Dictionnaire amoureux de la Bourgogne

Sur un dictionnaire passionnant de la Bourgogne signé Jean-Robert Pitte.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Vin - Credit : Alfred Brumm (CC BY 2.0)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Dictionnaire amoureux de la Bourgogne

Publié le 8 septembre 2015
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

Dictionnaire amoureux de la bourgogne Jean Robert PitteLa collection créée par Plon s’enrichit d’un nouvel ouvrage, avec ce Dictionnaire amoureux de la Bourgogne. Il reprend les standards de la collection : des entrées choisies par l’auteur, des illustrations, et une vision personnelle et intime du sujet traité.

Pour la Bourgogne, Jean-Robert Pitte était un des auteurs idéals. Géographe, il a écrit un livre magistral sur l’histoire du paysage français. C’est aussi un grand amateur de vin et un fin connaisseur des terroirs bourguignons. S’il n’est pas Bourguignon de naissance, il parcourt tant cette région qu’il est devenu Bourguignon de cœur et d’esprit. Et comme Jean-Robert Pitte sait écrire, cet ouvrage est des plus agréables à lire et à parcourir. Il sait allier réflexion savante et érudition avec la bonhommie de l’amateur qui nous présente sa région.

Si le vin tient une place importante dans ce dictionnaire, il n’est pas le seul élément évoqué. On y trouve des villes : Alésia, Auxerre, Sens ; des cours d’eau : Seine, Yonne ; des personnes historiques : Vauban, saint Bernard de Clairvaux, Bussy Rabutin ; des éléments gastronomiques : moutarde, cornichon, cocotte, kir. En 700 pages, on trouve tout ce qui fait l’essentiel de la Bourgogne, cette région au cœur de la France et au centre de son histoire, cette région que l’on traverse pour aller du Nord vers le Sud, et que l’on boit ou que l’on déguste, quand il s’agit de poulet de Bresse ou de Charolais.

Ce dictionnaire est vraiment écrit par un amoureux de sa région. Les autres amants y trouveront tout ce qu’ils aiment dans cette Bourgogne merveilleuse. Quant à ceux qui n’ont qu’une vision lointaine de la Bourgogne, il y a là de quoi apprendre à la connaître et à l’aimer.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Pour moi qui suis bourguignon , ce titre interpelle car quand même , je me demande actuellement , en tant que bourguignon …mais la Bourgogne actuelle , castrée par l’état franchouille depuis Louis 11 et en voie d’être  » agrandie  » avec la Franche conté ( qui n’a plus beaucoup de liens avec elle ) , la Bourgogne , c’est quoi exactement ?

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Les vignerons sont frappés par une nouvelle surtaxe à l’export vers les États-Unis. Ils sont victimes collatérales d’une guerre Airbus-Boeing au moment où le confinement les prive de débouchés commerciaux.

Tout commençait bien, il y a presque vingt ans. En 1992, un louable accord entre l’Union européenne et les États-Unis impose des limites aux subventions publiques que peut recevoir le secteur aéronautique des deux côtés de l’Atlantique. Hélas, nous vivons dans un monde cruel…

En 2004, Boeing accuse Airbus de bénéficier de prêt... Poursuivre la lecture

Par Aymeric Belaud. Un article de l'Iref-Europe

Les viticulteurs disent merci à l’Union européenne…

Dans un précédent article relatant la bonne performance du cognac sur le marché américain, nous avons expliqué que les États-Unis étaient le partenaire le plus fiable pour les producteurs du spiritueux charentais. Notre conclusion prenait la forme d’une espérance, que le cognac ne subisse pas de futures taxes protectionnistes dans le conflit commercial opposant les États-Unis et l’Union européenne.

Malheureuse... Poursuivre la lecture

Par Daniel Behar. Un article de The Conversation

« France Périphérique » : la messe est dite. La quasi-totalité de la communauté scientifique (sociologues, économistes ou géographes) conteste la pertinence de cette description duale – France périphérique vs métropoles – des réalités sociales et territoriales contemporaines. Mais, avec le mouvement des gilets jaunes, elle s’est installée dans le paysage médiatique et politique.

Elle fait représentation collective au point d’imposer sa grille de lecture à l’agenda politique comme ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles