La liberté, un mode de vie

Un nouvel essai de Nathalie Elgrably-Lévy, journaliste et économiste libérale !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La liberté, un mode de vie

Publié le 17 octobre 2015
- A +

Par Michel Kelly-Gagnon, depuis Montréal, Québec
Un article de l’Institut économique de Montréal

Nathalie Elgrably-Lévy Prendre des libertésMon amie Nathalie Elgrably, bien connue depuis plusieurs années pour ses chroniques économiques qui vont droit au but, vient d’écrire un livre que je recommande fortement aux lecteurs de cette tribune.

Intitulé Prendre des libertés, son ouvrage explique et défend la philosophie libérale qui, soit dit en passant, a très peu à voir avec les partis politiques du même nom, et son sens véritable, qui est beaucoup plus humaniste et pacifiste que ce que peuvent laisser entendre certains commentateurs.

C’est une belle et originale façon d’introduire le lecteur au concept parfois mal compris de libéralisme sans nécessairement puiser dans des exemples toujours économiques. Nathalie réussit bien à montrer qu’il s’agit d’une philosophie qui touche aussi les aspects moraux et sentimentaux, et non pas seulement notre portefeuille.

C’est également un excellent rappel de la menace et de l’empiètement de l’État sur nos libertés, souvent le résultat de l’influence des lobbys de toute sorte, et de son aspect « infantilisant », en utilisant des exemples d’actualité qui touchent la plupart des gens. Notamment ceux qui, au-delà des débats gauche-droite, ont à cœur la liberté individuelle en tant que valeur fondamentale. À lire !


Sur le web

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Oliver Rancourt[1. économiste à l’IEDM], depuis le Canada.

Le chancelier allemand Olaf Scholz vient de visiter le Canada pour parler, entre autres, d’importation de gaz naturel canadien vers l’Europe. À la suite de l’invasion de l’Ukraine et des sanctions qui ont suivi, l’Allemagne, qui importait 55 % de son gaz naturel de la Russie en 2021, a dû rouvrir des centrales au charbon et a commencé à chercher d’autres sources d’approvisionnement en gaz naturel.

Bien que cette situation soit difficile pour le public allemand, ce tr... Poursuivre la lecture

Dans son dernier essai, l’économiste et philosophe Anthony de Jasay revient sur une critique centrale du livre qui l’a fait connaître des libéraux, L’État (1985).

Certains observateurs lui ont reproché son anthropomorphisme : en effet, dans l’essai précité, l’État est présenté comme un sujet unitaire prenant des décisions comme une personne, calculant en fonction d’intérêts ou de préférences eux-mêmes fondés sur des gains espérés. De Jasay reconnaît sans mal que l’État est traversé d’intérêts concurrents, que son fonctionnement est opa... Poursuivre la lecture

Par Jonathan Frickert. 

Ce matin, comme chaque jour, j’ai pris le train pour aller travailler. En marchant jusqu’à la gare, j’ai pu voir un graffiti sur un mur : « Travaille, emprunte, consomme, crève », était-il écrit.

Un tag anodin, d’autant que je ne saurais dire depuis combien de temps il était sur ce mur. Loin de toutes les questions de respect du droit de propriété d’autrui, la première réflexion qui m’est venue portait sur l’incroyable contrainte que l’auteur a voulu révéler quant au système capitaliste. « Consomme ».

... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles