La place du sport dans la vie des Français

Eric de Leeuw-NZ All Black(CC BY-NC-ND 2.0)

Pratique du sport, sportifs préférés : qu’aiment les Français ?

Par Contrepoints

Eric de Leeuw-NZ All Black(CC BY-NC-ND 2.0)
Eric de Leeuw-NZ All Black(CC BY-NC-ND 2.0)

 

Un sondage BVA-Domeo-Presse régionale dresse un tableau du rapport que les Français entretiennent avec le sport.

Coupe du monde de Rugby

Au moment où a lieu ce sondage, l’écrasante majorité des Français (73%) pensent que la Nouvelle-Zélande va remporter la finale de la Coupe du Monde de rugby face à l’Australie.

Sport et sportif préférés

Le grand « palmarès français du sport » : la marche à pied est le sport que les Français préfèrent pratiquer (58,4%) juste devant la randonnée (48,9%) et la natation (39,9%). Viennent ensuite le cyclisme (23,9%), le ski (17,4% mais 33% en PACA), la course à pied (15,9% mais 41% en région Centre Val de Loire et 33 % en Bretagne) et la danse (14,2%).

Le judoka Teddy Riner est leur sportif tricolore préféré, devant Tony Parker et Sébastien Loeb. Renaud Lavillenie est 4ème, mais il est le sportif préféré des plus de 65 ans et des habitants de la région Rhône-Alpes.

Le tennisman Roger Federer est leur sportif étranger préféré, devant Usain Bolt, Jonny Wilkinson et l’indétrônable Pelé.

55% des Français préfèrent le rugby au football, en particulier dans la moitié sud de la France. 59% des Français ont une bonne image du XV de France alors qu’ils sont seulement 33% à avoir une bonne image de l’équipe de France de football, mais Didier Deschamps est jugé un meilleur entraîneur que Philippe Saint-André.

L’absence de footballeur dans le haut de ce classement illustre bien la défiance d’une large partie de l’opinion pour ce sport auquel les Français préfèrent largement le rugby. Mais il faut reconnaître que les opinions évoluent très vite en fonction des compétitions sportives : avant le quart de finale contre les All Blacks, 56% des Français trouvaient que Philippe Saint André était un bon sélectionneur du XV de France alors qu’ils n’étaient plus que 32% après la défaite.

JO

Les Français soutiennent la candidature de Paris aux JO de 2024 mais ils sont une majorité à ne pas croire aux chances de la capitale française d’être désignée ville hôte.

Le sport … en pratique

71% des Français ont déjà été membres d’un club ou d’une association sportive, 23% le sont encore aujourd’hui. 59% des Français aiment faire du sport. Mais seulement 50% aiment le regarder à la TV (63% des hommes mais seulement 38% des femmes). Globalement, les Français perçoivent le sport davantage comme une pratique qu’un spectacle (télévisé), un moment de détente plutôt qu’une compétition.

Un constat s’impose : lorsqu’ils ne le pratiquent pas, ce que les Français préfèrent dans le sport, c’est la performance mais aussi une certaine humilité.