Union européenne : soldes spéciales, tout doit disparaître !

L’Union européenne est-elle en train de brader ses principes ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
soldes credits antoine robiez (licence creative commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Union européenne : soldes spéciales, tout doit disparaître !

Publié le 27 février 2015
- A +

Par le Parisien libéral.

soldes credits antoine robiez (licence creative commons)
soldes credits antoine robiez (licence creative commons)

 

“Allez-y M’sieurs Dames ! Dépêchez-vous, tout doit disparaître ! Traité de Maastricht ? En solde flash !”

Tel est en substance le message que la Commission Européenne vient d’envoyer cette semaine. Jugez un peu :

  • Bruxelles a consenti un nouveau délai à la France, jusqu’en 2017, pour ramener son déficit sous la barre des 3% du PIB1
  • L’Europe n’ouvre pas de procédure contre la Belgique2
  • La Grèce reçoit un premier feu vert pour prolonger le plan d’aide3

Certes, dans le cas Grec, il semble qu’on recule pour mieux sauter et que, quelque part, le gouvernement de coalition Tsipras a mis un peu d’eau dans son ouzo.

En revanche, est-ce que le rôle de la Commission Européenne est de faire de la câlinothérapie envers nos déficits keynésiens, ou alors de faire appliquer les traités que, au passage, des gens comme Hollande ont, à titre personnel et à titre politique, toujours dit soutenir ?

Alors, certes, quand on est à 32% de déficit, ce n’est pas si facile de revenir à 0% (équilibre).

Mais pourtant, les pistes existent. Elles sont au nombre de 3 :

  • Ne pas dépenser plus que ce que l’État est capable de collecter, autrement dit, ramener la dépense publique au niveau de ce que les français sont prêts à payer pour la financer,
  • Ramener l’État à ses seules missions régaliennes (police, justice, armée et diplomatie),
  • Mutualiser au niveau fédéral européen une partie de ces missions régaliennes, une fois atteint un consensus sur ces missions (ce qui supposerait par exemple de cesser toutes nos guerres extérieures type Mali, puisque nos 27 partenaires ne veulent pas les financer).

On atteint vraiment la limite de la construction européenne. Les institutions de l’Union Européenne font trop la part belle à l’intergouvernemental et aux arrangements d’arrière-cour, et pas assez à l’option fédérale.

Le pire, c’est que cette stratégie est suicidaire pour les institutions de Bruxelles : elle n’ôtera pas l’idée inscrite dans les opinions publiques européennes, que l’UE est un organe de répression budgétaire, tout en laissant la possibilité aux gouvernements nationaux de dire, d’ici un an ou deux, que les efforts à réaliser sont uniquement du fait de Bruxelles.

Parions sur le fait qu’en 2017, les socialistes de gauche comme de droite s’écrieront en cÅ“ur “tout ça, c’est la faute à Bruxelles !”


Sur le web

  1. Le Temps France : Bruxelles donne deux ans de plus pour réduire le déficit sous 3% du PIB 25 février 2015
  2. RTBF Budget : l’Europe n’ouvre pas de procédure contre la Belgique 25 février 2015
  3. Le Monde : La Grèce reçoit un premier feu vert pour prolonger le plan d’aide 25 février 2015.
Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • dans la réalité, les soldes s’arrêtent, là c’est un peu solde en continu, mais tt va bien, Francois est chez Philippines pour discuter de la pluie et du bôôô temps…!

  • en tout cas , le climat n’est pas pro hollande ; aprés s’être pris la pluie lors de je ne sais même plus quel discours , le vent , à manille ,a emporté toutes les feuilles ou s’étalait son discours ….

  • “Les principes de l’U.E” mieux vaut lire cela que d’être aveugle !
    Infantilisation et surveillance des citoyens par une réglementation absolue et totalisante de tous nos faits et gestes. Bureaucratisation tatillonne et en expansion permanente. Vie et émoluments des acteurs plus en rapport avec des gain de la loterie nationale q’avec un salaire du public, permettant une déconnexion sidérannte avec la réalité. 200 repas gastronomiques par an, séjours paradisaiaques aux frais de lobbyistes. Le principe de “démocratie par cousinage” : l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme est élu ! Rebut des partis politiques. “Députés” de la Hongrie centrale votant une politique de la pêche bretonne…. Et tout ce beau monde se s’esbaudir de la montée des “populistes”.

  • Qui envoie-t’on siéger à Bruxelles : les seconds couteaux de la politique, ceux qui ont perdu leur mandats nationaux. Qui envoie-t’on dans les commissions : ceux qu’on veut écarter, les copains, ceux qui ne sont pas éligibles.

    Et sur quels programmes européens : aucun, seulement des “sensibilités” nationales et avec des “machines politiques” nationales.

    Comment l’Europe pourrait-elle ne pas s’auto-détruire ? Elle ne possède ni but ni d’instinct de survie.

  • Aucune surprise quand on se souvient de l’audition faussement musclée du braconnier qui voulait devenir garde-chasse. Le maroquin et les prébendes avant les principes.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ouf, François Bayrou peut respirer ! Il reste Premier ministre pour un petit moment encore. Quoique adopté sans vote grâce à l'article 49.3 de la Constitution, le Projet de loi de finances (PLF 2025) révisé par ses soins après les déboires du PLF Barnier n'a pas abouti à la censure de son gouvernement. Il faut dire que depuis sa nomination à Matignon en décembre, M. Bayrou n'a pas ménagé sa peine pour faire plaisir au Parti socialiste (PS) quoi qu'il en coûte.

Ce dernier, satisfait du bout des lèvres des "concessions" budgétaires obten... Poursuivre la lecture

Après un contentieux de sept ans avec Bruxelles, la Pologne prend les commandes du Conseil de l’UE sous de bons auspices

 La Pologne est aujourd’hui un pays phare de l’Europe. Trente-cinq ans après la chute du communisme, elle semble prendre sa revanche. Ni Berlin, ni Bruxelles, ni même Moscou ne lui font peur. Elle est parvenue à retrouver une voix libre et autonome. N’était son rôle majeur aux frontières du vieux continent depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, sa bonne santé économique s’ajoute en effet à ses atouts aux... Poursuivre la lecture

Voilà un message que certains ne voudront jamais entendre... Et pourtant s'il y a une chose que l'Histoire nous enseigne, c'est que la réalité est intangible. On peut la nier, on peut en faire le tour, mais ça ne changera rien. Ça ne fera que repousser le moment où chacun devra ouvrir les yeux et la regarder en face.

Posons d'abord les bases de cette réflexion : une nation est faite de citoyens, et c'est l'énergie de chaque citoyen, son travail, sa créativité, son ambition, qui créent l'énergie du pays. Les anciens pays de l'Est, pour ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles