Algérie : la visite de François Hollande

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Algérie : la visite de François Hollande

Publié le 15 juin 2015
- A +

Le regard de René Le Honzec.

Hollande Algérie rené le honzec

L’Algérie est un des derniers avatars du marxisme triomphant des indépendances diverses qui ont voulu suivre le modèle soviétique, avec une industrialisation à marche forcée, une agriculture reléguée au second plan, une bureaucratie explosive, une absence de libertés, un encadrement toujours plus strict des libertés. Avec, bien sûr, une corruption institutionnelle (il suffit de fréquenter les sites algériens, comme « Liberté Algérie », avec l’excellent dessinateur Dilem) et un gaspillage phénoménal (pas perdu pour tout le monde, cf le scandale de l’Autoroute). On peut y ajouter une monoculture, celle du pétrole (et du gaz) et de la Sonatrach. On ne compte plus les scandales à répétitions, la confiscation des pouvoirs et des détournements par une caste politique se prétendant issue de la lutte anti-colonialisme, toujours agitée pour essayer de détourner les haines d’une population consciente des tares du système (tout en y participant activement, faute d’alternative). Allais-je oublier l’incompétence politique devenue norme ?

Ajoutez une belle guerre civile sauvage de 10 ans et 150 000 morts dont les braises rougeoient toujours, la manne pétrolière qui s’effondre, avec, en plus, une perspective d’assèchement des puits assez proche (2020, 2030 ?), un jeu trouble dans les enjeux des guerres tribales sub-saharienne, une agressivité envers ses voisins marocains, des achats massifs d’armes (pas à la France « colonialiste »), et vous obtiendrez toutes les raisons pour lesquelles Flanby va y faire la danse du ventre.

Mais, même ça, un socialiste, ça ne sait pas faire.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Première partie de cette série ici.

Seconde partie de cette série ici.  

 

L’opium des intellectuels

Ces intellectuels de gauche, dont Aron est si proche, à tout le moins par sa formation normalienne et philosophique, il les accuse de trahir leurs propres valeurs en se laissant subjuguer, à la fois par une doctrine du XIXe siècle que l’histoire a démentie, par un État dont la nature totalitaire devrait leur être odieuse et par un parti qui en est le représentant et l’exécutant dans nos frontières.

Contrairemen... Poursuivre la lecture

Par Victor Fouquet. Un article de l'IREF

Après l’Assemblée nationale le 5 juin, le Sénat a, à son tour, rejeté le 3 juillet les deux projets de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes pour les années 2021 et 2022, les dépenses du budget de l’État atteignant un niveau historiquement élevé malgré un contexte de reprise économique.

Pour rappel, le Parlement avait déjà rejeté le projet de loi de règlement pour 2021 l’été dernier. Si elle n’a pas de conséquences financières à proprement parler, l’absence de loi de règ... Poursuivre la lecture

Par Alexandre Massaux. Un article de l'Iref-Europe

L’élection présidentielle algérienne occupe une place importante dans l’actualité. Les récentes manifestations contre le président sortant Bouteflika et sa démission mettent en avant les faiblesses politiques du pays et font craindre une crise majeure qui aurait des répercussions à l’international.

Pour autant, il ne faut pas ignorer un acteur ayant des intérêts en Algérie et qui ne resterait certainement pas inactif en cas de troubles sévères : la Russie.

 

Un r... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles