La reconquête du pouvoir par Sarkozy

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La reconquête du pouvoir par Sarkozy

Publié le 4 juin 2015
- A +

Le regard de René Le Honzec.

reconquête sarko rené le honzec

Je viens de voir un documentaire de Stéphane Bern sur Napoléon très intéressant. Beaucoup de commentateurs n’ont pu s’empêcher de penser à Nicolas Sarkozy en le regardant. Il y a un petit quelque chose. Par exemple, cette reconquête du pouvoir après la défaite et l’exil (médiatique), c’est Napoléon revenant de l’Ile d’Elbe, l’Aigle volant de clocher en clocher. Bon, plutôt un merle piaillard volant de meeting en meeting. Mais, y’a de ça. Quant à Louis XVIII, c’est SM Hollande Ier, s’affolant, achetant tout le monde avec des promesses mirifiques et poussant ses généraux à aller affronter l’Aigle (ou le merle). Il y a aussi un je ne sais quoi chez Flanby, la taille rondelette, les maîtresses, le goût des intrigues.

Bon, pour Marine, je n’ai pas trouvé, ou alors il faudrait remonter à une héroïne genre Jeanne d’Arc, mais franchement, je la sens plutôt Madame Sans-Gêne. Tout ça pour dire que Napoléon-Sarko a repris l’expression du Tsar Poutine à propos des terroristes tchétchène : « On ira les buter jusque dans leurs chiottes ». Traduit par Nico, ça donne : « reconquérir la France centimètre par centimètre ». Je suppose que c’est une métaphore, parce que la France, c’est 64 0679 km2.

Seulement s’il parle des électeurs citoyens, c’est pas demain la veille, parce que les centimètres roses de Flanby Ier et ceux, bleus de « Je-ne-suis-plus-ta-fifille Ière », il va falloir en trouver, des idées, des propositions et des mensonges (ouais, pléonasmes) pour les attraper sur son petit ventre républicain.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’économisme de gauche le plus archaïque est bien parti pour revenir peu ou prou aux affaires et, avec lui, le magistère d’économistes théoriciens non-pratiquants, comme Élie Cohen, réputé faire consensus. L’objectivité et l’omniscience prêtées à ceux-ci par ce dernier reposent depuis longtemps sur un dosage subtil et pourtant largement déséquilibré entre libéralisme et interventionnisme d’État agrémenté d’antinucléarisme « raisonnable ». 

 

Dans cette caste séculairement omniprésente sur les plateaux télé, on trouve le dis... Poursuivre la lecture

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Napoléon
2
Sauvegarder cet article

Par Gérard-Michel Thermeau.

À l’occasion du 250e anniversaire, fêté très discrètement notons-le, de la naissance de Napoléon, voici un petit tour d’horizon de ses interprètes sur grand et petit écran. Plus de 75 000 livres et quelques 1000 films, téléfilms ou séries mettent en scène l’Empereur des Français. Sa personnalité fascine tout le monde, y compris les Anglais, qui n’en reviennent toujours pas de l’avoir vaincu. Même les Américains ont entendu parler du fameux Corse, c’est dire s’il est connu.

Presque autant que Jésus.Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles