AirBnB Paris vs AirBnB London !

La chasse au propriétaire est ouverte à Paris, tandis que s’envole vers Londres AirBnB !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

AirBnB Paris vs AirBnB London !

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 23 mai 2015
- A +

Par Le Parisien Libéral.

Anne Hidalgo - Credits Parti Socialiste (CC BY-NC-ND 2.0)
Anne Hidalgo – Credits Parti Socialiste (CC BY-NC-ND 2.0)

 

Ah ah ah, pauvres électeurs des arrondissements 1 à 5 et 10 à 12 ! Ils pensaient élire des démocrates bon teint à la tête de l’exécutif parisien, ils se retrouvent avec des commissaires politiques assumés qui traquent le koulak qui ose louer son appartement sur AirBnB.

Eh oui, camarades, on ne peut pas dire, pourtant, que vous n’étiez pas prévenus ! Souvenez-vous de l’article du 27 mai 2014, « AirBnB : ces parisiens, de gauche, qui vont comprendre leur douleur« .

Alors, vous direz : il faut bien lutter contre ces locations sauvages qui raréfient l’offre de logement dans la capitale, ne sont pas déclarées, au fisc notamment, et génèrent trop de va et vient. D’ailleurs, Ian Brossat, l’adjoint communiste à la mairie de Paris, en charge du logement, le dit lui-même : ce sont les riverains qui sont les principaux pourvoyeurs de plaintes contre les appartements AirBnB.

Vous direz également : Barcelone lutte bien contre ces sous-locations, alors pourquoi pas Paris ?

Soit. Mais à votre avis, pourquoi AirBnB marche si bien à Paris ? N’est-ce-pas parce que l’offre hôtelière est saturée ? Les taux de remplissage des hôtels parisiens ne sont-ils pas en cause, qu’ils soient liés à l’industrie des congrès professionnels, à l’attrait touristique de la capitale ou, pour le bas de gamme, au scandale des locations, aux frais des contribuables, de chambres à prix d’or et à la limite de la salubrité, fournies aux sans-papiers ?

Autrement dit, le succès de AirBnB n’est-il pas tout simplement la réponse que le marché fournit à un besoin ?

Peut-être que les méchants propriétaires qui louaient sur AirBnB choisiront de passer à la location classique, plutôt que de devenir de vrais hôteliers. Mais pensez-vous vraiment, dans ce cas, qu’ils seront enclins à entretenir leur bien, surtout si le rendement locatif est contraint par les lois sur le blocage des loyers ? Ou alors, la situation actuelle perdurera : pour se prémunir contre les risques, la sélection (des années de fiches de paye, les avis d’imposition, etc.) sera encore plus forte, et seuls les hauts fonctionnaires genre Agnès Saal (très haut salaire et totale sécurité de l’emploi…) parviendront à se loger !

Franchement, en jouant aux inspecteurs du fisc, la mairie de Paris s’engage dans une voie qui ne se révélera pas être à l’avantage des Parisiens. Alors que la capitale, et Anne Hidalgo, ouvre les yeux et note que l’alternative existe.

Apparemment, à 2 heures et quelques d’Eurostar d’ici, ils ont une toute autre approche : ils « dérégulent » et autorisent les Londoniens à louer librement leur logement, ou une propriété, jusqu’à 90 jours par an sans risquer une amende, ou avoir besoin de demander une autorisation.

parisien libéral tweet

Oui vous avez bien lu : quand Paris lutte contre Airbnb, Londres l’accueille à bras ouverts (et Airbnb sait dire merci).

Eh oui les amis, il n’y a pas de fatalité à ce que, comme dirait H16, des fonctionnaires sachent mieux que des propriétaires ce qui est bon pour leur logement !

Mais bon, si ce sont les touristes qui nous gênent, il faut le dire. Après tout, ils ne sont juste que ceux qui font vivre les employés de Roissy Charles de Gaulle, le Louvre, Louis Vuitton, Eurodisney ou tous ces cafés et restos si charmants du Marais, n’est-ce pas ?

Pour conclure, juste un chiffre : il y a 100 000 Français à Londres. Demandez-leur s’ils sont tous SDF, au pays de l’ultralibéralisme, ou bien si c’est plus facile de se loger à Londres qu’en Socialie, à Paris.

Sur le web

Voir les commentaires (11)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (11)
  • Pourquoi croyez-vous que Londres soit la capitale économique d’Europe, la ville la plus riche et que sa croissance est bien supérieure à celle de Paris ?
    Londres attire les talents et les investisseurs, Paris fait l’inverse.

  • les touristes ne feront que passer dans ce qui fut un beau pays , puis ils iront ailleur dépenser leur pécunes ; le ps n’a aucune vue sur le long terme ; il veut des sous , tout de suite , rien ne doit lui échapper ;

  • Haha excellent la conclusion.

  • Ultra liberal ? Decidement!
    Ce mot n’existe qu’en France pour denoncer un fantasme.
    Le RU n’est pas liberal. Etre moins idiot que la France et avoir un certain pragmatisme sont nos vertus. Vous conviendrez qu’elles ne sont pas exceptionnelles.
    Airbnb et uber mettent a jour, ici comme ailleurs, des modeles etatiques regules sans avenir.
    L’etat a le choix de laisser faire pour reguler ensuite (je prends les paris!) ou reprimer a coups de Rangers dans la tronche en recrutant une petite armee de nazillons, et en encourageant la delation.
    Ce sujet est juste revelateur de la violence de l’etat francais contre les Francais. Qui, un jour, de moutons, vont devenir des loups. Ca va forcement bien se terminer.

  • Il me semble que le chiffre des Français résidant à Londres soit bien plus élevé. Mais passons. Il serait intéressant que la mairie de Paris donne celui des Anglais résidant à Paris, juste pour rire.

    Malgré la présence de cavaliers dans les rues de Londres, celle-ci est bien moins sale que cette porcherie qu’est Paris.

    • Clair que Londres m’a paru bien plus propre que Paris.

    • Remercions en au passage Vinci, GDF-Suez et Veolia, qui pour l’essentiel fournissent les services de voirie aux différents Borough de Londres.
      Il y a environ 120.000 Français enregistrés au Consulat Général de Londres. Il se est fréquemment admis que le nombre réel de Français au Royaume-Uni se situe entre 250.000 et 300.000, l’enregistrement au Consulat étant optionnel.
      Il est d’ailleurs délicieux d’entendre nos bons ministres susurrer avec une sorte de soulagement soulagement que tout cela est « à cause de la fiscalité ».
      Malheureusement pour eux, c’est bien pire: les gens fuient la chape de plomb de la pensée unique.
      Imaginez, nous avons même une cellule NPA ici, à Londres… LOLissime!

  • Ces socialo-coco sont contre la liberté d’entreprendre contre tout simplement la liberté
    Ils veulent pleins de lois pour avoir pleins de fonctionnaires pour spolier les propriétaires car ce sont des jaloux
    Philippe Semerdjian

  • Londres accueille les progrès et entrepreuneurs à bras ouvert, nous, nous accueillons les pickpockets et rejetons tout progrès pour protéger les corporations installées.

  • « déréguler »

    s’agissant de propriété privée et de règlementation abusive?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Tout, absolument tout est bon pour protester en France. Même quand il s’agit de projets positifs. Ainsi, jeudi 9 novembre, une trentaine d’anciens élèves de la prestigieuse École polytechnique se sont réunis pour... manifester. Ils ont, à la manière des syndicalistes, déployé des banderoles et soulevé des pancartes pour s’opposer à la poursuite des travaux prévus pour la création d’un futur centre de conférence international, projet qu’ils jugent « pharaonique et inutile ». Ils ont bien sûr reçu le soutien de quelques élus Europe Ecologie Les... Poursuivre la lecture

Anne Hidalgo
10
Sauvegarder cet article

Par Aurélien Véron, élu LR à la Ville de Paris.

Un nouveau Plan Local d’Urbanisme a été voté par le Conseil de Paris le 5 juin dernier.

Il traduit en filigrane la nouvelle ambition d’Anne Hidalgo : faire de Paris la première ville-monde décroissante. Ce gosplan foncier vise à verrouiller les règles d’urbanisme de la capitale au lieu de lui permettre d’évoluer en fonction de ses activités sociales et économiques, et d’intégrer les innovations urbaines et architecturales à venir en matière climatique.

Cette stratégie a comm... Poursuivre la lecture

On s’amuse, on rigole, le temps passe, et mine de rien, dans moins d’une année, Paris devra accueillir les Jeux Olympiques d’été. Heureusement, les astres s’alignent et tout indique que ces événements sportifs seront placés sous les meilleurs auspices.

Reconnaissons-le : ces jeux tombent vraiment à point. Pour une France dont la dette dépasse à présent tous les records, et dont le déficit n’en finit pas de se creuser (merci le Bruneau de Bercy), ces Jeux représentent même une vraie opportunité de dépenses somptuaires aux frais du contr... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles