Attentat en Isère : Hollande fait un discours

Le regard de René Le Honzec.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Attentat en Isère : Hollande fait un discours

Publié le 27 juin 2015
- A +

Contrepoints612 - Hollande attentats - René Le Honzec

Si l’efficacité des services de Cazeneuve réside dans la rapidité à identifier un terroriste abattu parce que ses sbires l’avaient dans leurs fichiers, on peut dire que nos services de renseignements sont redoutables. Évidemment, des esprits chagrins et malintentionnés, voire anti-patriotes, insinuaient que ce serait mieux d’identifier le terroriste avant.

En revanche, le président à été à la hauteur – enfin, la sienne habituelle – en dégainant vite fait un beau discours éloquent qui parlait de « nature terroriste » de l’attentat, ce qui était finement observé, sans heureusement faire un rapprochement et un amalgame regrettable avec la-religion-que-vous-savez. C’est un ministre tunisien qui l’a dit à la télé, ému : « Nous sommes en guerre ! »

En pratique, il est impossible de prévenir tous les actes isolés bricolés avec un couteau, un Kalachnikov ou une voiture : ils resteront marginaux. Mais c’est certainement l’occasion de redéfinir et d’affirmer pas mal de principes républicains et de défendre le sol national, qui est à des milliers de km de nos engagements épars africains et vaguement syriens.

De la même façon que Mitterrand n’avait pas vu venir la chute du Mur, que Chirac n’a rien compris à la Yougoslavie, que Sarkozy n’a rien compris à la Libye, Hollande ne comprend rien aux bourbiers arabes, appuyant des « modérés » qui n’existent pas, se vendant à des États totalitaires.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Maître de conférences en Sciences politiques à l’Université Rey Juan Carlos de Madrid, Rogelio Alonso est un spécialiste internationalement reconnu du terrorisme. Directeur du master en Analyse et prévention du terrorisme de cette même université, il a été enseignant durant dix ans à l’Université d’Ulster (Belfast) et publié plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’IRA, dont certains ont été primés outre-Manche.

Pour cette monographie publiée en 2018, le politologue s’appuie sur une grande quantité de sources : déclarations publiques (pr... Poursuivre la lecture

Mettons nous un instant à la place d’un Vladimir Poutine. Il faut bien comprendre qu’il lui est impossible de perdre cette guerre, puisqu’une défaite en Ukraine ouvrirait une boîte de Pandore extrêmement dangereuse pour l’unité de la fédération de Russie face aux velléités d’indépendance que pourraient manifester certaines républiques du Caucase entraînant de facto un effet domino sur d’autres républiques à forte population musulmane.

Pour l’instant, une certaine stabilité des relations entre le Kremlin et ses inféodés prévaut (Tchétch... Poursuivre la lecture

Le canal du parti libertarien russe (PLR) rapporte que l’appartement de son président Boris Fedyukin a fait l’objet d’une perquisition par la police dans le cadre d’une procédure liée au terrorisme.

Le mandat de perquisition indique que le 24 septembre, l'administration de la ville a reçu un courriel concernant le bombardement de tribunaux. Une procédure pénale aurait été engagée en vertu de la partie 3 de l'article 207 du Code pénal concernant les « fausses déclarations d'un acte de terrorisme dans le but de déstabiliser les autorités... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles