Fleur Pellerin parle et fait des trucs

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Fleur Pellerin (Crédits : Ophelia Noor, licence CC-BY-NC-SA 2.0)

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Fleur Pellerin parle et fait des trucs

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 10 février 2016
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Si l’on s’en tient à l’actualité, Fleur Pellerin n’a pas assez de son ministère. Elle a trop de temps libre ou son emploi du temps lui laisse peut-être trop de latitude. Fleur, probablement, s’ennuie. Pour s’assurer un avenir politique, Fleur ne semble pas trop savoir quoi faire…

Alors Fleur dit des trucs. Elle ne fait pas grand-chose, elle ne peut pas. Son pouvoir réel est forcément ténu, compte-tenu de son poste assez accessoire en ces temps de disettes financières, qui entraînent des marges de manœuvres extrêmement limitées. Autrement dit, elle a bien du mal à occuper un peu le terrain médiatique, et c’est logiquement qu’elle choisit d’émettre des sons avec sa bouche pour qu’on la remarque.

L’année dernière, on se souvient de sa tentative assez consternante de récupération des attentats du 13 novembre pour injecter des fonds du contribuable dans certaines salles soi-disant touchées par la désaffection du public. Dans le même temps, le film Made In France, pourtant tout à fait primordial pour illustrer et comprendre les tragiques événements parisiens, ne fut absolument pas soutenu par la même ministre, un peu trop occupée à trouver des ronds pour ses copains en manque…

Courant décembre, elle avait décidé qu’on devait s’intéresser à l’art contemporain dans les lieux de travail, et avait même jugé que, je cite,

«En mobilisant ses directions régionales et centrales, mon ministère accompagnera ce dispositif voué à se déployer sur l’ensemble du territoire.»

one-does-not-simply-oh-wait-one-does-never-mind

Voili, voilà, en mobilisant tous ces gens, ça va aider, accompagner, tout ça, youkaïdi, youkaïda. D’autant qu’assurément, l’art contemporain est une valeur sûre et réclamée par le peuple français actuellement. Et puis, après « 1 immeuble, 1 œuvre », on pourra faire « 1 autoroute, 1 œuvre » ou « 1 gare, 1 œuvre » et on … Ah on me fait savoir que c’est déjà le cas.

Début janvier, zut, la pression côté rue de Valois semblait redescendre. Il eut été dommage de laisser passer les fêtes sans relancer le bastringue, et, justement, une petite polémique de derrière les fagots se développa promptement pour donner un nouveau sujet d’intervention à la frétillante ministre communicationnelle : le terrorisme est-il soluble dans la nationalité ? Pour Fleur, dont le poste comme ministre de la Culture ne l’empêche nullement d’avoir des avis sur des questions juridiques voire constitutionnelles, la réponse est évidemment sans intérêt, mais en tout cas, elle nécessite absolument de prendre part au débat et de le faire savoir !

On ne s’embête pas au ministère. Pour continuer à occuper les pages glacées des magazines glamour, il faut continuer, sans relâche, à faire parler de soi. À la polémique de début janvier, celle de la mi-mois succéda donc rapidement. Le thème fut rapidement trouvé : au festival d’Angoulême de la BD, patatras, aucune femme n’était sélectionnée ! Pour Fleur, c’est peut-être un souci de représentativité, mais c’est aussi, surtout, une excellente occasion de nous expliquer son malaise :

«En tant que femme ça me touche, en tant que ministre de la Culture, ça me touche aussi.»

Eh oui mes petits amis : lorsqu’on fait une sélection, avec un jury, lorsqu’on choisit « les meilleurs », on doit apparemment et pour respecter les chatons mignons du gouvernement et du politiquement correct, le faire en tenant bien compte du ratio de femmes parmi les auteurs de BD, ainsi que du ratio d’homosexuel, de handicapés, de transgenre, d’auteurs de couleurs et de borgnes à nez tordu. Et si on ne le fait pas, ce n’est pas parce que, dans la sélection, on a fait un choix subjectif de valeur, ce n’est pas parce qu’on a jugé des qualité artistiques et qu’alors, les considérations de sexe, de couleur ou de genre n’entrent plus en considération devant celles de la qualité de l’œuvre soumise. Non. C’est avant tout parce qu’on est sexiste, raciste, homophobe, transphobe, ou nétorduphobe. Dans cette logique, lorsqu’on choisit une BD parce que son thème plait, tout ira d’autant mieux que l’auteur en sera une femme noire. Si c’est un homme blanc, la BD devrait être frappée d’anathème.

racism vs social justice

Au passage, on pourra mentionner, comme le fait fort justement ce billet de NathalieMP, que la polémique angoumoisine tombe à peu près en même temps qu’une autre polémique, tout aussi croustillante, sur la répartition des Oscars hollywoodiens, qui ne seraient pas suffisamment attribués aux Noirs – ce qui est faux, au passage : le nombre de statuettes distribuées sur les 20 dernières années aux Noirs à Hollywood correspond à 13% environ des statuettes en tout, alors que les Noirs représentent à peu près … 13% de la population américaine.

La polémique aurait pu s’éteindre là. Que nenni : rue de Valois, on sait relever des défis ! Par exemple en ajoutant aux débats stériles et à un discours politique agressivement correct une maladresse grossière : Fleur, décidant de récupérer la grogne des dessinatrices non sélectionnées, tente le tout pour le tout et leur distribue une petite médaille. Las. La manœuvre est bien trop grosse, une vraie baleine, et elle s’échoue sur un banc de sable médiatique lorsque la ministre essuie une fin de non recevoir des concernées.

Le problème de ces rebondissements, aussi rigolos soient-ils, c’est que pendant ce temps, la mission essentielle de Fleur semble quelque peu s’étioler.

Rappelez-vous : au départ, l’idée d’un ministère de la Culture est de favoriser la culture française et son rayonnement à l’international. Pas de mettre en avant une ministre, ni de la faire participer à des polémiques plus ou moins oiseuses, ni même de l’en faire provoquer par sa maladresse.

Malheureusement, ce qu’on constate actuellement, c’est qu’au moins un pan entier de la culture française choisit la délocalisation plutôt que l’extorsion fiscale en vigueur dans le pays : on apprend en effet que la production de longs-métrages français a atteint un niveau record, mais les films sont de plus en plus souvent tournés à l’étranger. C’est plutôt ballot : 189 projets de longs-métrages d’initiative française (ellipse pudique pour englober aussi bien des films français que des films étrangers dont un scénariste, réalisateur ou inspirateur est français) ont été recensés en 2015 contre 148 en 2013, ce qui est un niveau jamais observé et une hausse de près de 28%… Mais dont 36% (en semaines de tournage) sont délocalisés, soit 14 points de plus que l’an passé, un niveau jamais vu depuis huit ans.

Autrement dit, les Français ne manquent pas de bonnes idées pour leurs films, mais ils se tournent ailleurs. Et profitent donc aux économies étrangères.

Heureusement, Fleur s’est motivée pour attirer les pontes hollywoodiens en France. Et pour cela, elle n’hésite pas à sortir un argument choc :

« Pour un euro dépensé sur un tournage, il y a trois euros de cotisations sociales.»

Voici qui fouette, non ? Et surtout, voici qui va inciter les producteurs américains à venir ici ! Pensez-donc ! Pour un dollar directement visible sur la bobine, trois dollars partiront en fanfreluche franco-française complètement invisible pour le public ! Comment trouver plus excitant ?

pellerin karaoke : money for nothing

À ce point du billet, une question s’impose presque d’elle-même : sérieusement, à quoi diable sert cette ministre ? Avec l’amoncellement de polémiques des derniers mois, elle parvient à ancrer durablement dans l’esprit du contribuable lucide qu’on la paye essentiellement pour dire des calembredaines ridicules. C’est coûteux.

Et, plus à propos, à quoi sert ce ministère ? En effet, on prétend vouloir une culture française qui rayonne partout. Mais avec tout ce que les contribuables ont déjà versé, elle devrait littéralement exploser toutes les autres concurrences qui, dans leurs pays, ne bénéficient pas d’autant de largesses que chez nous. Or, il n’en est rien. Et pire encore, cela ne se traduit même pas en emplois français.

Bref : une ministre coûteuse et inutile, un ministère qui rate son objectif depuis des décennies et qui crée du chômage… Ce n’est vraiment pas brillant.

En tout cas, à en juger les budgets des ministères de la Culture (7 milliards d’euros) et de la Justice (7,98 milliards d’euros), on peut facilement en conclure que le contribuable sera doté d’une justice et de prisons aussi efficaces que la suprématie de la culture française dans le pays et sur le reste de la planète.

Ce n’est franchement pas rassurant.
—-
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  • Depuis l’exception culturel française on ne produit plus aucune culture… étonnant non ?

    • +1
      Depuis que l’état a pris en main, via le ministère, la « culture ».

      • Il faut être 2 pour faire du capitalisme de connivence…
        Et j’ai de moins en moins l’impression que l’Etat est l’élément fort dans cette connivence. Qui représente l’état dans ce gouvernement ?
        Le ministère de la culture est devenu une caisse d’enregistrement pour les lobbys.

  • Quand on est dans le pays recevant le plus de touriste au monde, dont l’histoire, les auteurs et les artistes sont connus dans le monde entier comme extraordinaires, qu’a-t’on besoin d’un ministère de la culture?

    • « dont l’histoire, les auteurs et les artistes sont connus dans le monde entier comme extraordinaires »

      lol

    • Pour entretenir le patrimoine qui contribue à faire venir les touristes. Mais il ne devrait s’occuper que du patrimoine.

      • Même pas sûr que ce soit le plus à même de s’occuper des monuments historiques quand on voit le paquet de réglementations contreproductives qu’il a pondu à ce sujet.
        Si on se pose la question de savoir qui a intérêt et profite du tourisme c’est en premier lieu les commerçants et leurs employés (hotels, restaurants etc…) et ceux qui possèdent ces monuments historiques (sauf l’état qui n’arrive pas à équilibrer un budget).

  • Sans compter qu’elle ne défend absolument pas les professions artistiques face au réaménagement insensé du RAAP, ou aux abus de l’Agessa…

  • Le ministère de la culture fait partie de la stratégie de Gramsci de prise du pouvoir. Il y a eu un article ici à se sujet, je crois.
    Dans la continuité de cette stratégie( et du clientélisme) ce ministère sert à entretenir ses affidés, à en acheter d’autres, et aussi a maintenir la prédominance socialiste sur la « culture » et détruire tout ce qui ne le serait pas .

  • Dans le budget de la culture, on peut aussi rajouter le déficit de l’assurance chômage des intermittents, payé par l’assurance chômage des autres salariés.

    Ces derniers dont les caisses affichent un bénéfice, au prix de cotisations exorbitantes, sont pourtant menacés de réduction des prestations en cas de besoin.

  • Supprimons le ministère de la culture,

    Remplaçons le par un secrétariat d’état,

    Non, par un sous secrétariat !

    Non, par un comité théodule.

    Avec une première en France, aucun budget ne lui sera attribué

    Afin d’assurer le fonctionnement de ce comité théodule,

    une journée lui sera consacrée,

    non pas le journée de la musique, mais un autre jour,

    la journée du pipeau !

    Le plus délicat sera de lui trouver sa place dans le calendrier

    http://www.journee-mondiale.com/8/journee-internationale-de-la-musique.htm

  • Elle sert à rien. Comme d’autres ministres !

  • Fleurette, c’est la visibilité ethnique mise au service du ratissage électoral.
    Bon, mais constatant le nombre de conneries hebdomadaires de ladite, je ne vois trop la rentabilité sur la cadence de pédalage, sinon pour filer quelques noeuds de plus vers les récifs du naufrage.

  • C’est bon, elle a été virée mais je me demande si on ne perd pas au change quand même. Pauvre France

  • Les commentaires sont fermés.

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