Connaître l’apogée des Bordeaux

À quel moment le vin est-il à son apogée ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Connaître l’apogée des Bordeaux

Publié le 4 août 2015
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

vinitop Jean MerlautPour ceux qui conservent dans leur cave des vins de grands domaines, ou pour ceux qui achètent des vieilles bouteilles pour les déguster, se pose toujours la question de savoir quand ouvrir la bouteille en question. À quel moment le vin est-il à son apogée ? Ni trop tôt, ni trop tard. Car une fois la bouteille ouverte, il n’est plus possible de la reboucher. C’est pour aider le dégustateur dans ces choix que Jean Merlaut a conçu ce guide Vinitop. Consacré à 8 000 châteaux du Bordelais, Vinitop propose un indice clair pour connaître le moment optimal de la dégustation de ces grands vins. À chaque millésime correspond un dé et, en fonction du nombre du dé, le lecteur sait si le vin peut attendre ou s’il doit être bu.

Bien évidemment, cela dépend grandement des conditions de conservation, surtout pour les plus grands crus. Mais ce guide Vinitop permet à tous les amateurs de trouver facilement le moment adéquat pour ouvrir ses bouteilles.

  • Jean Merlaut, Vinitop, éditions Féret, 2015, 160 pages.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Simone Wapler.

Les vignerons sont frappés par une nouvelle surtaxe à l’export vers les États-Unis. Ils sont victimes collatérales d’une guerre Airbus-Boeing au moment où le confinement les prive de débouchés commerciaux.

Tout commençait bien, il y a presque vingt ans. En 1992, un louable accord entre l’Union européenne et les États-Unis impose des limites aux subventions publiques que peut recevoir le secteur aéronautique des deux côtés de l’Atlantique. Hélas, nous vivons dans un monde cruel…

En 2004, Boeing accuse Ai... Poursuivre la lecture

Par Aymeric Belaud. Un article de l'Iref-Europe

Les viticulteurs disent merci à l’Union européenne…

Dans un précédent article relatant la bonne performance du cognac sur le marché américain, nous avons expliqué que les États-Unis étaient le partenaire le plus fiable pour les producteurs du spiritueux charentais. Notre conclusion prenait la forme d’une espérance, que le cognac ne subisse pas de futures taxes protectionnistes dans le conflit commercial opposant les États-Unis et l’Union européenne.

Malheureuse... Poursuivre la lecture

Par Alain Goetzmann.

[caption id="attachment_279958" align="aligncenter" width="640"] By: Mark Morgan - CC BY 2.0[/caption]

« Rien n’est permanent sauf le changement » Cet aphorisme d’Héraclite illustre à la perfection le déroulé de notre vie. Du jour où nous sommes nés au jour de notre mort, l’unique constante de la vie est le changement. De notre apparence physique à notre intelligence, de notre conscience à notre bien-être spirituel, les influences internes et externes qui nous gouvernent nous font changer.

Certains de... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles