Conférence Contrepoints à Bruxelles jeudi : les libéraux face aux extrêmes

Populism by Dr Case(CC BY-NC 2.0)

Le jeudi 31 mars 2016, de 12h à 14h. Comment les libéraux peuvent agir face à la dangereuse montée du populisme aux États-Unis et en Europe.

Par la rédaction de Contrepoints.

Populism by Dr Case(CC BY-NC 2.0)
Populism by Dr Case(CC BY-NC 2.0)

 

Date et heure
Le jeudi 31 mars 2016, de 12h à 14h

Lieu
Fondation Friedrich Naumann pour la liberté
Avenue de Cortenbergh 71, 1000 Bruxelles
Près du Parc du Cinquantenaire, Métro Schuman

Inscription et participation offertes
En remplissant ce formulaire http://tinyurl.com/Palmer_Populism ou en envoyant vos coordonnées à register.brussels@fnst.org

Lunch
Un déjeuner léger sera gracieusement offert par la Fondation Friedrich Naumann aux participants.

À propos de la conférence
Aux États-Unis, Donald Trump est susceptible de gagner les primaires républicaines et Bernie Sanders promet la gratuité des soins et des études universitaires pour tous afin de ravir à Hillary Clinton la nomination du parti démocrate.

En Europe, le gouvernement hongrois issu du parti populiste Fidesz travaille dur à démanteler les contre-pouvoirs du pays alors que d’autres mouvements populistes en France, en Allemagne, en Pologne et aux Pays-Bas se nourrissent de la grande déception populaire face à la manière dont l’Europe a géré la crise des réfugiés.

Qu’est-ce que cela signifie pour le développement des relations entre l’Europe et les États-Unis ? Qu’en est-il de la position de l’Europe et des États-Unis dans le monde ? Que peuvent faire les libéraux face à la montée des populismes ?

Programme de la conférence

Introduction

  • Hans H. Stein, Directeur du dialogue européen et transatlantique, Fondation Friedrich Naumann pour la liberté (Allemagne).

Orateurs

  • Tom G. Palmer, Senior Fellow, Institut Cato, Vice-Président des programmes internationaux, Réseau Atlas (États-Unis).
  • Zoltan Kesz
    Député au Parlement hongrois (Hongrie).

Modérateur

  • Guillaume Périgois, Directeur de publication, Contrepoints (France).

Discussion entre les orateurs et les participants

À propos des orateurs

Tom G. Palmer
Penseur, homme d’action et orateur exceptionnel, Tom Palmer parcourt le monde entier et œuvre depuis plusieurs décennies à la diffusion des idées de liberté et de prospérité. Il est l’auteur de Realizing Freedom : The Theory, History, and Practice of Liberty et a publié les anthologies After the Welfare State, The Economics of Freedom : What Your Professors Won’t Tell You et The Morality of Capitalism.

Zoltan Kesz
Zoltán Kész est le président de la Fondation pour le Libre Marché en Hongrie. En février 2015, lors d’une élection législative partielle, il est candidat indépendant et se retrouve soutenu par tous les partis modérés de droite comme de gauche. Son élection a permis de retirer la majorité qualifiée que le parti nationaliste-conservateur de gouvernement Fidesz de Viktor Orbán avait au parlement hongrois.

Inscription obligatoire
En raison du nombre limité de places disponibles, merci de vous inscrire avant le 30 mars 2016 en remplissant le formulaire accessible en cliquant sur ce lien : http://tinyurl.com/Palmer_Populism. Si vous préférez vous inscrire par courriel, merci d’envoyer vos noms et coordonnées à register.brussels@fnst.org.

Des photos seront prises lors de l’événement pour une utilisation sur les sites Internet gérés par la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté et/ou par Contrepoints. En participant à cet événement, vous consentez à ce que la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté et/ou Contrepoints vous photographient et utilisent votre image.