Le déclin de l’Occident

Que fait l’Occident pour faire avancer la paix et bâtir un monde meilleur ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
arabie saoudite credits tribes of the world (licence creative commons)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le déclin de l’Occident

Publié le 9 janvier 2016
- A +

Il y a un an, la planète était secouée par l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher. Cette barbarie n’était malheureusement que le début d’une année sanglante dominée par des sauvages à l’idéologie meurtrière.

Par Nathalie Elgrably-Levy.

arabie saoudite credits tribes of the world (licence creative commons)
arabie saoudite credits tribes of the world (licence creative commons)

L’année 2016 commence également bien mal. Le climat entre l’Arabie saoudite et l’Iran est explosif et la Corée du Nord a réussi son essai de bombe H. Si la tendance se maintient, 2016 n’augure rien de réjouissant. N’en soyons pas surpris !

Einstein disait : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » Or, que fait l’Occident pour faire avancer la paix et bâtir un monde meilleur ?

De tigre à chaton

Une coalition de 65 pays, dont la superpuissance militaire américaine, bombarde l’État islamique depuis septembre 2014. Seize mois de frappes et la tumeur ne régresse pas.

Pourtant, vu la force que cette coalition représente, c’est à se demander avec quoi elle bombarde les djihadistes. Des bonbons ?

Et qu’est-il advenu de l’Europe d’autrefois, cette Europe jadis combative, toujours prête à défendre son territoire, son identité, son héritage et sa culture ?

Aujourd’hui, le Vieux Continent se gargarise de billevesées et se complaît dans l’illusion de l’action. Le tigre n’est plus qu’un chaton !

Toxicomane dans une pharmacie

Pire encore, le chaton souffre d’un grave déficit de logique ! Il serait insensé d’offrir à un toxicomane un emploi dans une pharmacie. Pourtant, alors que l’Arabie saoudite viole quotidiennement les droits les plus élémentaires de la personne, c’est ce pays que l’ONU a nommé pour diriger le Conseil des droits de l’homme. Faut-il donc s’étonner que l’Arabie ait exécuté 48 personnes en quatre jours sans être inquiétée ?

Entre sa léthargie et son aveuglement, voire sa déraison, l’Occident se fragilise. Il doit se ressaisir rapidement. Autrement, ce sont les terroristes et autres mégalos de ce monde qui feront bientôt la loi !

Sur le web

Lire sur Contrepoints notre rubrique Arabie Saoudite

Voir les commentaires (128)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (128)
  • Chère auteure,

    Votre constat sur l’Occident – encore qu’il serait nécessaire de trier ses membres – n’est hélas pas nouveau. C’est, entre autres, le syndrome du sanglot de l’homme blanc.

    Vous avez peut-être des solutions à nous proposer?

    • Des solutions? Il faudrait déjà cesser d’avoir honte de notre culture. J’ai lu que Podemos, le parti espagnol d’extrême-gauche, voulait demander pardon à l’islam pour la prise de Grenade en 1492!! Bon, venant de gens comme Podemos, rien de bien surprenant, mais ça en dit long sur le fait que partout en Europe les politiques semblent davantage rejeter l’héritage culturel de leur pays (et l’histoire est l’héritage le plus basique) que s’en montrer fier. Ce n’est pas en nous morfondant dans la honte du passé qu’on va faire avancer les choses sur la scène internationale.
      Et puis nous payons 30 ans de politique étrangère désastreuse.

  • 16 mois de bombardements. Ah bon ? Une mascarade de près de 12 mois laissant avancer l’EI sans le moindre problème, des frappes américaines qui ont surtout touché hôpitaux et civils, les frappes turques dirigées contre les kurdes. Ils ont créé le monstre pour renverser Assad, et affaiblir l’Iran, au profit des saoudiens. Mais la donne a changé depuis 3 mois, depuis que la Russie a pris les choses en main. Donc corrigeons ensemble votre article ! Depuis 3 mois de bombardements intensifs russes, l’EI recule et les armées régulières syrienne et irakienne reprennent du terrain ! Et les kurdes qui ne sont plus bombardés grâce au S400 russe qui guette le moindre faux pas turc…

    Mais le constat global est juste : l’Europe est décadente, petit caniche des US…

    • N’importe quoi. La Russie bombarde bien plus les rebelles que l’ei.
      Vous êtes de mauvaise foi pour nier la réalité des bombardements de la coalition. Regardez les chiffres et osez nier que la coalition bombarde plus l’ei que les Russes.
      Les russes font bien plus de dommages collatéraux que la coalition. Ils utilisent des armes moins chers mais aussi bcp moins précises. Leurs règles d’engagement sont bien plus souples.

      • bah franchement on en sait rien, c’est ce qu’on entend, mais la situation est déjà confuse pour « l’occidental  » moyen , il en ressort que quoi que tente l’occident là bas , il y aura des cotés négatifs, on ne peut participer à une guerre sans se faire des ennemis!
        alors certes nos amis sont les démocrates syriens….mais qui sont ils ou sont ils?

        A mon opinion, l’onu n’est pas terrible mais c’est la seule autorité mondiale, il aurait fallu agir sous sa tutelle sinon on ne peut plus se réclamer du droit international..Ou alors on assume l’état de guerre réel…( contre quel pays sans risquer de légitimer l’ei????)

        La Syrie devrait être un cas d’école pour dissuader d’intervenir dans des conflits intérieurs, on a commencé par être tenté de bombarder assad et on finit par bombarder l’ei en renouant la discussion avec assad…

        • « mais qui sont ils ou sont ils? »

          La majorité des gens dans les pays arabes et en Turquie voient une Syrie unie avec le départ d’Assad comme le meilleur moyen de régler ce conflit. En Iran et au Liban, les gens pensent qu’une fédération est le meilleur moyens de retrouver la stabilité. Dans aucun des pays interrogés, même pas en Iran, on ne trouve une majorité absolue qui soutient Bachar al-Assad. Les modérés semblent donc être partout.

          http://www.zogbyresearchservices.com/new-gallery-1/

          « La Syrie devrait être un cas d’école pour dissuader d’intervenir dans des conflits intérieurs, on a commencé par être tenté de bombarder assad et on finit par bombarder l’ei en renouant la discussion avec assad… »

          C’est une erreur stratégique, on aurait empêché Assad de massacrer autant de gens que l’extrémisme serait beaucoup moins présent en Syrie.

          • En Iran et au Liban, les gens pensent qu’une fédération est le meilleur moyens de retrouver la stabilité.

            Oui, ou une confédération ou quelque chose approchant. Encore faudrait-il que toutes les parties abandonnent l’esprit de la revanche ou vengeance. Ce n’est évident, mais rien n’empêche de croiser (oups…) les doigts… mais je ne voudrais pas dire sabrer… ❗

          • attendez nous sommes intervenus…et on a des massacres, or nous sommes intervenus pour éviter des massacres… plus ou moins…

            quant à savoir ce que pense la majorité des gens dans les pays arabes.. je suis désolé mais alors qu’ils arrêtent de penser et agissent à notre place…

            et quand je dissuader d’intervenir vous vaez raison j’aurais du dire en effet….réfléchir longtemps avant d’agir…

            L’impression lointaine ( car j’en ai rien à cirer sur le fond sauf la compassion que j’éprouve envers les innocents pris dans ce merdier ) que j’en retire c’est que c’est un problème à tiroir… qui met en évidence une apparente succession d’erreurs dans la politique qui a été menée en Syrie , et je dis apparente car on oublie que les priorités des occidentaux ont varié au cours du temps et que par exemple la priorité aux modérés syriens a toujours passé bien après la stabilité de la région ou l’opportunité des alliances selon la hiérarchisation des méchants du moment réelle ou imaginaire.

            Il faut arrêter de prétendre que l’on agit au nom du bien…être modeste…sauf à accepter de vivre en absurdie…assad mon ami; mon ennemi;mon ami ;, mon accointance …
            et rappelons nous de ghadafi..

            on pense d’abord à notre sécurité..et ensuite…

            bombarder l’ei pourquoi pas…mais prétendre que le rôle de la France sur ce théâtre est essentiel me semble participer à un pantalonnade. On discute avec l’onu ou nos alliés…c’est selon…

            • Tout à fait d’accord.

            • « attendez nous sommes intervenus…et on a des massacres, or nous sommes intervenus pour éviter des massacres… plus ou moins… »

              On est intervenu de façon épiphénoménale, rien à voir avec la Libye, en Syrie c’est l’Iran et la Russie qui ont décidé de la marche à suivre. Et on a vu que chercher à maintenir à tout prix un dictateur en place donne de plus mauvais résultats encore que de mettre fin à son régime. L’occident n’est pas très bon, mais la Russie et l’Iran ont été encore plus mauvais.

              « quant à savoir ce que pense la majorité des gens dans les pays arabes.. je suis désolé mais alors qu’ils arrêtent de penser et agissent à notre place… »

              Quelle mauvaise foi ! Vous avez demandé « Ou sont les modérés ? ». Et ben si on a pas put faire le sondage en Syrie, on peut observer que les modérés sont partout dans les pays arabes…

              « la priorité aux modérés syriens a toujours passé bien après la stabilité de la région »

              C’est sans importance puisque la Russie et l’Iran ont intervenu incroyablement plus que l’occident. On peut donc observer que la priorité au parti baath est passé bien après la stabilité de la région.

              « ou l’opportunité des alliances selon la hiérarchisation des méchants du moment réelle ou imaginaire. »

              En imaginant que certains méchants n’ont pas été créé par le parti baath pour avoir un levier sur nous…

              • Les modérés, c’est pas les gens en armes :

                twitter.com/sayed_ridha/status/686098216710868992

                • Encore une foi, vous avez tendu le bâton pour vous faire battre. Kafranbel était connue pour être un exemple de rébellion modéré, connu pour poster des images sur Twitter des habitants montrant des bandeaux avec des slogans…

                  La Russie a bombardé Kafranbel sans relâche depuis le début de l’intervention, il était absolument inacceptable pour Poutine qui des modérés qui s’expriment aussi fortement, librement et pacifiquement puissent rester en vie.

                  Aujourd’hui, Al-Nusra est présent à Kafranbel, et quand cette ville sera complètement détruite le régime pourra amener dans ses camps de torture tous les hommes, les femmes et les enfants qui ont postés leur visage sur Twitter…

                  Merci Poutine de faire avancer le terrorisme islamique !

                • Ho les méchant, le saint Assad les gazE gentiment et ils prennent les armes, ce n’est plus les gentilles qu’on tirait à bout portant dans les manifestations.

                  • Pas de bol le gazage en 2013 de la syrie n’est du fait de Assad mais bien des gentils rebelles. Il existe un rapport un peu beaucoup dérangeant sur le sujet.http://www.lepoint.fr/monde/attaque-chimique-en-syrie-le-rapport-qui-derange-19-02-2014-1793755_24.php

                    • Sérieusement, vous venez défendre cette vielle thèse complotiste ? Cela faisait longtemps que personne n’était venu dire ça sur Contrepoints, la nouvelle version du clan russo-iranien c’est « Ils le méritaient ». Il va donc falloir expliquer la présence d’hexamine entre autre…

                      Et, entre nous, ce qui dérange c’est justement que c’est bel et bien Assad qui ait gazé son peuple =)

                    • Avez vous ce rapport?

                      Il est introuvable semble il!

                      D’où est parti le missile pas d’un avion?

                      Comment les rebelles aurait un gaz aussi puissant?

                      Et surtout quand bien même pourquoi les rebelles tuerait des sunnites qui se rebellait contre la dictature.

                      Rappellons que de nombreux rebelles d’élites sont mort dans cette attaque.

                      Et il y a eu nombre incident similaire en Syrie, toujours sur des rebelles!!!

                      Étrange non.

                      C’est les Kurdes aussi qui s’étaient auto gazé aussi sous Saddam?

                      LOL

                    • Ce rapport étant introuvable je me contente de dire trois choses:

                      1) Ce massacre comme tous ceux à l’arme Chimique dans cette guerre à été fait sur des zones insurgés et sunnites, jamais sur des zones pro régime et Alaouite.

                      2) Il serait extrêmement étonnant qu’un groupe rebelle ait pu avoir une telle arme chimique, d’où.

                      3) On contate depuis qu’Assad détruit son stock qu’il n’y a plus d’attaque chimique massive, et qu’Assad recule étrangement, pourquoi la tendance s’inverserait sans des armes qu’ils n’utiliserait pas?

          • Moi je dis encore mieux ont aurait bombardé personne deux régimes corrompus serait probablement tombé, tant en Irak qu’en Syrie, ensuite ont aurait pu avec les populations et les tribut en Irak formé des Etats viables, en Syrie Bachar al Assad serait tombé depuis un moment si on avait pas fait préssion sur les rebbelles pour que seul l’ASL soit son représentants et surtout si on avait pas bombardés des rebelles non terroristes de l’Armée de la conquêtes parmi les meilleurs.

            Ceci dit détruire les bateau Iraniens qui viennent changer la démographie du pays et massacrer les hommes, les femmes et les enfants de Syrie, comme l’a fait la coalition Arabe avec les bateau Iranien au Yemen n’aurait pas été très coûteux.

        • Je ne dis pas que les interventions au MO sont une bonne chose. Je dis juste que contrairement à ce que dit Toto, l’intervention occidentale se faisait bien contre l’EI et que les Russes se concentrent surtout sur les « rebelles ».
          Maintenant, je suis d’accord pour dire que la Syrie est un merdier o il ne faut mieux pas intervenir. La meilleure chose à faire c’est les laisser s’entre tuer entre eux.

      • Le Front Al Nosra qui se dit être l’opposition modérée, c’est ça vos « rebelles »? Si les russes les font disparaître, on ne s’en portera que mieux ! Les russes ont demandé à rencontrer des interlocuteurs de l’opposition à Londres, l’occident les cherche encore. Stop la mauvaise foi, l’opposition modérée est inexistante depuis le début, les bureaucrates venus à Londres ont été pratiquement de suite mis de côté par les « rebelles ». Le seul but de ce qui se passe est l’affaiblissement de la Syrie et de l’Iran pour créer un bloc sunnite par les saoudiens et les turcs, en plus de la conquête territoriale turque et israélienne (Golan) – qui ne sont pas emmerdés par l’EI bizarrement.

        • Mon commentaire était une réponse à votre commentaire niant le fait que l’intervention occidentale était concentré contre l’EI. Contrairement à ce que vous dites, la Russie est surtout concentré sur les rebelles et non pas sur l’EI.
          Maintenant, sur les rebelles, vous avez raison de souligner qu’une bonne partie ne vaut pas mieux que l’EI.
          Selon une étude, 60 % des rebelles sont des extrémistes ou salafistes.
          De plus, les groupes rebelles les plus efficaces tendent à être des groupes islamistes.
          Je vous conseille de lire cette étude sur le sujet: http://tonyblairfaithfoundation.org/religion-geopolitics/reports-analysis/report/if-castle-falls

          • Al Nosra comme l’EI?
            Ils ont fait des attentats?
            Ils ont des esclaves?
            Ils crucifient des gens?

            Non à que je sache ne pas dire n’importe quoi.

            De la même manière je ne me permettrais pas de comparer les barabrie de l’EI aux barbarie bien plus sordides perpétrés par Assad et les groupes qui soutiennent sont régime génocidaire.

              • Je n’ai pas dis des démocrate mais entre eux et les meurtiés d’Assad je n’hésite pas une seconde.

                Où est la logique de pointé du doigt tout ce qui n’est pas parfait dans l’opposition si c’est pour se voilé les yeux devant un des pires régime de l’histoire et surtout si c’est pour chercher à le légitimé (ce qui est toute de même à vomir pardon).

                • Le problème, c’est que s’ils continuent, ils vont arriver au niveau du régime, EI ou certaines milices chiites.
                  A eux de voir.
                  Par chance, ils ne sont pas trop nombreux.

                  • La logique veux que si une personne fait partie d’une équipe qui éteint un feu on ne lui demande un rapport sur sa moralité, un peu comme si en 1944 les mouvements de la résistances se battaient tous les un contre les autres.
                    Pourtant il y avait des communistes , anarchistes, royaliste, démocrates nationaliste, et pas que des gens bien à l’intérieur de chaque mouvement.

                    Il y a un régime abominable qui a commit plus d’une fois l’indescriptible, l’urgence et de virer le monstre qui est la tête de se régime criminel et se régime immonde.

                    Ensuite les Syriens s’arrangeront, quand vous dites qu’il arriverons au gouvernement il ne seront pas une majorité (AN). Il faut simplement laisser le peuple Syrien et cesser d’aider le régime instauré par les soviétique contre les Syriens.

        • De plus, lisez cet article très intéressant sur l’évolution des « rebelles »: http://www.joshualandis.com/blog/the-free-syrian-army-doesnt-exist/
          Ce site de Joshua Landis est très intéressant. C’est un spécialiste de la Syrie.
          Quand à vos sous entendus sur Israel, c’est du grand n’importe quoi. Il faut se renseigner: l’EI n’attaqu pas Israel car le fief de l’EI est à l’Est et au Nord de la Syrie pas dans le Sud Ouest. Ce qui s’explique aisément par la composition de la population sur ces territoires. Les territoires syriens à la frontière d’Israel est composée en grande partie de druzes (qui sont des gens rejettant la charia et qui sont considérés comme non musulmans par les extrémistes).
          La menace de l’EI pour Israel vient surtout soit des palestiniens soit de l’intérieur (arabes israéliens). Très régulièrement, les services de sécurité israéliens arrêtent des membres de l’EI qui voulaient faire des attentats. Selon le shin bet, il semblerait que le tueur de Tel Aviv était membre de l’Etat islamique

          • j’ai lu votre article. Il est évident que le terme FSA ne réfère pas à une organisation qui aurait un commandement vertical efficace. Toutefois cela ne veut pas forcément dire que cette organisation n’existe pas.

            Il y a des milliers de brigades sur le terrain, certaines ont vocation à rester locales, certaines se déplacent dans tout le pays, certaines sont composé de syriens, certaines sont composés d’étrangers, certaines de gens entrainés au combat, certaines de civils…

            Beaucoup sont indépendantes dans les faits et rejoignent une alliance qui n’a d’autre but que synchroniser les opérations et/ou d’avoir un appui logistique, ces différentes alliances se regroupent sous des parapluies comme le YPG, la FSA, l’état islamique, Al-Nusra, les forces loyalistes, le Hezbollah… Quand on y réfléchit, il y a même plusieurs couches de parapluie puisque le YPG appartient aux SDF et que le Hezbollah est contrôlé par l’IRGC…

            Ces allégeance peuvent très vite changer sous la pression du terrain. Il ne serait pas étonnant de trouver d’anciens combattants de l’armée baath qui sont devenus des rebelles quand ils se sont fait encercler, pour ensuite faire allégeance à l’état islamique puis être maintenant au cotés de l’YPG. Beaucoup de gens pensent d’abord à survivre dans ce conflit.

            Tout cela est tout de même la preuve de deux choses :

            – Les forces de Bachar al-Assad n’existent plus, on a des brigades appartenant à des milices iraniennes qui se battent pour Bachar, c’est tout.

            – Les services secret des pays occidentaux, d’Israël, des pays du Golfe ou de la Turquie n’ont rien à voir dans cette rébellion, c’était un vrai mouvement « grassroot » qui a bouillonné partout dans le pays. Les différentes puissances on ensuite sans succès comment avoir un quelconque contrôle la dessus.

          • l’EI n’attaqu pas Israel Il se ferait torcher rapidement … I ne se laissera pas marcher sur les pieds.
            C’est pour cela que le petit bastion EI au coin du Golan et de la Jordanie se tient tranquille.

            • Non il n’y a pas d’EI au Golan, Al Nosra peut être.

              L’EI récemment à annoncé qu’elle allait attaquer Israel.
              Et à Gaza en 2014 Daech était présent, il sont aussi dans le sinai et ont tenté plusieurs fois d’attaquer Israel.

              • Sur la carte liveuamap. C’est peut-être une imprécision ?

                • Cette carte c’est tout simplement n’importe quoi, selon elle le Mont Turmen est à Assad ce que lui même ne revendique pas.

                  Et pourquoi la Russie à agressé l’espace aérien Turque là bas? Pour bombarder des zones au régime?

                  La tache rouge à l’Est d’Alep est totalement fantaisiste.

                  Le corridor rouge vers l’Est à Hama est tout aussi fantaisiste, c’est justement là qu’il y Morek qui a été une défaite cinglante de la dictature, en fait le coridor devrait être vert et vers l’ouest, dirigé vers ce qu’il présente comme une enclave rebelle.

                  Au Sud l’Ei est bien plus à L’Est et les rebelles sont sur les deux front des zones encore occupé par le régime

                  Pour les enclaves du régime pas de commentaire, la base de Deir el Zor à déjà été bombardé par un missile Tomawak américain en septembre 2014 en tant que cible Daéchienne mais pour Assad il y a toujours des troupes là bas.

                  Vous savez que le régime n’a reconnu la perte de Raqqa qu’en mai 2015 lol.

                  Pour les enclave au Kurdistan, vous y croyez?

                  Bref cette carte est certainement faites sur une base hétéroclite mais fortement inspiré de la propagande du régime.

        • perso, je n’apprécie aucune partie en Syrie. Pour moi, la meilleure chose à faire c’est de les laisser s’entre tuer entre eux et espérer que cela dure le plus longtemps possible.
          L’armée syrienne n’existe plus. Assad est soutenu par des milices chiites et le Hezbollah. Milices chiites qui en terme de fanatisme n’ont pas grand chose à envier avec les islamistes sunnites. je n’aime ni l’islamisme chiite ni l’islamisme sunnite

        • « Stop la mauvaise foi, l’opposition modérée est inexistante depuis le début » là c’est vous qui êtes de mauvaise foi. Au début, l’oppisition modérée existait bel et bien mais aujourd’hui, elle n’existe (quasiment ) plus. Cela est totalement vrai. Si elle n’existe plus c’est d’une part à cause des pays sunnites (qui ont préféré soutenir les plus radicaux) et d’autre part, à cause du régime d’Assad qui a eu comme stratégie de se concentrer sur les plus modérés pour qu’ils ne restent plus que les radicaux (et donc légitimer la guerre contre le terrorisme)

          • +1000

            Et à cause du pas en avant suivi de 10 pas en arrière des occidentaux. Il valait mieux leur demander de prendre moins de risques et ne pas leur donner d’espoir.

          • Comment être un rebelle modéré quand un régime balance des barils de dynamite sur les populations civiles.

            D.J

      • Totalement normal, la culture russe est plus « bourrine ». Il n’y qu’à voir comme ils ont résolu le problème tchétchène, et comment Kadirov s’y prend pour remettre les siens dans le droit chemin (les tchétchènes de retour de Syrie qui n’ont pas tué grand monde sont juste sermonnés et battus en place public, les autres sont exécutés).
        Mais ce sont des méthodes qui marchent.

        Le parlement russe a validé une aide à Assad. Donc, tous les rebelles sont des ennemis, qu’ils soient l’EI ou autre chose (Al Nosra par exemple, armée et financée par nos impôts).
        Et oui, l’EI est parfois bien pratique (Assad l’a lui même utilisée).

        • « Totalement normal, la culture russe est plus « bourrine ». »

          Surement car ce pays est dirigé par des pillards mongols.

          « Il n’y qu’à voir comme ils ont résolu le problème tchétchène »

          Parlons en…

          étape 1 : Ne pas, mais alors surtout pas réfléchir aux causes de la révolte. Ceci est fermement proscrit, tout étant forcément un complot américain.

          étape 2 : Tout faire péter en massacrant un maximum de civils.

          étape 3 : Bombarder les médias de propagande pour faire croire à une victoire alors que c’est une défaite pendant qu’on laisse un seigneur de guerre islamiste prendre le pouvoir (Akhmad Kadyrov).

          étape 4 : L’arroser d’un torrent de pognon pour qu’il se tienne tranquille.

          En Syrie on voit que l’on est entre l’étape 2 et l’étape 3. Assad n’est pas plus président en Syrie que Poutine est président de la Russie en Tchétchénie. Reste à savoir quels islamistes il va mettre au pouvoir.

          Le premier choix c’est les islamistes chiites de l’Iran, puisque pour beaucoup d’occidentaux (mais très peu d’arabes, les premiers intéressés) ce ne sont pas vraiment des terroristes.

          Le deuxième choix serait surement de s’assurer que Al-Qaïda reprenne le contrôle de la rébellion, cette organisation ayant de très bonnes relations avec l’Iran.

          Puis il reste toujours l’état islamique, Poutine et l’Iran ont peu de contrôle dessus, mais ils sont hostiles à l’occident, et ça c’est l’essentiel.

          Quand à l’étape 4, espérons que nos dirigeant ne se feront pas avoir et que l’on ne fera pas le bail out de la Syrie.

        • Al Nosra n’a jamais reçu de financement Français c’est faux.

          Ni même du Qatar, jamais d’aucun gouvernement pourquoi raconter n’importe quoi.

    • « Ils ont créé le monstre pour renverser Assad »

      Non, Assad a créé un monstre pour pouvoir ensuite faire chanter l’occident. Assad et la Russie ne font presque rien contre l’IS. Quand la Russie a bombardé Raqqa, c’était pour bombarder un marché de civils histoire de pouvoir dire qu’ils ont fait quelque-chose. On est dans un cas d’école du pompier pyromane.

      « au profit des saoudiens »

      C’est dans ces moments la qu’il est bon de prendre en compte l’avis des populations pour comprendre comment les choses se mettent en place. Un sondage sur les grandes questions du moyen orient a été réalisé en 2015 en Égypte, au Liban, en Jordanie, en KSA, aux UAE, en Iran et pour finir en Turquie. Si vous vous intéressez vraiment au ME, ça ne prend que 2 heures à lire et c’est pleins d’informations passionnantes:

      http://www.zogbyresearchservices.com/new-gallery-1/

      Dans tout les pays, la majorité des gens interrogés (avec le score le plus bas de 60% au Liban) voient le régime de Bachar al-Assad comme une cause du conflit. Il n’y a qu’en Iran, le pays le plus éloigné culturellement et fidèle allié d’Assad, que ce n’est pas le cas. De la même façon, une majorité des gens rejette les terroristes sunnites mais tout autant les terroristes chiites dans ce conflit. On apprend aussi que (avec un score au plus bas de 65% pour le Liban dans les pays arabes et 32% en Iran), le soutient de la Russie est vu comme une cause du conflit.

      Dans les différents pays interrogés, il n’y a pas de majorité, même en Iran, pour dire que ce conflit est causé par les pays du GCC. Plus bas dans le sondage vous apprenez que le GCC est vu comme efficace dans la lutte anti-terroriste la ou l’Iran est vu comme un fauteur de troubles. C’est pourquoi ce conflit semble aller dans le sens de l’AS, car les populations n’ont pas de ressentiment envers ce pays puisqu’il n’est pas tenu responsable du conflit.

      Si on veut résoudre les problèmes de la régions, il va falloir prendre en compte l’avis de ces gens.

      « l’EI recule et les armées régulières syrienne et irakienne reprennent du terrain »

      Non.

      Les seuls qui reprennent du terrain sont les kurdes du KRG, ceux qui sont aidés par les USA.

    • « Une mascarade de près de 12 mois laissant avancer l’EI sans le moindre problème, des frappes américaines qui ont surtout touché hôpitaux et civils, »

      Surtout ? Surtout ?
      Si un hopital est touché, ça devient « surtout des hopitaux » ?

      Vous regardez trop RT et Sputnik…

      • Par contre une chose dont je suis certain et pour en avoir déjà parlé à des Irakiens (certes un peu oligarque mais bon) qui on vécus un moment sous ses bombes c’est que comme la Russie les USA ne regarde pas de trop près et c’est peu de la dire, il y a clairement eu des bombardement de saturations.

        Je crois que la solution aurait été de coupé l’herbe sous le pied à l’EI, lui coupé sa base populaire.

        Il fallait pour cela mettre dehors l’occupant Iranien qu’on a laisser pendant que les troupes US étaient là. Il fallait à mon sens soit faire cela et mieux encore par la suite se diriger vers un partitionnement.

    •  » Depuis 3 mois de bombardements intensifs russes, l’EI recule et les armées régulières syrienne et irakienne reprennent du terrain  »

      Toto ne sait peut-être pas qui appuie l’armée régulière irakienne.

      D.J

      • Heu oui mais là encore une fois, s’il y a un pays que je connais plus que les autres dans la région c’est bien l’Irak et les troupes « Irakiennes » sont surtout des Iraniens en fait sous couleurs Irakienne mais bon.

  • « (…) défendre son territoire, son identité, son héritage et sa culture ». Diable ! Le site de Contrepoints aurait-il été piraté ? Ce n’est pas ce qu’on a l’habitude de lire par ici.

    • j’y vois la limite au libéralisme dont je connais mal les fondements toutefois…il faut bien un état de droit…et le maintien d’un état de droit est bien difficile à concevoir sans son acceptation par une population..
      En gros, ce qu’on voyait comme une invasion des gens qui viennent et prennent ce qui appartenant à d’autres en balayant l’etat de droit qui garantissait les propriétés…

      A un moment ou un autre il doit y avoir l’affirmation, forcement arbitraire et ne reposant sur rien, de la propriété . Il y a ensuite une paix armée entre individus pour accepter cet état de fait… enfin bref…

  • qui a dit qu’un monde meilleur était fait d’amour et de paix..surement pas nos grands financiers internationaux !
    l’occident est toujours maitre des événements quoique vous en pensiez . on ne passe pas d’une économie de guerres et de conquêtes à une économie de paix en une ou deux générations , patience et larmes est notre destin .

  • La super puissance US est amie avec l’Arabie Saoudite : ceci explique cela. L’Europe est liée via l’Otan aux intérêts américains , donc indirectement à l’arabie saoudite. Il ne faut donc pas s’étonner que les frappes n’aient pas eu d’effets. Il est bien triste de voir que pour des enjeux énergétiques ( pipe line du Quatar….) des millions de personnes meurent. Fabius se vantait qu’Alnosra ( Al quaida) faisait du  » bon boulot  » et il se vantait d’avoir été plus intransigeant avec les Iraniens. Quand les gens chargés de la diplomatie ( donc discussion et compromis pour éviter les guerres) ont de tels comportements il ne faut pas s’étonner.

    • Al Nosra n’est pas Al Qaida mais bon.

      • « Le Front al-Nosra, également dénommé Jabhat al-Nosra (en arabe : جبهة النصرة لأهل الشام, Jabhat an-Nuṣrah li-Ahl ash-Shām, « Front pour la victoire des Gens du Sham »), est un groupe armé salafiste djihadiste affilié à Al-Qaïda, apparu dans le contexte de la guerre civile syrienne. Principalement présent dans le nord-ouest de la Syrie, le groupe est également actif au Liban. À partir de novembre 2013, il prend également le nom de al-Qaïda fi Bilad ash-Sham « al-Qaïda au pays du Sham » et devient l’un des plus importants groupes rebelles de la guerre civile. Après avoir été provisoirement allié avec l’organisation État islamique d’Irak, au point que celle-ci annonce la fusion des deux groupes, l’organisation se rallie en 2013 à Al-Qaïda. Le groupe, actuellement dirigé par Abou Mohammad Al-Joulani, est placé en mai 2014 sur la liste de l’ONU des organisations proches d’Al-Qaïda, liste instituée dans le cadre de la résolution 1267, datant de 1999 et visant à lutter contre le terrorisme. »

        • Je ne sais pas d’où cela viens, mais le fait qu’il est jugé proche vous savez s’est fondé sur quoi?

          Zawari à demandé aux membres en Syrie d’Al Qaida de se battre pour cette organisation, ce qui est certes interpellant, mais la demande avait été faites au membre d’Al Qaida de se battre pour le Hezbollah, pourquoi n’a ont pas fait de même avec le mouvement de Nasrallah?

          • +1

            Sauf que personnellement j’en déduis que l’on doit frapper aussi fort le Hezbollah, pas que l’on doit épargner Al-Nusra… On n’a pas à aider une organisation qui comprend des gens qui nous sont hostiles, que ce soit Al-Nusra ou le Hezbollah…

            • Le Hezbollah doit être frappé pour ses actes terroristes, pas pour l’alliance de 2006 sI AQ demandé de s’engager dans l’armée US pour lutter contre Daesh faudrait il frapper l’armée US, oui je sais mon exemple est particulièrement fantaisiste mais vous avez comprit.

              Je ne vois pas bien où est le terrosime chez Al Nosra, il sont islamistes, partisan d’un califat, extrêmiste ex… mais cela ne fait pas d’eux des terroristes semble il.

              En tout cas s’il doivent être frappé ce n’est certainement pas dans des combats contre l’AAS ou autre mouvement bien plus terroriste.

            • Et je n’ai pas parler de soutiens ou pas le fait ait qu’on dit de plus en plus AQ pour AN alors qu’on pourrait aussi bien le dire pour le Hezbollah à ce compte.

            • Le Hezb., Israël s’en charge volontiers.

          • Ca vient de Wikipedia

            • Oui et bien Wikipédia prend des articles, il suffit d’un journaliste pour dire n’importe quoi autre exemple;

              Vous entendrez partout Yazidi= religion pré-islamique

              Hors Yazidi vient de ….Yazid premier Calife Omeyade.

              Je prend cet exemple parce qu’il est évident mais il y en a plein, les journalistes prenne souvent ce qu’il trouve dans un article intérieur à défaut invente parfois avant d’être reprit.

              • Mais bien sûr, si vos dires sont en contradiction avec la réalité, c’est la réalité qui a tort… Où avais-je la tête?

                Je vais sur Wikipédia, et je vois des phrases du style: Al Nosra est affilié à Al-Quaeda.

                Donc vous avez faux, sortez-moi un article qui dise le contraire et date de cette année ou de l’année dernière.

                • Interview de Joulani sur Al Jaezzera par exemple.

                  D’ailleurs je viens d’aller voir sur Wikipédia, il dit cela est la note est la 7, que dit cette note?
                  Qu’Al Zawari dit que AN est la branche d’AQ en Syrie.

                  Bref Zawari dit que l’EI n’est pas digne du mouvement que seul Al Nosra est digne de cela.

                  Mais le mouvement né à part n’a contrairement à ce qui est dit jamais prêté alégance ou alors où est le texte ou la vidéo?

                  Que des articles qui se reprennent les un les autres.

                  • Celui qui deviendra le chef du Front al-Nosra a fait des études de médecine à l’Université de Damas. À l’époque déjà, l’étudiant affichait son appartenance au courant salafiste et jihadiste ainsi qu’à el-Qaëda. À la demande de cette dernière, il fonde en août 2011 une branche syrienne de l’organisation islamiste, afin de prendre part aux combats contre le président syrien Bachar el-Assad.

                    C’est faux ❓

                    • Je ne sais pas ça vient d’où qu’Al Nosra soit salafiste c’est un fait, qu’il ne soit pas pour la démocratie en est un autre mais son soutien à AQ ne l’est pas.

                      Je me souviens en Mai sur Al Jaezzea il expliquait qu’il était proche des Frêres Musulmans.

                      Un petit fait tout de même qui font penser qu’il ne sont pas AQ en soit

                      1) Il ne massacre pas les minorité, à Fua il ont combattus aux côtés de rebelles chiites.

                      2) Il sont depuis longtemps à la frontière Israelienne et n’attaque pas Israel.

                    • Et avez vous un document ou une vidéo de l’alégance à AQ dont on parle tant, Joulani n’a en tout cas pas confirmé sur AJ (on lui a parler d’AQ et il a commenté la pensé de Zawari avec des convergence mais aussi des critiques, qui n’est n’est pas le comportement envers une personne à qui on a fait allégeance).

                    • Le 9 avril 2013, Abou Bakr el-Baghdadi, chef de l’organisation État islamique, annonce la fusion de l’État islamique en Irak et du Front al-Nosra en une seule entité baptisée l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL). Une annonce rejetée le lendemain par Joulani qui affirme faire uniquement allégeance à el-Qaëda, dirigée par Aymane el-Zawahiri.

                      AN n’est peut-être pas salafiste, mais son chef semblait l’être. Cela peut-être une erreur des journalistes, c’est possible. Il a pu aussi évoluer. Quant à attaquer Israël, ce serait idiot.

                      Vous voulez dire que AQ massacre pas les minorités ?

                    • Il l’annonce où, est ce issu d’une preuve écrite ou vidéo ou de simple rumeur qui passe de journal de journal?

                      Le fait qu’il n’y est rien dessus, aucune trace d’aucune sorte y compris en remontant les « sources » de part et d’autre laisse penser à un enfumage, l’interview de Joulanie sur Al Jaeezera laisser entrevoir une personne qui prenait des décision. Al Qaida intégrerait t’il une coalition d’ailleurs, puisque c’est le cas d’AN.

                      Suivant cette hypothése que doit faire AN si l’AC et AQ disent deux choses contraires?

                      Je ne vois pas Zawari demander de rejoindre l’AC. Et sinon il aurait dit AN EST AQ EN SYRIE, pas que les membre d’AQ rejoigne AN.

                • Et un article c’est forcement la réalité?

                  • Je pense que, quoi qu’on en dise, Wikipédia est une source d’autant plus fiable sur la question que beaucoup s’y intéressent. Bizarre donc qu’aucun contributeur n’ait modifié l’article en écrivant ce que vous affirmez ici, et que partout il est reconnu qu’Al-Queda et Al Nosra sont liés… Ca veut peut-être dire que vous vous trompez? Vous ne vous remettez jamais en cause? J’avoue ne pas être un grand spécialiste du sujet, mais quand je vais sur Wiki pour me renseigner, il y est marqué l’inverse de ce que vous dites, puis quand je vais voir d’autres articles sur le sujet, rebelote…

                    C’est un coup des martiens? Un complot? Ou c’est vous qui, tout simplement, racontez n’importe quoi?

                    • Soyons claire Wikipédia n’est pas infaillible et un point positif est que son principe de fonctionnement est transparent, en gros plus une source est issu d’un élément publique plus c’est fiable du moins si les internaute ne réagissent pas trop.

                      Pour le coup il est claire que c’est ce que dise tout les journalistes ou presque et qu’en face on ne peux que dire qu’il est proche mais c’est tout, pas de démentit ni rien.

                      Si ce n’est que Zawari n’a jamais fait mention allégeance….

                      MAIS SURTOUT, on est en droit de se demander si ce bruit général est fondé sur un fait réel ou sur une manipulation du régime d’Assad ou d’ont ne sait qui.

                      Sur ce point, je constate une chose, partout et vous pouvez aller de source en source et chercher autant que vous voulez IL N’Y A NI VIDEO NI TEXTE D’ALLEGEANCE DISPONIBLE, Joulani interrogé par Al Jaezera n’avait vraiment pas l’aire d’être un subordonné.

  • l’Occident ?

    C’est justement une des origines du mal. Car si vous défendez ‘l’Occident », alors c’est que vous avez été endoctriné par l' »occidentalisme », cette doctrine qui vise à mettre sous tutelle un pseudo bloc « occidental » (engloutissant l’Europe) sous la coupe de puissants financiers d’outre-atlantique, qui eux-mêmes orchestrent savamment tous ces conflits et qui s’en servent pour nous imposer un nouveau totalitarisme liberticide.

    Regardez bien du côté des Etats-Unis. Ce pays dont les fondateurs étaient fondamentalement athés, qui seraient affligés de voir que « leur » pays est aujourd’hui sous un contrôle religieux « biblique ». Les symboles parlent d’eux-même ( « in God we trust », sermont des présidents sur la bible, … )

    • « Ce pays dont les fondateurs étaient fondamentalement athés, qui seraient affligés de voir que « leur » pays est aujourd’hui sous un contrôle religieux « biblique ». » Vous voulez rire, j’espère ? Il faut sérieusement se renseigner. Les Pères fondateurs des athées ? on voit que vous connaissez rien au sujet. D’ailleurs, au début, les gens quittant l’Europe pour les USa (qui n’existaient pas encore), le faisaient en grande partie pour des raisons religieuses.
      Ils se considéraient comme persécutés à cause de leurs opinions religieuses.
      Vous avez déja entendu parlé des Quakers ?

       » sous la coupe de puissants financiers d’outre-atlantique, qui eux-mêmes orchestrent savamment tous ces conflits et qui s’en servent pour nous imposer un nouveau totalitarisme liberticide » ha, vive le complotisme. Les méchants américanosionistes francs macons liés à Wall Street dirigent le monde et provoquent tous les conflits. Juste lol

    •  » Regardez bien du côté des Etats-Unis. Ce pays dont les fondateurs étaient fondamentalement athés, qui seraient affligés de voir que « leur » pays est aujourd’hui sous un contrôle religieux « biblique ». Les symboles parlent d’eux-même ( « in God we trust », sermont des présidents sur la bible, … )  »

      Ils n’étaient pas athée mais laïcs nuance. Ils ne voulaient pas favoriser une religion sur une autre pour les raisons que Jaques explique sur les migrants qui venait en Amérique pour des raisons religieuses. Prêter serment sur la bible n’est pas signe que le pays est une théocratie. Si vous croyez que prêter serment sur la bible date d’aujourd’hui c’est que vous ne savez rien des USA. C’est une pratique aussi vielle que l’Amérique elle-même.

      C’est la constitution US qui fait foi. Constitution qui n’a jamais inscrit une religion que seraient officielles. Et c’est toujours le cas actuellement.

      D.J

    •  » C’est justement une des origines du mal. Car si vous défendez ‘l’Occident », alors c’est que vous avez été endoctriné par l’ »occidentalisme », cette doctrine qui vise à mettre sous tutelle un pseudo bloc « occidental »  »

      Parce que pour vous il y a mieux que l’occident à se mettre de son côté? C’est marrant que les millions de réfugiés syriens et irakiens choisissent surtout l’origine du mal dont-il sont victimes et choisissent un totalitarisme pour un autre pour aller se réfugier.

      D.J

      • Il y avait de tout chez les Pères fondateurs. Certains étaient athées (Thomas Paine), d’autres déistes (Jefferson), et d’autres croyant mais laïcs (Washington). Mais tous étaient guidés par les idées des Lumières, et comme dit plus haut, il n’y a AUCUNE référence à Dieu dans la Constitution.

        Après il est vrai qu’il y a eu une vague d’immigrants assez croyants au 19ème siècle, mais ce fut un phénomène naturel du fait que les USA sont un pays ayant été construit sur l’immigration.

        Au passage, il n’y a aucune obligation morale à prêter serment sur la Bible. Il y a déjà eu des présidents américains ayant prêtés serment sur d’autres type de documents, par exemple John Quincy Adams et Franklin Pierce ont fait leur serment sur un livre de droit.

  • « Le climat entre l’Arabie saoudite et l’Iran est explosif et la Corée du Nord a réussi son essai de bombe H. »

    On voit que le « leadership from behind » d’Obama fonctionne parfaitement…

    « Pourtant, vu la force que cette coalition représente, c’est à se demander avec quoi elle bombarde les djihadistes. Des bonbons ? »

    On est encore dans le mythe de la force brute…

    Vous voulez bombarder quoi ? L’IS n’a plus de véhicule militaire depuis longtemps. On commence à faire sauter les ponts mais ce n’est pas très efficace, car ils sont utiles si vous avez des blindés à passer. On commence à faire sauter les installations pétrolières et les industries mais c’est à double tranchant, plus ces pays seront appauvris plus ils seront instables.

    « Faut-il donc s’étonner que l’Arabie ait exécuté 48 personnes en quatre jours sans être inquiétée ? »

    Dont l’immense majorité était des terroristes islamistes.

  • Lol tout les problèmes pour l’occident c’est l’AS, contrepoint devient le repaire de la propagande made in Iran.

    La coalition bombarde avec plus de résulta que la Russie.

    Et il faut comprendre que les sunnite qui se sont fait massacrer en vue d’extermination par dix ans insupportable d’occupation Iranienne sous couvert d’un « gouvernement » fantoche ne cherche pas à revenir chez ses bourreau, si on veux régler le problême de l’EI il faut trouver une autre alternative au sunnite que de redevenir prisonnier de Kamenei.

    Enfin en une année l’Iran exécute plus de gens que l’AS, un tout les deux ou trois jours en moyenne.

    • Bonjour,

      J’ai cherché quelque-chose qui pourrait confirmer ou infirmer vos dires sur l’état de l’opinion des pays arabes et je dois dire que j’ai trouvé quelque-chose qui corrobore le plupart de vos observations sur le terrain.

      http://www.zogbyresearchservices.com/new-gallery-1/

    • La coalition bombarde avec plus de résulta que la Russie.

      Non. Cela maintient le régime au pouvoir. Statut quo et on peut en penser…

      • Bachar a moins de territoire qu’au début de l’intervention alors certes ça sert de palliatif, mais la coalition dans se cas a aussi empêcher Bagdad de tomber.

        En tout 4 en quatre mois aucune ville de plus de 2000 habitants n’a été prise et les perte pour le régime sont environs 5 fois plus importante que les prises. La coalition a tout de même fait reculer l’EI.

        Je suis sur que quand Bachar tombera les complotistes diront que la Russie avait tout en main mais les USA, Israel , l’Arabie Saoudite ou je ne sais qui aura fait un complot pour faire tomber le régime. Lol

        • Bien entendu que EI a cédé du terrain. mais EI est très loin d’être expulsée de Raqqah.
          Personne ne les sortira, avant un long moment. Une éternité même. Et je ne vois pas les kurdes pousser loin du barrage de Tishreen. Le régime semble avoir repris quelques km2 à EI, statut quo avec les autres rebelles ou rien de significatif, en regardant des cartes disponibles sur internet.

          Le régime syrien tombera ou cédera dans 3, 6, 9, 12 mois … ou plus. Difficile de dire quand. Pour les reste, que les gens complotent…

          • La coalition a nombreuses difficulté et est très lente, en même temps livré les sunnites à L’Iran forcement c’est un peu comme jeter un agneau dans une cage au loup, il n’y a aucune passivité.

            Mais la Russie elle est en situation d’échec elle perd elle ne gagne pas.

            Les cartes sur internet ont surtout des sources d’Assad, avant mai de cette année la carte avait moitié plus de zone pro Assad et soit disant il garde des gens à Deir el Zhor, qui peut y croire? Le général qui est censé se battre la bas pour le régime à passé es vidéo à Hassaké avec l’uniforme de milice kurde.

            Bref pas très fiable en ralité il n’y a aucune confrontation entre Assad et l’Ei depuis Palmyr. Acune zone qui se touche.

            Concrétement Assad à perdu : Merhin,Saddad au sud de Homs, Talbasyeh, Maharin, Toumin, et Houla au nord de Homs, ensuite au Nord de Hama vers Alep la fameuse victoire de Morek, près de Lattaquié il ont pris Gham, et brievement eu Bahlouliyah ainsi que de nombreuses positions dans la banlieux de Damas où la frontière Libanaise il serait trop long d’en faire la liste.

            De l’autre l’aviation Russe avec 3000 soldats Iranien sur place on repris la petite ville de Hader et on aidé à reprendre Aqraba au sud de Damas, pour Mont Turkmen ils sont très loin d’avoir des resultats positif, loin s’en faut.

            Je pense que la solution peux arrivé de tombes manières.

            1) Lattaquier tombe et les Russes vont devoir se replier (pas très glorieux).
            2) Le coridor d’Assad entre Damas est la mer est fermé et le problême est réglé assez vite.
            3) Mieux encore les rebelles à Damas parviennent au QG d’Assad et l’emprisone où le tue.

            Quoi qu’il en soit la Russie ne peux gagner cette guerre.

            • Je sais pas où vous tirez vos conclusions. Depuis l’intervention russe, les rebelles ont perdu toutes capacités d’offensive. Le régime a repris près de 1000 km2 dans la province d’Alep. Le siège de 4 ans de l’aéroport de Kuweries est levé et il est maintenant complètement sécurisé. La Ghouta est de plus en plus sécurisé, Marj Sultan est tombé et Zahran Allouch qui se jouait le leader de Douma a été tué comme un chien. Dans la province de Lattaquié, on ferme petit à petit les frontières et la ville de Salma est de plus en plus encerclé. Si elle tombe, c’est Jisr Choughour qui tombe à son tour. Au Sud, la brigade 82 a été reprise et la ville de Cheikh Miskine. On est loin de votre scénario. Assad ne tombera par la force à partir du moment où les russes ont réalisés leur premier bombardement. Certes ils ne gagneront pas la guerre, mais ils ne la perdront surement pas…

              • « Certes ils ne gagneront pas la guerre, mais ils ne la perdront surement pas… »

                C’est une intervention complètement idiote qui va prolonger la souffrance du peuple syrien.

                Poutine s’est engagé dans un conflit qu’il ne peut pas gagner sans aucun exit plan. Tout ça car il s’est encore une foi empêtré dans sa propre propagande. Le seule solution qu’il a c’est la fuite en avant, continuer la radicalisation de la population et la destruction de la Syrie.

                L’armée russe a détruit les installations de purification de l’eau et les hangars de nourriture dans les zones rebelles juste pour le plaisir de pouvoir dire « regardez, les gens reviennent vers le régime ». Sauf que cela pousse des gens qui n’étaient pas mélangés avant à vivre ensemble, ce qui exacerbe les tensions.

                Il détruit maintenant tout ce qui peut produire des richesses, on se demande vraiment comment la Syrie pourra être stable une foi qu’elle sera revenue à l’état d’un pays africain. Même Assad était plus intelligent et n’avait pas détruit les installations pétrolières et les industries car il savait qu’il en aurait besoin après le conflit.

                Le fait est que Bachar ne pourra plus jamais être le président de la Syrie, il ne sera qu’un seigneur de guerre régnant sur un tas de décombres qui devra composer au milieu d’une anarchie de groupes armés qui seront peut être plus fidèles à l’Iran ou à eux mêmes qu’au régime.

                Il aurait été pourtant si simple de laisser ces gens organiser des élections et avoir un pouvoir qui défend leurs intérêts plutôt que les intérêts russo-iraniens…

                • on se demande vraiment comment la Syrie pourra être stable une foi qu’elle sera revenue à l’état d’un pays africain.

                  C’est pas déjà le cas ❓ Grosso modo. Hélas.

                •  » il ne sera qu’un seigneur de guerre régnant sur un tas de décombres qui devra composer au milieu d’une anarchie de groupes armés qui seront peut être plus fidèles à l’Iran ou à eux mêmes qu’au régime.  »

                  Comme je l’avais déjà dit: Le régime de Bachar est devenu chez lui en Syrie une force d’occupation en terrain ennemi.

                  D.J

                  • Mieux, il ne gagnera pas, Les rebelles ont déjà tirés plusieurs fois des roquettes sur Lattaquié, bien tôt Lattaquié tombera aussi ou avant cela Damas sera coupé de la côte.

                    Les Assad sont une force d’occupation depuis que l’URSS ont placé Hafez.

                  • Je l’ai vu sur votre blog, très belle formule.

              • « Depuis l’intervention russe, les rebelles ont perdu toutes capacités d’offensive. »

                Ha bon et Merhin, Morek Talbassiey, Ghmam, ex c’est quoi?

                « Le régime a repris près de 1000 km2 dans la province d’Alep »

                Ils faut voir comment c’est compté, ce qui est certain c’est que (avec 3000 Iraniens au sol) ils ont repris Al Hader au sud d’Allep, pour le reste c’est bien plus compliqué, il est façile de compter colline comme prise, le fait est qu’il sont loin de prendre position pour encerclé Alep, et là on parle de l’endroit où ils donnent toutes leurs forces. Avec cela l’autoroute (autrement plus importante que l’aéroport qui est un champs de ruine) est régulièrement coupé et dans la ville le régime est bloqué.

                « Le siège de 4 ans de l’aéroport de Kuweries est levé et il est maintenant complètement sécurisé »

                Non il n’y a pas eu de chiège de 4 ans mais 4 ans de combat pendant il a été repris par Assad en Septembre ou octobre mais avait été pris par les rebelles en Décembre 2014 avant quoi il y a vait eu une fois l’un une fois l’autre et il est régulièrement visé par des attaques.

                « La Ghouta est de plus en plus sécurisé, Marj Sultan est tombé et Zahran Allouch qui se jouait le leader de Douma a été tué comme un chien. »

                Quand vous bombardait il est assez façile de prendre un lieux isolé, d’autant qu’il y a eu peu de combat, lourdement bombardé et sans abri cette base n’était pas tenable, la guerre change simplement de modalité.

                Les Syriens font d’ailleurs de plus en plus de tranché ou de tunnel pour survivre aux raides Russes et du régime.

                Pour Allouch c’est certain que c’est une perte terrible pour le peuple Syrien, mais il a plus d’un leader, et de l’autre côté Kantar a aussi été tué. Et il faut pas s’envoler Duma reste largement sous domination du peuple Syrien, le régime et les milices n’y ont presque aucune assise. Idem à la Ghouta.

                « Dans la province de Lattaquié, on ferme petit à petit les frontières et la ville de Salma est de plus en plus encerclé. »

                Non pour fermer les frontières ils faut prendre le Mont Turkmène, ce qui est loin d’être le cas, il se sont venté d’avoir pris une vallé au sud du mont, on ne sait pas bien où.

                Et à Salma l’Armée ne cesse de se replier il n’ont jamais été sur le point de l’encerclé à ma connaissance.

                Et faut il vous rappeller que Salma été à Assad avant l’intervention, donc présenter son éventuel (mais loin d’être d’actualité) reprise comme une preuve de la force de l’intervention Russe….comment dire.

                « Si elle tombe, c’est Jisr Choughour qui tombe à son tour. »

                A vous entendre Salma serait la grande ville et Jirs al Chnoughour un village, doit on vous rappeller que vous parlez de la ville qui avait la plus grande base d’Assad où de nombreux parmis les troupes délites se battent à présent contre?

                En plus du fait que Salma n’est pas pret de tombé et que vous avez un train de retard, les rebelles ont déjà l’essentiel de Ghmam et sur une partie des rives du lac (bref le mouvement va dans le sens inverse de vos espérance semble il) quand bien même en quoi serait il automatique qu’une ville tombe et donc la suivante aussi, c’est purement rhétorique, je dirais même subliminale, mais bon on se persuade comme on peux chez les Assad.

                Qui est une minuscule localité,, rien à voir avec des villes comme Talbasyeh, Morek, Merhin, Saddad, Samad, Al Safirah ex… tous gagner par les rebelles sous bombardements Russes.

                « On est loin de votre scénario. »

                Au contraire vous faites du triomphalisme sur quelques petites localités durement gagné et interprétait les chose comme une victoire imminente, le fait est qu’au globale Bachar al Assad est moins bien en ce moment qu’il y a quatre mois.

                L’opération Russe à évidement ralentit les choses, sans elle Bachar serait peut être plus là.
                Elle permet dans une zones donné de prendre une localité qui était plus ou moins encerclé, mais c’est tout.
                Elle n’arrive pas à faire avancer les fronts, on peut faire du triomphalisme sur chaque village ou terrain vague capturé à un moment donné, mais on ne peut pas dire en prennant tout les éléments en compte que Bachar progresse ou que la situation stagne.

                Non il y a une lente progression rebelles, vous verrais que le temps me donnera raison.

                « ssad ne tombera par la force à partir du moment où les russes ont réalisés leur premier bombardement. Certes ils ne gagneront pas la guerre, mais ils ne la perdront surement pas… »

                Je prend le pari, la chute du dictateur Syrien risque d’être difficile pour certains, bon il pourront se consolé en regardant le film dictateur. Lol

                • « Pour Allouch c’est certain que c’est une perte terrible pour le peuple Syrien ». Ok je n’avais pas deviné, mais en lisant cette phrase, j’ai compris pour qui vous rouler.
                  Restez dans vos rêveries, on en reparlera dans 6 mois, quand les troupes loyalistes seront à Idleb.

                  • Pour info je ne suis pas musulman alors les accusations son facile.

                    Moi je vous parle de fait de position concrète vous, vous fantasmé sur des villages pris dont vous faites un trophé alors que les perte du régime sont bien plus lourdes et concerne de grandes villes.

                    Allouch n’était pas un terroriste ni de près ni de loin que cela soit dit, il luttait pour le peuple Syrien, pour une Syrie libéré de la dictature, donc oui je répète ma phrase qui certainement vous choque plus que toutes les atrocités commises par Assad.

                    On en reparlera dans si moi, mais je ne donne pas tant à Lattaquié ni même à Assad, le temps dira qui avait raison.

                    C’est drôle ce qui disent que la guerre au Yemen piétine alors les Iraniens ont perdues 70% de ce qu’ils avaient annexé,disent que la Russie qui dans ses bombardements n’a fait que ralentir la progression des rebelles eux ils font un travail remarquable lol.

                    • Ouais, on parle du Allouch qui a fondé et dirigé le Jaich Al Islam ? Je parie rarement mais là j’ai tellement envie : je parie que très bientôt quand la liste des organisations terroristes va sortir, il y aura ce fameux Jaich al Islam que vous défendez. Et là, tout le monde va lui tomber dessus, y compris l’Occident dont on annonce le déclin dans cet article.
                      Rendez-vous à l’évidence, le régime a gagné au moment où la résolution du CS est passé. It’s over man !
                      Peut être que El Assad va partir, mais le régime va à peine changer, après la mascarade qu’on est en train de préparer. Un peu de cosmétique, et basta, comme l’Egypte. Quant au gars comme Allouch, soit ils rentreront dans les rangs (leurs rôles étant fini), soit ils finiront comme lui…

                    • Jaich al Islam ne sera pas sur la liste je prend le parie, tout simplement parce qu’elle n’a aucune raison d’ être elle n’a aucun des critère qui caractérise le terrorisme.

                      Mais par contre je prend un pari, comme la déjà dit la rébellion la résolution n’est pas acceptable. Et à moins que tout le monde bombardent le peuple Syrien et encore le destin d’Assad est signé, malgré un soutien de plus en plus claire y compris en occident dont nombre de dirigeants tombent le masque, Assad va tombé par les armes et ce qu’il risque de se passer ensuite risque de ressemblé à l’après guerre, y compris l’épisode de l’épuration, ce qui ne manquera pas d’indigner les bien pensant qui n’ont jamais protesté devant les centaines de milliers de gens massacré par le régime.

                      Pour la future Syrie, si on veux être ses partenaires il vaut mieux ne pas avoir été dans les amis d’Assad? LOL.

                      Je vous rappelle que le peuple Syrien a des millions de réfugiés pour l’essentiel partit sous les bombardements d’Assad et que vers 18 20 ans les enfants partent souvent défendent leurs pays contre la dictature qui a fait fuir ou tuer leurs familles.

                    • Jaich al Islam ne sera pas sur la liste Le front du Sud non plus.

              • Ou est passé ma réponse?

                • Il y a quelques bugs au niveaux des commentaires sur Contrepoints. Certains disparaissent et quand vous voulez reposter le même c’est marqué « détection d’un doublon ». En général ils finissent par revenir mais certains sont perdus.

          • Ce qu’on est entrain de faire aux kurdes n’est pas correcte et va les mettre dans une position inconfortable. Plutôt que de simplement les aider à reprendre le Kurdistan on les force à aller reconquérir des villes arabes à l’IS. Sauf qu’a moins que les kurdes décident de les ajouter au Kurdistan, il va bien falloir les donner à des arabes à un moment ou à un autre. Il va donc falloir choisir ces arabes avec prudence pour ne pas recréer une révolte.

            C’est pour cela que l’on a cherché à regrouper le YPG et des milices sunnites dans la coalition appelé SDF. De cette façon on peut imaginer que l’on pourra laisser les villes à des arabes fréquentables pour libérer les forces kurdes (pour qu’ils aillent plus loin ou retournent au Kurdistan). Le principale problème c’est que dès l’instant que c’est des arabes, la Russie peut se mettre à leur tirer dessus sous prétexte que ce sont des « terroristes », même si ils se battaient avec l’YPG il y a un mois de cela…

            • Plutôt que de simplement les aider à reprendre le Kurdistan on les force à aller reconquérir des villes arabes à l’IS.

              Je crois plutôt qu’on les incite. Ce serait de la folie des les pousser en avant. Il faudrait au moins l’accord des populations et de combattants sunnites acceptables pour se débarrasser de l’EI. Pour Raqqah, ils ont décliné : pas fous (il y en a déjà assez dans ce pays, et pas qu’au pouvoir).

  •  » Une coalition de 65 pays, dont la superpuissance militaire américaine, bombarde l’État islamique depuis septembre 2014. Seize mois de frappes et la tumeur ne régresse pas.
    Pourtant, vu la force que cette coalition représente, c’est à se demander avec quoi elle bombarde les djihadistes. Des bonbons ?  »

    Bien sur c’est en leur donnant des bonbons que Sinjar, Tikrit et Ramadi ont été libéré des djihadistes de l’EI.

    D.J

  • Pourtant, vu la force que cette coalition représente, c’est à se demander avec quoi elle bombarde les djihadistes. Des bonbons ?

    Sans ces frappes, les kurdes auraient encore plus de peine à reprendre Kobané. Sur ce ce coup, ils doivent une fière chandelle (oups…c’est ce qu’on allume dans les églises?) aux USA malgré les coups bas des turcs. Donnez moi des bombes à vide de 1000 kg. Je vous récupère tout, mais ce sera un désert, même plus un rat.

    Le problème est que les turcs ne voulaient pas que l’on utilise leurs bases, il a donc fallu décoller depuis Chypre ou depuis le Golfe. S’il faut 3 heures par cible, il faut plus de ressources (avions, pilotes, bases…) que si une heure est nécessaire.

    Peu importe : le drame n’est pas terminé, hélas.

    • « Je vous récupère tout, mais ce sera un désert, même plus un rat. »

      Le fait qu’il suffit de quelques dizaines de barbus pour détruire une ville au frais des contribuables russes ou occidentaux est plutôt une chance pour les terroristes, vous trouvez pas ?

      • Non, il est plus facile de démolir que de construire.

        • Démolir, ça me semble être le projet des terroristes…

          Surtout que la reconstruction va être le problème de ceux qui vont faire le bail out du régime après. Encore quelque-chose qui me dit qu’on ferait mieux de donner tout ça aux pays du Golfe pour qu’ils y engloutissent quelques dizaines de milliards… Car je suis sure que si Bachar reste en place la Russie ne va pas manquer de nous escroquer avec un « fond pour la Syrie »…

  • » Une coalition de 65 pays, dont la superpuissance militaire américaine, bombarde l’État islamique depuis septembre 2014. Seize mois de frappes et la tumeur ne régresse pas.
    Pourtant, vu la force que cette coalition représente, c’est à se demander avec quoi elle bombarde les djihadistes. Des bonbons ? »

    Bien sur c’est en leur donnant des bonbons que Sinjar, Tikrit et Ramadi ont été libéré des djihadistes de l’EI.

    D.J

    • Les bonbons avaient la forme de très grosse prunes … :mrgreen:

      • Soyons simple :
        1 : il n’y a pas de gentils dans cette histoire.
        2 : tout le monde a ses intérêts à avancer… Assad, l’EI, Al Nosra, les Saouds, les frères musulmans, les turcs néo ottomans, les mollah, etc… personne n’est là pour faire des câlins. C’est un gigantesque panier de crabes.
        2 bis : France, USA, Russie, Chine… pas mieux. La France est la cocue de l’histoire car elle joue contre ses intérêts. En plus elle héberge près de 10 millions de mahométans…
        3 : le moyen orient est tribal. Un état de la région, c’est en fait une tribu qui domine les autres (Israël par exemple, les Ashkénazes dominent, les autres subissent)(En Syrie : les alaouites dominent, les chrétiens et les druzes suivent car ils ont peur des sunnites, dominés mais majoritaires)(En Arabie saoudite, c’est encore plus simple, le nom de la tribu qui domine est marquée dessus).
        4 : ça fait 4000 ans que les gens du moyen orient se mettent sur la gueule comme des fous… les seules fois où la région est en paix, c’est parce qu’il y a un empire qui impose sa loi par la force.

        • +10

          Ces gens sont restés au Moyen-Âge. Et encore, au Moyen-Âge, l’Europe avait des périodes de paix et arrivait à évoluer 🙂

        •  » Soyons simple :
          1 : il n’y a pas de gentils dans cette histoire.  »

          On ne peut être gentil dans une guerre peut-importe dans quel camps l’ont est sinon on ne la gagne pas. Dans le monde il n’y a pas les gentils d’un côté et les méchants de l’autre. Il y a d’un côté le monde libre et de l’autre celui qui ne l’est pas.

          D.J

        •  » les seules fois où la région est en paix, c’est parce qu’il y a un empire qui impose sa loi par la force.  »

          Une population n’est pas non plus en paix sous une autorité qui impose la sienne par la force. C’est aussi la raison que quand ces empires éclatent il y a des guerres civiles. Les empires ne font que de mettre sous tutelle en une seule nation des populations divers qui ne peuvent pas se blairer. Et comme les empires ne sont jamais éternel…

          D.J

        • « 1 : il n’y a pas de gentils dans cette histoire. »

          Il y a des gens plus méchants que d’autres…

          « 2 : tout le monde a ses intérêts à avancer… Assad, l’EI, Al Nosra, les Saouds, les frères musulmans, les turcs néo ottomans, les mollah, etc… personne n’est là pour faire des câlins. C’est un gigantesque panier de crabes. »

          Il y a des gens qui ont des intérêts plus respectables que d’autres…

          « 2 bis : France, USA, Russie, Chine… pas mieux. La France est la cocue de l’histoire car elle joue contre ses intérêts. En plus elle héberge près de 10 millions de mahométans… »

          Non, Obama a complètement renoncé à l’idée de défendre les intérêts de l’occident. La France a essayé toute seule mais n’a pas eu assez de cran.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Nous pensions ces dictateurs inébranlables. Ils gouvernent la Chine, l’Iran, la Russie et bien d’autres pays mais il semblerait bien qu'ils soient des géants aux pieds d’argile.

Leur règne peut durer très longtemps et peut être ébranlé par un évènement banal a priori banal mais pouvant conduire au chaos.

 

La Chine

Les différents dirigeants et particulièrement l’actuel Xi Jinping, ont proposé à la population chinoise un deal simple : lui garantir une meilleure qualité de vie en échange du pouvoir absolu.

Ce pr... Poursuivre la lecture

Mettons nous un instant à la place d’un Vladimir Poutine. Il faut bien comprendre qu’il lui est impossible de perdre cette guerre, puisqu’une défaite en Ukraine ouvrirait une boîte de Pandore extrêmement dangereuse pour l’unité de la fédération de Russie face aux velléités d’indépendance que pourraient manifester certaines républiques du Caucase entraînant de facto un effet domino sur d’autres républiques à forte population musulmane.

Pour l’instant, une certaine stabilité des relations entre le Kremlin et ses inféodés prévaut (Tchétch... Poursuivre la lecture

Le canal du parti libertarien russe (PLR) rapporte que l’appartement de son président Boris Fedyukin a fait l’objet d’une perquisition par la police dans le cadre d’une procédure liée au terrorisme.

Le mandat de perquisition indique que le 24 septembre, l'administration de la ville a reçu un courriel concernant le bombardement de tribunaux. Une procédure pénale aurait été engagée en vertu de la partie 3 de l'article 207 du Code pénal concernant les « fausses déclarations d'un acte de terrorisme dans le but de déstabiliser les autorités... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles