Le regard de René Le Honzec.
Les esprits étant touchés par le drame d’aviation qui a endeuillé les esprits, il ne faut pas oublier que nous sommes dans un énorme Air France certainement pas low cost vu nos impôts, et qui nous emmène, d’après les tickets de réservation, vers une croissance heureuse, responsable et verte, avec boissons comprises. Mais si vous savez – et vous le savez ! – qui sont les pilotes dans le cockpit, moi, je ne sais pas, j’ai régulièrement envie de pousser un hurlement et d’essayer de défoncer la porte de séparation et de me précipiter sur les commandes. Ça ne dure pas, vu que mes notions de pilotage sont très théoriques (et c’est blindé). Cependant, le profil psychologique des pilotes, et surtout du petit agité qui tremble convulsivement lorsqu’on le contrarie (ce qui arrive souvent avec les voisins d’en face) m’inquiète.
Je demande à quand remonte le dernier check-up : on me dit aux municipales, mauvais diagnostics, débuts de délire paranoïaque (surtout avec les voisins d’en face, encore), apparitions de délires auditifs, la voix de Saint Jaurès leur demandant de bouter les riches hors de France… Bizarre. Et on nous annonce par haut parleur qu’il va y avoir des turbulances au-dessus des monts des Départementales.
Le problème, c’est qu’il n’y a pas d’autre équipe disponible sur le tas. Les pilotes passent leur temps à essayer de convaincre d’autres passagers de monter dans leurs avions, les hôtesses se crêpent le chignon à Paris, les stewards au bistro constituent des listes de pilotes à élire démocratiquement. Bref, il ne nous reste plus qu’à prier !
Il a le staaaïle François en parachutiste 😀
Bien qu’ayant entendu un instructeur dire qu’il n’y avait pas de quoi crâner si on sautait d’un avion (“je jette un sac à m… Il tombe comme vous”, tout en finesse les paras), ça me chagrine de le voir équipé de la sorte.
Sachez néanmoins, cher M. Le Honzec, que je vous verrais bien diriger un ministère, bien que vous disiez le contraire… Ou PARCE QUE vous dites ne pas en être capable!
Honnêtement, je me pose parfois des questions sur le stoïcisme de Hollande face au problèmes de la dette et du chômage :
– stoïcisme extrême (restez en ligne !),
– désintérêt (à part pour sa carrière),
– fébrilité (et trouble gastriques),
– incompétence totale (jusqu’ici tout va bien),
– illumination (Gaïa lui serait apparue en rêve ?)
– ou bien pire (“Je commettrais un acte qui changera le système”) ?