (taxe à 75%, alignement de la fiscalité du travail et du capital, déficit à tout crin, emplois aidés par centaines de milliers, « redressement productif », etc.) et timides débuts de réformes plus libérales (loi Macron ou loi Travail). Perdus entre tout et son contraire, les Français sanctionnent logiquement le Président.

En outre, comme avec Nicolas Sarkozy, les timides avancées libérales sont tellement noyées dans un océan de conservatisme et de socialisme qu’elles ne peuvent produire les effets positifs qu’elles pourraient apporter.

Les Républicains et le Front National feraient-ils mieux ?

Front National et Les Républicains feraient ils mieux que François Hollande

Le jugement tout aussi critique tenu sur Les Républicains et le Front National souligne cela : comment croire que le bilan serait différent en appliquant les mêmes solutions étatistes et sans dire la vérité aux Français sur la situation actuelle ? Seule une rupture libérale radicale avec la politique économique menée ces dernières décennies en France pourrait faire changer les choses mais on ne voit venir ni cette rupture, ni sa pédagogie indispensable parmi les candidats de droite.

4 ans de Hollande : notre dossier spécial

4 ans de François Hollande à l’Élysée, c’est l’occasion d’un bilan. Découvrez  dans notre dossier spécial 4 ans de Hollande sur Contrepoints comment nos analystes jugent son bilan économique, emploi ou politique internationale. À lire ici.

Méthodologie du sondage

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet les 28 et 29 avril 2016. Échantillon de 1116 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.