La place du sport dans la vie des Français

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Eric de Leeuw-NZ All Black(CC BY-NC-ND 2.0)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La place du sport dans la vie des Français

Publié le 1 novembre 2015
- A +

Par Contrepoints

Eric de Leeuw-NZ All Black(CC BY-NC-ND 2.0)
Eric de Leeuw-NZ All Black(CC BY-NC-ND 2.0)

 

Un sondage BVA-Domeo-Presse régionale dresse un tableau du rapport que les Français entretiennent avec le sport.

Coupe du monde de Rugby

Au moment où a lieu ce sondage, l’écrasante majorité des Français (73%) pensent que la Nouvelle-Zélande va remporter la finale de la Coupe du Monde de rugby face à l’Australie.

Sport et sportif préférés

Le grand « palmarès français du sport » : la marche à pied est le sport que les Français préfèrent pratiquer (58,4%) juste devant la randonnée (48,9%) et la natation (39,9%). Viennent ensuite le cyclisme (23,9%), le ski (17,4% mais 33% en PACA), la course à pied (15,9% mais 41% en région Centre Val de Loire et 33 % en Bretagne) et la danse (14,2%).

Le judoka Teddy Riner est leur sportif tricolore préféré, devant Tony Parker et Sébastien Loeb. Renaud Lavillenie est 4ème, mais il est le sportif préféré des plus de 65 ans et des habitants de la région Rhône-Alpes.

Le tennisman Roger Federer est leur sportif étranger préféré, devant Usain Bolt, Jonny Wilkinson et l’indétrônable Pelé.

55% des Français préfèrent le rugby au football, en particulier dans la moitié sud de la France. 59% des Français ont une bonne image du XV de France alors qu’ils sont seulement 33% à avoir une bonne image de l’équipe de France de football, mais Didier Deschamps est jugé un meilleur entraîneur que Philippe Saint-André.

L’absence de footballeur dans le haut de ce classement illustre bien la défiance d’une large partie de l’opinion pour ce sport auquel les Français préfèrent largement le rugby. Mais il faut reconnaître que les opinions évoluent très vite en fonction des compétitions sportives : avant le quart de finale contre les All Blacks, 56% des Français trouvaient que Philippe Saint André était un bon sélectionneur du XV de France alors qu’ils n’étaient plus que 32% après la défaite.

JO

Les Français soutiennent la candidature de Paris aux JO de 2024 mais ils sont une majorité à ne pas croire aux chances de la capitale française d’être désignée ville hôte.

Le sport … en pratique

71% des Français ont déjà été membres d’un club ou d’une association sportive, 23% le sont encore aujourd’hui. 59% des Français aiment faire du sport. Mais seulement 50% aiment le regarder à la TV (63% des hommes mais seulement 38% des femmes). Globalement, les Français perçoivent le sport davantage comme une pratique qu’un spectacle (télévisé), un moment de détente plutôt qu’une compétition.

Un constat s’impose : lorsqu’ils ne le pratiquent pas, ce que les Français préfèrent dans le sport, c’est la performance mais aussi une certaine humilité.

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • J’ai 56 ans et pratique la muscu avec un bon niveau et aussi la boxe chinoise . Je regrette que le bodybuilding ne soit pas rémunéré comme aux USA ! La récompense , en France , une coupe en laiton qui vaut 5 euros à la Farfouille …..alors qu’aux Usa on peut gagner des milliers de dollars .

  • Question : est-ce-que les JO , s’ils sont organisés à Paris , vont rapporter plus qu’ils ne vont nous ( les cons-tribuables ) coûter ?

  • j’aimerais savoir si les 36000 communes francaises sont dotées d’un stade de foot.
    Les enfants de la commune rura ont la route piur

  • Le sport vaste supercherie, c’est couteux et l’esprit d’équipe n’est pas mis en avant par les fédérations qui ne pensent qu’a leur profit.
    Donc soyons réaliste et regardons tous les sports mondiaux, la france n’ a pas les infrastruture pour le sport parceque la france est un pays vieillissement ou le sport n’a pas de place culturelle , le dépassement de soi.
    La france jalouse ces sportifs au lieu de les adulé , la force travail n’existe pas parce que le sport coute à une nation et ne rapporte rien à une classe politique à cours terme et le changement c’est pas maintenant.

    Quand on voit des NZ sourit et se marrer sur une phase final de ce coupe du monde , on comprend que leur liberté n’est pas la même qu’au pays des soviets ou la pression sur nos joueurs sur le staff est punissante

    bref le sport c’est la liberté, surtout ne favorisons pas de trop cette éléments en France

    • Si il faut favoriser le sport dans les communes rurales. Taper dans un ballon c’est le but du sport. Les chers petits de la campagne ont besoin de se défouler avec les copains.

  • j’ai toujours été émerveillé par ces gens ayant du temps a perdre pour faire du sport , suer a grosses gouttes , user des articulations et fragiliser des tendons tout ça pour une petite dosette d’adrénaline et plus tard des heures passées chez un médecin , hôpital , kiné…au lieu de construire quelque chose de durable , de visiter le monde, suer pour quelques chose d’utile !

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Après avoir analysé la période mi-août à fin septembre puis septembre à mi-novembre, voici les résultats de la progression des personnalités politiques en termes d’audience sur Twitter de mi-novembre jusqu’à la fin d’année.

Résumé de la période

Pendant les 6 dernières semaines de 2021, après des épisodes peu reluisants (sur un stand d’armes, doigt d’honneur à Marseille…), Éric Zemmour a réalisé une belle performance lors de son meeting à Villepinte.

Personnalités politiques #abonnés au 11/11/2021 #abonnés au 01/01/2022 Croissa... Poursuivre la lecture

2021 touche a sa fin et les fêtes approchent à grands pas. Pour la deuxième année consécutive, les perspectives de fin d'année ne sont pas synonymes de franche rigolade. Depuis quelques jours, nous savons que nous faisons face à une importante circulation épidémique et à la cinquième vague, de nouvelles mesures sont donc tout naturellement entrées en vigueur, comme c'est le cas depuis deux ans. Entre vaccination (obligatoire), pass sanitaire, gestes barrière, protocole niveau 3 et limitation des rassemblements, il peut être un peu difficile d... Poursuivre la lecture

Par la rédaction de Contrepoints.

Un ensemble de sondages réalisés par BVA, Cluster 17 et Odoxa nous permet de mettre à jour le Baromètre Contrepoints 2022 de la probabilité d'être au second tour de la présidentielle.

Cette première phase des élections présidentielles est principalement marquée par les luttes entre les différentes tendances de la droite pour l'emporter auprès de son électorat.

La position de Valérie Pécresse s'affirme

Valérie Pécresse, dont vous pouvez lire l'interview ici, est le premier candidat... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles