Les Guignols menacés ? Quels guignols ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les Guignols menacés ? Quels guignols ?

Publié le 3 juillet 2015
- A +

Le regard de René Le Honzec.

guignols rené le honzec

L’émission institutionnelle Les Guignols serait menacée par le nouveau proprio de Canal Plus Bolloré ! Tous les clichés de la « défense des libertés », « défense de l’humour critique à la française », de la dérision, de la French touch ont fait la une culturelle des médias subventionnés. Étant moi-même de la grande famille des humoristes, à l’occasion politique, je me contenterai de dire que j’aurais aimé voir la même indignation quand Zemmour fut viré de itélé pour délit d’opinion. Certains libéraux avaient avancé qu’il était du strict droit de l’actionnaire-propriétaire de virer qui il voulait. Je gage que le côté monument historique de la pensée unique de cette dérision clairement affichée à gauche, comme Le canard enchaîné, empêchera tout blasphème médiatique. Par ailleurs, il serait bon de virer les guignols qui nous ne font pas rire en multipliant les preuves de leurs incompétences, mais le proprio a un bail jusqu’en 2017.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

En ces temps particulièrement agités, qui ne s’associerait pas volontiers à la lutte contre l’antiracisme ? Certains êtres primaires sans doute hélas, car il est de fait que des actes et des paroles racistes ont lieu depuis toujours et tendent à se développer ces dernières années et ces dernières semaines, notamment avec la montée des tensions communautaires ou internationales. Mais faut-il pour autant, comme le suggèrent certains, en venir à contrôler une liberté d’expression, déjà mal en point ?

 

Quand on cherche à éliminer... Poursuivre la lecture

Trop longtemps le drame de l’Europe centrale a été celui de petites nations mal assurées de leur existence historique et politique. Tandis que, après 1945, l’Occident ne la voyait plus que comme une partie de l’Union soviétique.

C’est dans ce contexte que le grand écrivain Milan Kundera, pourtant connu pour sa relative discrétion, a tenu un illustre discours au congrès des écrivains tchécoslovaques en 1967 à la veille du Printemps de Prague, puis écrit un p... Poursuivre la lecture

La société française est malade. Elle souffre d’un mal insidieux dont les symptômes se laissent à peine voir. Ils sont pourtant bien-là et ces derniers jours, deux « polémiques » s’en sont fait l’écho.

C’est Guillaume Meurice, d’abord, convoqué par la police pour « provocation à la haine » après une blague de mauvais goût dans lequel l’humoriste avait comparé, au micro de France Inter, Benyamin Nétanyahou (Premier ministre israélien) à un « nazi sans prépuce ». C’est ensuite le rappeur Freeze Corleone, qui a vu son concert annulé par l... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles