Uber et Téo : l’industrie du taxi canadien va de l’avant

Un nouveau service de taxis à propulsion entièrement électrique voit le jour à Montréal !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
taxi-DeusXFlorida(CC BY-NC-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Uber et Téo : l’industrie du taxi canadien va de l’avant

Publié le 25 novembre 2015
- A +

Par Jasmin Guénette.

taxi-DeusXFlorida(CC BY-NC-ND 2.0)
taxi-DeusXFlorida(CC BY-NC-ND 2.0)

 

La société Taxelco, fondée par l’homme d’affaires Alexandre Taillefer, a lancé mercredi 18 novembre à Montréal le premier service de taxis à propulsion entièrement électrique, nommé Téo Taxi.

Le « dragon » Taillefer ne s’en cache pas : il veut concurrencer Uber et UberX, qu’il trouve ingénieux et qu’il utilise abondamment, jusqu’à vouloir les chasser de Montréal !

Cette nouvelle concurrence est une bonne nouvelle, puisque ce service ajoute du choix pour les consommateurs dans le marché du taxi. En fait, ce nouveau joueur, qui débutera le 26 novembre avec une flotte d’environ 50 voitures, introduit aussi un nouveau modèle d’affaires dans l’industrie.

Ses chauffeurs ne loueront pas des voitures avec permis, en tant que travailleurs autonomes. Les chauffeurs de Téo Taxi seront des salariés, utilisant des voitures dont l’usage sera hautement géré par des technologies comme la télématique et la géolocalisation.

C’est exactement ce qu’il faut à l’industrie du taxi de Montréal. Non pas davantage de cartel et de protectionnisme, mais bien de l’ouverture à l’entrepreneuriat, de la concurrence et du choix pour les consommateurs. Et il faut remercier les entrepreneurs derrière Uber et UberX pour cela. Grâce à leur audace et leur ténacité devant le lobby du taxi et les politiciens, le consommateur sortira, à terme, le grand gagnant des innovations qui seront développées par chacun.

On ne doit par ailleurs pas être surpris du choc qu’a créé Uber. Les usagers profitent de trajets moins chers qu’en taxi conventionnel. Ils ont plus de choix et obtiennent un meilleur service. Tout ça de façon simple, à partir de leur téléphone intelligent.

De plus, c’est bon pour l’environnement. Uber encourage les consommateurs à abandonner l’automobile pour faire du covoiturage, ce qui aide à réduire d’environ 40 % le nombre total de kilomètres parcourus, la fréquence des embouteillages et les émissions polluantes.

Il s’agit d’une innovation utile pour les consommateurs – comme en témoignent les dizaines de milliers d’usagers qui utilisent Uber chaque semaine à Montréal -, bonne pour l’environnement et qui, pour changer, n’impose pas une nouvelle taxe aux contribuables !

Le système Téo Taxi, avec sa flotte propulsée à l’électricité, aura également un impact positif sur l’environnement.

Alexandre Taillefer a donc du pain sur la planche s’il veut détrôner Uber. Mais l’important, c’est que cette concurrence nous entraîne tous en avant ; alors que les mesures réactionnaires de certains lobbys et politiciens, elles, risquaient de nous enliser dans le passé.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Taxelco n’a pas l’air si nouveau venu que ça, puisqu’il s’agit de Taxi Hochelaga, une société de 1000 chauffeurs qui a changé de nom en août, bien introduite auprès de la municipale Société de transport de Montréal pour le transport adapté. Il va être difficile de faire la part entre concurrence et connivence…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par la magie d’un coup de plume dont ils ont le secret, les législateurs new yorkais ont simplement triplé le salaire des 65 000 livreurs de la ville.

Les populaires plateformes Uber Eats, Doordash et Grubhub seront maintenant forcées de les payer 17,96 dollars de l’heure (puis 19,96 dollars en avril 2025), alors qu’ils ne gagnaient en moyenne que 7,09 dollars de l’heure.

En effet, le jeudi 28 septembre 2023, le juge par intérim de la Cour suprême de l’État[1], Nicholas Moyne, s’est prononcé contre les entreprises après qu’elles... Poursuivre la lecture

10
Sauvegarder cet article

Durant l’été 2022, le journal Le Monde et des médias du Consortium international des journalistes d’investigation ont publié près de 120 000 documents mettant en avant les techniques de l’entreprise Uber pour contourner les lois et s’insérer dans le marché très fermé des transports publics particuliers de personnes. Le responsable des fuites, un ancien lobbyiste d’Uber entre 2014 et 2016 nommé Mark MacGann, a joué un rôle central dans les relations entre l’entreprise et les politiques.

Sur la base de ces révélations, une commission d’e... Poursuivre la lecture

Montréal ville francophone
1
Sauvegarder cet article

Début 2015, dans La langue française : une arme d’équilibre de la mondialisation je dressais un panorama de la situation du français dans le monde, point d’appui pour les militants de la langue française et avec l’espoir de les multiplier.

Sept années ont passé, voyons comment la situation a évolué.

 

Les Français ont l’impression que leur langue est en recul

Ils constatent l’invasion des mots anglais dans leur environnement et l’usage de l’anglais à Bruxelles malgré le Brexit.

À l’inverse les études de l’OIF ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles