Deux tableaux hollandais achetés par la France

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Deux tableaux hollandais achetés par la France

Publié le 10 mars 2016
- A +

Le regard de René Le Honzec

dessin politique291

De même façon qu’il était urgent de réformer l’orthographe pour sauver l’éducation nationale (pas de majuscule, je simplifie), il s’est avéré primordial d’acheter deux tableaux de Rembrandt, pour sauver la culture française, fifty-fifty avec les royalistes Hollandais. Enfin, des Pays-Bas, parce que des royalistes hollandais, on en a déjà plein. Enfin, de moins en moins. Et si Rembrandt fut célèbre pour ses clairs-obscurs, notre Maître à nous, Flamby Ier, de ce côté-là, il est imbattable, la plus grande partie de la presse subventionnée lui reconnaît cette touche culturelle. Sa capacité à couvrir toutes ses œuvres d’un vernis obscur et abscons qui en permet une éclatante incompréhension rallie (presque) tous les suffrages. Sa dernière barbouillade sur le Travail a déchaîné l’enthousiasme des foules descendues dans la rue pour une critique constructive. Mais il est rassurant de constater que la bourgeoisie socialiste éclairée a su se faire violence en préférant l’achat de croûtes plutôt que des casse-croûtes pour les sans-dents des restos du cœur.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’économisme de gauche le plus archaïque est bien parti pour revenir peu ou prou aux affaires et, avec lui, le magistère d’économistes théoriciens non-pratiquants, comme Élie Cohen, réputé faire consensus. L’objectivité et l’omniscience prêtées à ceux-ci par ce dernier reposent depuis longtemps sur un dosage subtil et pourtant largement déséquilibré entre libéralisme et interventionnisme d’État agrémenté d’antinucléarisme « raisonnable ». 

 

Dans cette caste séculairement omniprésente sur les plateaux télé, on trouve le dis... Poursuivre la lecture

La Biennale de Venise de cette année se tient largement à l’écart des soubresauts géopolitiques mondiaux et du climat politique enflammé de la Botte. Fait marquant : avec doue pays, l’Afrique est particulièrement bien représentée lors de cette édition. Parmi eux, le Bénin, pays pour lequel cet événement est l’occasion de célébrer une création artistique dynamique et un modèle sociétal original dans la région.

Par Charles de Blondin

Événement majeur de l’art contemporain, cette année, la Biennale a pour cadre la Cité des Doges, à... Poursuivre la lecture

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles