Par Isidore Kpotufe.
Un article d’Imani Ghana.

Le journal en ligne togolais Ici Lome a publié sur son site le 2 février 2015 un article accusant le Centre de Formalité des Entreprises (l’institution chargée de faciliter la création d’entreprises au Togo) d’être lui-même un obstacle à la création d’entreprises. Selon le journal en ligne, les revendeurs ou commerçants désirant formaliser leurs petits ouvrages sont soumis à des procédures totalement inutiles et décourageantes de la part des officiels de l’institution.
Le développement (économique) ne se manifeste pas dans le vide ou encore dans des circonstances « miraculeuses ». Il est souvent le fruit et le résultat d’un environnement, voire de politiques favorisant la participation active de l’ensemble des citoyens aux affaires d’intérêt public. Par exemple, les organisations de la société civile ont comme première vocation d’assister les gouvernements dans la formulation et la mise en place des politiques favorables au développement qui bénéficieront à l’ensemble de la population.
Les entreprises occupent une place non négligeable dans la promotion du développement économique d’une localité donnée. Un environnement favorable aux entreprises permet aux habitants d’être engagés dans des activités économiques qui leur permettront de répondre à leurs besoins économiques : avec leur ingéniosité, les hommes pourront mettre en œuvre des idées pour engendrer des opportunités économiques, par exemple en créant des entreprises.
Un environnement hostile aux activités économiques met la vie de ses citoyens en danger. Durant des siècles, la création d’entreprises par les hommes s’est révélé le moyen le plus efficace de combattre la pauvreté.
Il y a enfin une corrélation évidente entre la pauvreté et l’instabilité sociale. Quand un regroupement de personnes avec des « pouvoirs spéciaux » souvent appelé gouvernement décide unilatéralement de mettre en place des politiques et des lois qui déshériteront une fraction de la population et en favoriseront une autre, le résultat ne sera qu’insurrections populaires, crises sécuritaires quasi permanentes et extrémisme incontrôlable comme nous le vivons quotidiennement, surtout en Afrique.
Le gouvernement togolais doit le plus tôt possible s’atteler à ce problème de la complexité de la création d’entreprise, dénoncé par le journal Ici Lome, et y remédier de façon transparente et compétente en réformant cette institution tout entière et réduire au moins de quatre les procédures requises pour commencer une entreprise.
—
les gouvernements africains sont comme tout les gouvernements du monde : corrompus , avide , indifférent à tout ce qui ne les touche pas ; il y a certainement un gros potentiel de créateurs d’entreprise qui s’ignorent en afrique mais comme vous l’expliquez si bien c’est au gouvernement de s’impliquer pour développer une économie saine et porteuse d’espoir pour les populations ;
Bon les Français (les « inventeurs » de « l’Administraaaation » depuis Colbert, dont elle est en train de crever elle-même va donner des leçons au Togo (comme elle le fait d’habitude avec tous les pays, se pensant seule propriétaire et porteuse d’un message, de valeurs et d’une mission « universels » bien sûr concernant son « Message des Lumières », sauf qu’elle représente, la France, pour le moment, le contre exemple politique, économique et administratif! quant à l’application des « Valeurs de la (seule?) République » (majuscules obligatoires vu le chauvinisme local)?
Combien de semaines faut-il pour fonder une société en France, contre quelques heures au Royaume-Uni ou ailleurs? Et combien de temps pour assimiler le « code du travail » (plus de 2 kilos), le code fiscal, les lignes à mettre sur la ou les deux pages de la « fiche de salaire » et ce qu’il faudra calculer et payer sur des comptes différents, les différentes aides disponibles mais aussi conditionnelles qu’innombrables, pour constater, in fine, que « vous ne remplissez pas les conditions », qu’il est trop tôt ou trop tard, etc …
Croyez-moi: foutez la paix au Togo et appliquez d’abord vos bonnes recettes à la France et ne revenez faire la leçon au monde entier que quand votre pays sera très loin de l’amende européenne qui lui pend au nez et sera réellement redevenue une partie du moteur européen, l’Europe vers qui vous avez exporté votre administration compliquée, règlementée dans tous les détails, chicaneuse et devenue puissante, rendant l’Union Européenne moins démocratique à cause de cette lourde administration non élue, évidemment!
Maintenant, grâce à vous, le rayon de courbure des concombres est règlementée! Arrêtez d’abord ces croneries! Après, on reparlera du Togo!
Les commentaires sont fermés.