Immobilier : surtaxe de 20% sur les résidences secondaires

Paris, après Toulouse, Antibes, Annecy, vous taxe de 20% de plus votre taxe d’habitation

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Immobilier : surtaxe de 20% sur les résidences secondaires

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 12 février 2015
- A +

Par Thibaut Doidy de Kerguelen.

Lemon juice credits Bobby Bowers (CC BY-ND 2.0)
Lemon juice credits Bobby Bowers (CC BY-ND 2.0)

 

C’est probablement ce que nos amis socialistes appellent « ne pas avoir d’augmentation d’impôt en 2015 ». En fait, il n’y aura pas d’augmentation d’impôt… pour les non-imposables.

Nos bobos parisiens considérant certainement que trop de péquenots pouvaient se permettre d’avoir un pied-à-terre à la capitale, ont décidé d’en augmenter le coût afin d’en réduire l’usage aux gens de leur condition. Ainsi, le Conseil de Paris a approuvé mardi une augmentation de 20 % de la taxe d’habitation due sur les logements qui ne sont pas occupés à titre de résidence principale.

Pour rappel, la seconde loi de finances rectificative pour 2014 autorise les communes classées dans les zones où il existe un « déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements » (à savoir les communes de plus de 50 000 habitants où s’applique la taxe sur les logements vacants) à opérer une telle majoration, une mesure qui s’applique à compter des impositions dues au titre de 2015. Il est prévu que les communes peuvent délibérer jusqu’au 28 février 2015 pour instituer la majoration dès cette année. Toulouse, Annecy, Annecy-le-Vieux, Antibes, Vence, notamment, ont également passé le pas au début du mois.

Seul votre Seigneur et Maître « l’État » a pouvoir de décider qui, où et de quelle manière vous pouvez jouir d’une résidence secondaire.

Sur le web

 

Voir les commentaires (36)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (36)
  • je présume que nos sélés zélus ont une ou plusieurs résidences secondaires ; j’ose espérer qu’ils ne vont pas s’exempter de cette future taxe comme ils ont l’habitude de s’exempter de tout ;

  • En Italie, on ne paye pas de taxe sur la première maison, mais ènormèment pour la seconde. Pour les poubelles le ramassage est fixé sur la surface de la maison principale. L’eau est du monopole des communes ce qui permet de trouver des fonds à la commune.Les terrains sont taxable. Après avoir mis les èlus communaux de ma ville devant la justice pour des agissements qui se pratiquent en France, les charges communales ont baissé de 30%! Peut-on imaginer cela en France?

    • En France, la Constitution n’est même pas appliquée, alors la loi….
      1°) Les taxes locales ne sont pas conformes à l’article 13 de la déclaration de 1789 qui énonce :
       » Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable; elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. » (art.13. Déclaration de 1789)
      En effet, ces taxes ne sont pas également réparties entre tous les citoyens, ne touchent pas tous les citoyens (taxes foncières) et elles ne sont pas établies en raisons des facultés de ces citoyens.
      2°) Les taux de ces taxes n’ont pas été votés par le Parlement :
      « La loi est votée par le Parlement. La loi fixe les règles concernant… l’assiette, le taux et les modalités de recouvrement des impositions de toute nature. » (Art. 34 de la Constitution de 1958)
      Ces taux n’ont pas de base légale et il n’y a donc pas lieu de s’y soumettre, selon que le dit l’article 5 de la Déclaration de 1789: « Nul ne peut être contraint à faire ce que la loi n’ordonne pas. »

  • Voilà une mesure qui va inciter les gens à construire…

    En tout cas, pour ma part, l’investissement immobilier, c’est terminé.

  • L’immobilier est une des vaches à lait favorites des socialiste. Ne plus investir un euro dans l’immo.

  • Voilà des chambres d’étudiant (bien choisi sur le volet) très confortables en perspective pou ne pas payer cette plus value.

  • Voilà une bonne idée ENCORE pour relancer l’investissement immobilier.

  • Vous avez une résidence secondaire dans une ville, ou vous consommez moins de service public que ceux qui y ont leur résidence principale et par conséquent vous payez plus d’impôt.

    Logique implacable.

    • Logique certes mais pas la votre. En effet, si les gens vivent peu sur place (résidence secondaire), ils consomment moins et participent peu à la vie de la commune, l’impôt supérieur de 20% dans ce cas permet de rééquilibrer les choses et favoriser la venue de résidents permanents.

      • Les socialistes ont toujours un tas d’explications pour chaque taxe ou chaque lois, ils parlent de « rééquilibrage » « justice sociale », « réajustement », « solidarité »…

        Après 30 année de ce régime, l’immobilier est sinistré, le marché du travail est sinistré, toutes les caisses sociales sont dans le rouge, le chômage grimpe jusqu’a 25% chez les jeunes et l’état après 41 année de déficit continu va encore emprunter 45% de son budget en 2015. (188 milliards sur 410 milliards)

        La réalité se moque de vos explications et vous vous moquez de la réalité.

        • Explication de texte.
          Je dis juste que la vérité des uns n’est pas forcément celle des autres. Mais il semblerait que la seule vérité valable soit la votre prouvant de facto la suprématie de votre analyse.

          Que viennent faire les socialistes dans l’histoire ? L’immobilier allait il si bien que çà sous d’autres ères politiques ?

          Pour finir avec vos remarques, vous parlez de déficits (Etat, collectivités, assurance maladie,…) est ce en rapport aussi avec l’immobilier ?

          Pour conclure et parler de réalité, sachez que ma réalité n’est évidemment pas la votre ni celle de quiconque d’autre. C’est la mienne et c’est pour cette raison que j’évite de l’étaler.

          • kwizats: « est ce en rapport aussi avec l’immobilier ? »

            Il vous faut une explication de texte ?

            Vous dites que cette législation fiscale (une de plus) va avoir des effets positifs, je vous démontre réalité à l’appui que:

            1-Toutes les législations sont accompagnées des mêmes justifications merdeuses.
            2-Le résultat est systématiquement lamentable.

            kwizats: « Que viennent faire les socialistes dans l’histoire ? L’immobilier allait il si bien que çà sous d’autres ères politiques ? »

            Vous croyez encore à une différence entre les deux partis ? Les deux sont étatistes interventionnistes et socialistes. Les deux empilent les lois « sociales », « solidaires » et les dépenses de l’état. Les deux ont empilés les lois sur l’immobilier, un secteur parmi les plus régulés en France avec le résultat qu’on connaît.

            Ce qui va se passer, c’est qu’il y aura encore moins de constructions, encore moins de maisons sur le marché (à disposition de futur résident), moins d’emplois dans l’immobilier, donc moins de richesses, donc etc etc. Enfin bref… La merde ordinaire que votre interventionnisme « régulateur » provoque.

            • « Vous dites que cette législation fiscale (une de plus) va avoir des effets positifs, »

              Montrez moi où j’ai écris cela ?

              « Vous croyez encore à une différence entre les deux partis ? »

              Très légère je vous l’accorde mais j’aime la précision car c’est pratique pour un débat objectif.

              « La merde ordinaire que votre interventionnisme « régulateur » provoque. »

              Vous m’accordez des pouvoirs que je ne possède pas….

              • kwizats : »Montrez moi où j’ai écris cela ? »

                !!!????

                Là:
                « l’impôt supérieur de 20% dans ce cas permet de rééquilibrer les choses et favoriser la venue de résidents permanents. »

                • Oui mais je n’ai pas affirmé que ce serait positif. Vous déformez mes propos. Contrairement à vous je n’ai aucune certitude j’explique juste que vos vérités ne sont pas les miennes et je ne vois pas bien ce qui pourrait vous permettre d’affirmer le contraire.

                  • kwizats: « Oui mais je n’ai pas affirmé que ce serait positif »

                    Dans ce cas dites à votre petit frère de ne plus écrire sous votre nom et regardez ce qu’il a marqué plus haut.

                    kwizats: « je ne vois pas bien ce qui pourrait vous permettre d’affirmer le contraire. »

                    Surréaliste.

              • Très légère je vous l’accorde

                Plutôt très légère ❗

          • Oui car le marché de l’immobilier est tellement réglementer que son prix élevé n’est pas pour rien dans les difficultés de la France car avec la dette de l’état il absorbe une autre grosse partie du capital de la population qui fait qu’il ne reste plus grand chose pour investir dans autres choses.

            Et qui vous dit que les résidents permanents vont consommer plus dans la commune que des résidents non permanent?
            Bizarrement dans les stations balnéaires comme Arcachon (qui refuse d’appliquer une majoration de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires) la consommation des résidents occasionnels est bien plus importante que celle de beaucoup de résidents à l’année, et oui il y a encore dans ce pays des gens qui en deux moi ou un week-end claque plus de pognon que certain n’en gagne (après impot) en un an.

            • « la consommation des résidents occasionnels est bien plus importante que celle de beaucoup de résidents à l’année »

              Vous avez des sources pour votre assertion. Je n’en ai pas pour la mienne mais elle me semblait logique.

              Pour être honnête je suis propriétaire d’une maison secondaire et je ne suis pas toujours à me plaindre malgré les 1780€ demandés pour les impôts locaux auxquels s’ajoute 1200€ de foncier.

              Bref ne pleurant pas sur mon sort je ne pleurerai pas sur les pauvres malheureux propriétaires d’une résidence de vacance.

              • kwizats: « je ne pleurerai pas sur les pauvres malheureux propriétaires »

                Ça c’est un autre slogan favoris des interventionnistes… « ils ont encore de quoi on ne va pas pleurer ».
                Sans ce rendre compte que par effet domino de plus en plus de gens sont exclus des marchés sinistrés et ont justement « de moins en moins de quoi ».

                On ne vous demande pas de pleurer sur les « nantis » bon sang mais d’avoir assez de bon sens pour vous rendre compte à quel point toutes ces lois qui prétendent « favoriser le social » sont au contraire néfastes.

                • Tant de certitudes me laisse pantois. Je n’aime pas les affirmations péremptoire. Je n’aime pas les donneurs de leçons qui savent tout sur tout. Et je n’aime pas ceux qui partent d’un sujet et déborde de ce sujet pour avoir raison. bref ich liebe dich nicht du libst mich nicht et c’est parfait comme cela.

                  • kwizats: « Tant de certitudes me laisse pantois. »

                    Une fois que tu auras jeté au moins un oeil aux rapports des organismes de contrôles, aux budgets et aux statistiques sociales tu pourras critiquer le savoir des autres avec de vrais arguments.

                    kwizats: « Je n’aime pas les affirmations péremptoire »

                    Des certitudes et des affirmations péremptoire dans ce genre là ?: « l’impôt supérieur de 20% dans ce cas permet de rééquilibrer les choses et favoriser la venue de résidents permanents. » – kwizats 2015

                    kwizats: « Je n’aime pas les donneurs de leçons qui savent tout sur tout »

                    Moi je n’aime pas les ignorants.

                    • @Ilmryn

                      On ne peut pas raisonner un socialiste et encore moins un communiste. Vous savez bien que c’est leur cerveau qui s’est développé d’une façon à ce qu’ils soient émerveillés devant des choses que nous trouvons horribles http://rstb.royalsocietypublishing.org/content/367/1589/640.full?sid=95b65067-2a89-4cfa-abbf-a30069789213

                      On ne peut rien y faire. ça en fait des être irrationnels, capables de couper un parachute en deux pour que tout le monde ait un parachute, alors qu’un libéral s’efforcera de faire atterrir l’avion, fabriquera un second parachute ou sautera avec le parachute entier.

                      Il ne faut pas leur en vouloir Ieur cognition est altérée par un surdéveloppement de leur cortex cingulaire antérieur . C’est pour ça qu’ils voient une amélioration du chômage par exemple quand la courbe monte moins. Eux ils sont content et heureux et nous nous sommes inquiets parce que pour nous le chômage augmente quand même.

                      Donc ne vous étonnez pas. 1+1=3 pour un socialiste c’est pas une aberration parce qu’il y a le signe égal (=) et ça lui suffit pour penser que le résultat est correct.

                    • Adèle: « Ieur cognition est altérée par un surdéveloppement »

                      Sous développement, je dirais plutôt 😉
                      Bien plus occupés à confirmer leurs mythes, biais et idées préconçues du monde plutôt que de le voir tel qu’il est.

                      J’aime raconter cette anecdote :
                      Il m’a fallu trois pages dans un forum pour leur faire admettre enfin l’inflation dramatique du code du travail. Quand ils ont fini par accepter cette vérité, la conclusion était surréaliste : « c’est la faute des patrons ». Deux pages plus loin le marché du travail était de nouveau « dérégulé… (wtf !??)

                      Quoi que tu avances comme preuves, ils court-circuitent complètement pour revenir aux slogans de base.
                      C’est bien une croyance religieuse, avec ses mantras et ses prières.

                  • Et moi, je n’aime pas les rhododendrons :mrgreen:

                • « ils ont encore de quoi on ne va pas pleurer » Exactement. On a perdu le sens premier de l’impôt et des taxes qui est de financer les services et les fonctions régaliennes de l’état.
                  Maintenant les taxes sont une fin en soi, on ne regarde pas combien on prend mais combien il reste. A quand le kilo de pomme de terre en % de votre revenu? Une fois de plus, les socialistes sont dans le déni, RDA, Venézuela, … même comme ça ils continuent leurs délires.

              • Bref ne pleurant pas sur mon sort je ne pleurerai pas sur les pauvres malheureux propriétaires d’une résidence de vacance.

                S’ils que ça, se prendre 10% ou plus dans la tronche à la revente, ce n’est pas rien 🙁

              • Vous êtes LA référence ?

                C’est beau !

      • S’il y a des demeurés pour vouloir 20% de rab sur la taxe, grand bien leur fasse.

        Mais alors, il ne faudra pas venir pleurnicher que le tourisme est en baisse, ainsi que la construction.

        On a rien sans … rien ❗ :mrgreen:

      • L’impôt punition. Pauvre France

  • On apprend que la construction de maisons individuelles est en baisse dans le Sud de la France, et en hausse par les francais au Portugal.
    Quoi de plus normal, puisque les collectivités du Sud interdisent de construire sur presque tous les terrains, et que le Portugal met à disposition de nombreux terrains.
    Simple manifestation de la théorie des avantages comparatifs.
    Qui s’en plaindrait?

  • Il être attardé mental (socialiste ou être de droite, UMPS) pour acheter de l’immobilier en fRance.
    Il vaut mieux investir dans des fonds immobiliers européens.
    Certains ont les IR déjà payés, ce qui fait une tracasserie en moins et c’est appréciable.
    Et au moins cela rapporte, ce qui finance largement une semaine dans un bien de luxe sans emmerdements étatiques.

  • Voyez dans les pays Européens, le taux d’insécurité, le climat, les prix, les taxes, les animations, , le Medical , le niveau de vie que va vous permettre votre salaire ou votre retraite…Fuyez ! qui veut acheter en France, vendez et fuyez. Tous les ratios sont meilleurs (exceptés en Italie, en Suisse) dans n’importe quel pays d’Europe : le service Medical est même supérieur au Royaum-Uni (il ont fait des efforts énormes) , en Belgique, en Espagne.. Les différences de niveau de vie ahurissante + 30% en Slovaquie et au Portugal, +40% en Espagne.
    Ces + 20% sur la résidence secondaire, vont devenir la norme, et ils sont surement bons pour l’économie et la construction si les commentateurs socialistes le disent en écho avec les merdias de bobos de Gauche. Comme les Français s’enfuient dans un véritable exode (tu par tous les merdias), ce sera +40% demain : car les forces vives, ceux qui aiment travailler dur, et voir leur récompense sur leur compte en banque et nom dans les caisses du fisc, seront partis : laissant à ceux qui aiment aider, comme nos commentateurs, la charge de ceux qui ne veulent pas travailler et vivre de l’aide..

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
ntf
0
Sauvegarder cet article

Les cours des cryptomonnaies ont fortement baissé ces dernières semaines. La nature cyclique de ce nouveau type d'actif est bien connue même si l'ampleur de la baisse a surpris et démotivé de nombreux observateurs et spéculateurs. Beaucoup d'amateurs de la technologie blockchain sur laquelle repose ces projets y voient néanmoins l'occasion de continuer à construire un écosystème dans une optique plus long-termiste, persuadés que la situation redeviendra plus favorable.

 

Que sont les NFT (non-fungible token)

Une des applica... Poursuivre la lecture

Ce qui s'est passé aux abords du Stade de France, samedi 28 mai 2022, pour la finale de la ligue des champions[1. Cette finale aurait dû avoir lieu à Saint-Pétersbourg.] opposant Liverpool au Real de Madrid, est malheureusement emblématique d'une France qui part à vau-l'eau.

Pour fuir leurs responsabilités, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, ont rejeté la faute sur la prétendue détention de 30 000 à 40 000 billets non valables par des supporters anglais.

Un peu d'arithmé... Poursuivre la lecture

Je ne veux pas dire que nous sommes riches en candidats de qualité. Je veux simplement faire allusion à une information livrée au grand public la semaine dernière : elle concernait le montant des milliers d’euros possédés par les candidats. Je dois dire tout de suite que cette information ne m’est pas très sympathique dans un pays où « le riche » est automatiquement soupçonné de corruption, de prévarication, ou de pur produit de la chance.

Jean Fourastié avait parlé du « jardin du voisin » : par envie beaucoup de gens voient toujours d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles