La liberté, un mode de vie

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La liberté, un mode de vie

Publié le 17 octobre 2015
- A +

Par Michel Kelly-Gagnon, depuis Montréal, Québec
Un article de l’Institut économique de Montréal

Nathalie Elgrably-Lévy Prendre des libertésMon amie Nathalie Elgrably, bien connue depuis plusieurs années pour ses chroniques économiques qui vont droit au but, vient d’écrire un livre que je recommande fortement aux lecteurs de cette tribune.

Intitulé Prendre des libertés, son ouvrage explique et défend la philosophie libérale qui, soit dit en passant, a très peu à voir avec les partis politiques du même nom, et son sens véritable, qui est beaucoup plus humaniste et pacifiste que ce que peuvent laisser entendre certains commentateurs.

C’est une belle et originale façon d’introduire le lecteur au concept parfois mal compris de libéralisme sans nécessairement puiser dans des exemples toujours économiques. Nathalie réussit bien à montrer qu’il s’agit d’une philosophie qui touche aussi les aspects moraux et sentimentaux, et non pas seulement notre portefeuille.

C’est également un excellent rappel de la menace et de l’empiètement de l’État sur nos libertés, souvent le résultat de l’influence des lobbys de toute sorte, et de son aspect « infantilisant », en utilisant des exemples d’actualité qui touchent la plupart des gens. Notamment ceux qui, au-delà des débats gauche-droite, ont à cœur la liberté individuelle en tant que valeur fondamentale. À lire !


Sur le web

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Fatou Diaby[1. Fatou Diaby est conseillère principale au président de l’IEDM]. Un article de l’Institut économique de Montréal.

En juillet 2020, le fondateur du Forum économique mondial, le Pr Klaus Schwab, lançait un véritable pavé dans la mare comme coauteur, avec son ancien collègue Thierry Malleret, du livre COVID-19: The Great Reset. Cet ouvrage ayant parfois recours à de bons sentiments plutôt qu’à des données fiables a depuis été instrumentalisé tant par une gauche étatiste soucieuse de justifier une intervention démesurée d... Poursuivre la lecture

Contrepoints : Le Québec semble être la région d'Amérique du Nord la plus dure sur le plan des restrictions covid, mais aussi sur le plan des taxes et des impôts. Pourquoi cette situation ?

Jérôme Blanchet-Gravel : Le Premier ministre québécois, François Legault, s’est lui-même vanté d’imposer les mesures sanitaires les plus sévères en Amérique du Nord, comme s’il s’agissait d’un noble exploit. Voilà de quoi donner le ton à l’esprit autoritaire qui caractérise le Québec actuel. Le 31 décembre dernier, le Québec fut le seul État sur 92 ... Poursuivre la lecture

Dans son dernier essai, l’économiste et philosophe Anthony de Jasay revient sur une critique centrale du livre qui l’a fait connaître des libéraux, L’État (1985). Certains observateurs lui ont reproché son anthropomorphisme : en effet, dans l’essai précité, l’État est présenté comme un sujet unitaire prenant des décisions comme une personne, calculant en fonction d’intérêts ou de préférences eux-mêmes fondés sur des gains espérés. De Jasay reconnaît sans mal que l’État est traversé d’intérêts concurrents, que son fonctionnement est opaque et ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles