Attentat en Isère : Hollande fait un discours

Le regard de René Le Honzec.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Attentat en Isère : Hollande fait un discours

Publié le 27 juin 2015
- A +

Contrepoints612 - Hollande attentats - René Le Honzec

Si l’efficacité des services de Cazeneuve réside dans la rapidité à identifier un terroriste abattu parce que ses sbires l’avaient dans leurs fichiers, on peut dire que nos services de renseignements sont redoutables. Évidemment, des esprits chagrins et malintentionnés, voire anti-patriotes, insinuaient que ce serait mieux d’identifier le terroriste avant.

En revanche, le président à été à la hauteur – enfin, la sienne habituelle – en dégainant vite fait un beau discours éloquent qui parlait de « nature terroriste » de l’attentat, ce qui était finement observé, sans heureusement faire un rapprochement et un amalgame regrettable avec la-religion-que-vous-savez. C’est un ministre tunisien qui l’a dit à la télé, ému : « Nous sommes en guerre ! »

En pratique, il est impossible de prévenir tous les actes isolés bricolés avec un couteau, un Kalachnikov ou une voiture : ils resteront marginaux. Mais c’est certainement l’occasion de redéfinir et d’affirmer pas mal de principes républicains et de défendre le sol national, qui est à des milliers de km de nos engagements épars africains et vaguement syriens.

De la même façon que Mitterrand n’avait pas vu venir la chute du Mur, que Chirac n’a rien compris à la Yougoslavie, que Sarkozy n’a rien compris à la Libye, Hollande ne comprend rien aux bourbiers arabes, appuyant des « modérés » qui n’existent pas, se vendant à des États totalitaires.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Les autorités redoutent un attentat d’ici la fin de l’année. Elles l’ont d’ailleurs très médiatiquement fait savoir, tant du côté européen que du côté français, afin que toute la population soit correctement saisie d’inquiétude et de méfiance pour la période des fêtes.

Et donc, que ce soit le résultat d’une action préparée de longue date restée discrète voire secrète au point d’échapper aux renseignements policiers, ou qu’il s’agisse d’un événement quasiment improvisé, selon toute vraisemblance, les prochaines semaines ou, plus probabl... Poursuivre la lecture

Samedi soir, un terroriste islamiste a semé la mort au pied de la Tour Eiffel. Armand Rajabpour-Miyandoab avait déjà été condamné en 2018 pour association de malfaiteurs terroristes, condamnation qui lui a valu d'être fiché S.

Ce n’est pas le premier terroriste à être passé à l’acte en France alors qu’il était déjà suivi pour ses accointances avec l’islamisme et l’entreprise terroriste. Cette répétition doit évidemment nous interroger sur l’efficacité de notre système de surveillance des individus dangereux, et en particulier des isla... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles