Suite aux attentats, forte hausse de popularité pour Hollande et Valls

Selon le dernier sondage BVA, l’Exécutif connaît une forte hausse de popularité qui s’explique bien sûr par l’émotion et l’union nationale de ces derniers jours.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
François Hollande (Crédits : Mathieu Delmestre/Parti socialiste, licence CC-BY-NC-ND 2.0, via Flickr)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Suite aux attentats, forte hausse de popularité pour Hollande et Valls

Publié le 17 janvier 2015
- A +

François Hollande CC flickr Mathieu Delmestre Parti socialiste

Selon l’Observatoire de la politique nationale BVA-iTELE, le choc et l’émotion suscités par les attentats de la semaine dernière ont eu un impact positif sur la popularité du Président de la République et du Premier ministre. De même, la cote d’influence du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, que les Français ont véritablement découvert à l’occasion de cette tragique semaine, est également en forte hausse. À droite en revanche, ces événements n’ont pour le moment eu aucun effet sur les cotes d’influence de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen.

Forte hausse de popularité pour l’Exécutif

Avec 34% de bonnes opinions, la popularité de François Hollande bondit de 10 points en seulement une semaine (l’institut BVA avait mesuré la popularité de l’Exécutif en début de semaine dernière, juste avant les attentats, mais n’avait pas diffusé les résultats étant donné l’actualité tragique). Le Président n’avait pas obtenu un tel score depuis plus d’un an et demi, en mai 2013. Sa popularité reste très faible parmi les sympathisants de la droite (6%, +3 points), mais elle redevient très élevée parmi les sympathisants de la gauche (69%, 13 points de plus que la semaine dernière et 20 points de plus qu’en novembre).

Popularité de François Hollande - BVA
Évolution de la popularité de François Hollande

 

Concernant Manuel Valls, avec 44% de bonnes opinions, lui aussi voit sa popularité fortement augmenter, de 9 points en une semaine. Comme le Président, sa popularité progresse davantage à gauche (69% de bonnes opinions, +10 points), qu’à droite (22%, +4 points).

Populartié de Manule Valls - BVA
Évolution de la popularité de Manuel Valls

 

Cette très forte hausse de la popularité du Président et du Premier ministre s’explique bien sûr par l’émotion et l’union nationale de ces derniers jours et par la gestion de ces événements dramatiques par l’Exécutif, presque unanimement saluée dans toute la classe politique et dans tous les médias. Bien sûr, une fois le choc passé, une fois l’émotion retombée et une fois les questions économiques et sociales de nouveau en tête des préoccupations, cette popularité devrait en partie retomber. Mais ces terribles événements auront peut-être permis à François Hollande de « représidentialiser » son image et de reconsolider sa stature d’homme d’État, tellement contestée ces derniers mois.

Envolée de la popularité du ministre de l’Intérieur

Bernard Cazeneuve s’est véritablement révélé aux Français à l’occasion de ces terribles événements. Avec 33% de cote d’influence, il gagne 14 points par rapport au mois dernier et passe directement de la 22ème à la 6ème place du classement de BVA.

Les popularités de Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen restent stables

Les événements de la semaine dernière n’ont pas eu d’impact sur la cote d’influence de Nicolas Sarkozy, qui reste stable à 26% parmi les Français, 49% parmi les sympathisants de la droite (+1) et 70% parmi les sympathisants de l’UMP (=), parmi lesquels il se retrouve de nouveau dépassé par Alain Juppé (72%, +4 points).

Alors que beaucoup de commentateurs s’attendaient à ce que les attentats de la semaine dernière et la polémique sur la participation ou non du FN à la grande marche de dimanche, fassent progresser la popularité de Marine le Pen et du Front national, il n’en n’est rien, en tout cas pour le moment. La cote d’influence de Marine le Pen reste quasiment stable (27%, +1) tout comme la popularité du Front national (28%, =), qui redevient inférieure à celle du Parti socialiste (30%, +4), pour la première fois depuis la rentrée de septembre.

Voir les commentaires (37)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (37)
  • Triste d’appartenir a un troupeau de moutons aussi cons…

  • n’importe quel président aurait fait la même chose l’armée et les forces spéciales ne sont ni de droite ni de gauche les français sont des boeufs

  • le chômage

    continue de monter les impôts aussi mais le président se montre , j’ai vraiment honte de lui

  • BVA / iTELE ? ouais, tout ce qu’il y a de plus objectif….
    Tout de même navrant de voir les responsables de la situation communautariute actuelle, du laxisme judiciaire actuel, des promesses de droit de vote aux étrangers, bref tout ce qui nous mène droit au mur, bénéficier d’une telle popularité.
    Des politiciens opportunistes qui condamnent Dieudonné mais tolèrent les excès de Charlie Hebdo, la liberté d’expression serait-elle aussi à géométrie variable au PS, allez comprendre…
    Bravo pour le sursaut national du peuple français, mais ne nous laissons pas enfumer et récupérer par ces politiciens sans vergogne qui nous promettent aujourd’hui le contraire de ce qu’ils font depuis des années, ILS N’ONT PAS CHANGE

  • Le PS a bien manœuvré. La communication a été maximale autour de l’événement pour s’attirer la popularité des français. Pour le reste c’est un désastre que gens sactionneront aux prochaines élections.

  • Ce président de la Socialie .. Roi des laicards les plus réacs à réussit le tour de force d’enflammé le monde musulman contre le monde chrétien .un vrai con de première bourre!!! LOL

  • La mobilisation immédiate des conseillers en communication de l’énarque a permis une récupération totale des évènements tragiques… C’est à croire qu’ils n’attendaient que ça.
    Les images de Hollande dirigeant la manif des chefs d’état du monde et se faisant chier dessus par un pigeon bien inspiré ont même donné mauvaise conscience à ceux qui n’avaient pas voulu se prêter à cette mascarade.
    Et toute la classe des politicards de se répandre sur la capacité à décider, à conduire, à rassembler du goret. Mais à décider quoi ? à conduire quoi à part des des collègues sur 200 mètres ? à rassembler qui alors que le front national est exclu de l’unité nationale, et que les clivages entre les communautés n’ont jamais été aussi profonds ?

    Eh bien oui l’impopularité du président-par-hasard à bien diminué! C’est bien le moins qu’il fallait attendre après l’énormité de l’évènement et ce déchainement de propagande. Mais pendant combien de temps les citoyens seront-ils dupés, combien de temps le présigland pourra-t-il faire le grand écart entre les terroristes islamistes, le refus de « l’amalgame » et les courbes qui refusent encore plus obstinément de s’inverser, avant se péter les adducteurs ?

  • De toute façon pas un pour rattraper l’autre…Espérons que cela ne profite pas aux extrémistes et aux démagogues…

  • La côte de popularité de Hollande sera inversement proportionnelle au soulèvement dans les pays arables, et celà est un constat gravissime, tout cela pour un dessin! Malgré tout Valls avec son C.h. sous le bras aura beaucoup plus de mal à faire tomber la pression dans nos cités que le pourcentage de notre chômage, le pire est à venir ! Pour l’instant tout le monde fête notre réaction de mobilisation et notre volonté de relever la tête avec un nouveau Charlie explosif, le futur leur donnera tort! C’est un dessin de trop, par défis. Le monde arabe commence à le le relever!

  • Ces empaffés de politiciens se font attribuer la gloriole de la gestion de cet attentat, avec la complaisance des médias. Ce sont les forces de polices qui ont montré leur compétence en traquant et éliminant ces terroristes, ce sont les français « lambda » qui ont eu la spontanéité de se réunir et de manifester leur soutien aux valeurs auxquelles ils croient. Et les Hollande, Valls, etc, ils posent pour la photo, ils font quelques discours débiles mais plein de bisous, et récupèrent le mérite qui ne leur revient pas.

    Et ils montent dans des sondages commandés pour l’occasion, pour se faire encore un peu plus mousser. C’est comme ça que ça marche, la « démocratie » moderne, et les français suivent. Finalement, j’en viens à penser qu’ils sont effectivement des veaux. A vomir.

    • D’accord avec vous mais n’exagérons pas au sujet de la compétence de la police. Il y a de plus en plus de zones de non droit où ils n’osent même plus aller, ils ont peur d’aller dans les cités, les cambriolages augmentent, les touristes asiatiques sont volés,les organisations mafieuses de l’est prospèrent etc…. Effectivement les 2000 policiers ont réussi à abattre 3 personnes qui étaient prêtes à mourir.Il n’y a pas de quoi se vanter.La protection de Charlie hebdo a été inefficace, le policier dans la rue a raté sa cible et a été tué, la voiture de police a reculé et les renforts ont laissé échapper les 2 tueurs … La police est plus à l’aiser pour harceler le conducteur lambda pour excès de vitesse.

      • Je ne suis pas d’accord. SI on leur en donnait les moyens, la police irait dans les cités (même si là il faudrait plutôt l’armée), et aurait la possibilité de bien mieux garantir notre sécurité.

        Qu’aurait pu faire un ou deux gardes armés d’un modeste calibre 9mm, pour lequel ils n’ont droit qu’à quelques séances de tir limitées par an, face à deux cinglés entraînés et armés bien plus lourdement?
        La police fait les frais des décisions politiques, qui coupe leurs moyens budgétaires, leur définit des objectifs lamentables (le harcèlement routier dont vous parlez par ex.), et coupe leurs moyens humains avec une justice laxiste et un droit de la légitime-défense qui en interdit en fait tout usage légal.

        Et pour les 2000 contre 3, c’est malheureusement ainsi: il est toujours beaucoup plus facile d’être dans la position de l’attaque que celle de la défense, et un binôme déterminé peut faire beaucoup de dégâts et mobiliser beaucoup de défenseurs avant d’être stoppés. On parle des quelques éventuels couacs dans la chasse, mais on parle pas de tous les attentats déjoués, minimum 5 ou 6 attaques ont été évitées par les services de police en 2014. Mais face à une hydre islamiste, on peut couper toutes les têtes qu’on veut, on peut difficilement éviter qu’une nous échappe.

        • La police n’a jamais été un problème en France: elle fait correctement son travail et même plus; le GIGN est une unité d’élite, reconnu mondialement et nous prouve régulièrement son efficacité.
          Le véritable problème est la justice minée par des décisions contraires au bon sens et aussi complètement déconnectée de la réalité. On explique comment qu’un cambrioleur puisse toujours être en liberté et avoir une centaine de récidives à son actif, qu’un terroriste condamné à 5 ans de prison soit sorti au bout de 18 mois, etc.
          J’ajoute qu’à l’instar de l’éducation, la justice fait à mon sens beaucoup trop dans l’idéologie au lieu de faire ce pour quoi elle est censée agir.

          • Si, la police pose un gros problème en France, elle condamne des millions d’innocents (= qui ne nuisent pas ) sur les routes. La déclaration de 1789 est affichée dans tous les commissariats mais si vous vous défendez contre leurs PV avec ce texte, ils en rigolent.
            Ces délinquants de la route doivent se souvenir des lois qui protègent les conducteurs.
            « Aucune peine ne peut être appliquée si la juridiction ne l’a pas expressément prononcée. » (Art. 132-17 du nouveau Code pénal) Donc aucun droit de mettre une amende.
            « Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable » (Art.9 Ddh 1789) Donc aucun droit de désigner le possesseur de la voiture comme coupable.
            « La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires. » (Art.8 Ddl’h 1789) Donc aucun droit de mettre 45, puis 90 puis 180 euros pour le même PV.

      • À la place de la police, dans les conditions actuelles, dès que je verrais le moindre incident, j’irais voir ailleurs et à la place des enseignants, dès qu’il me serait impossible de faire la classe dans des conditions acceptables, je me mettrais en maladie.
        Ainsi, les Responsables seraient face à leurs responsabilités.
        C’est celà aussi, être libéral.

    • L’histoire se répète… toujours

      Les premières démocraties atheniennes en sont le bon exemple; Prenez l’exemple de la réforme clisthénienne

      Qu’importe le pouvoir accordé au peuple, il merdera toujours, influencé par les discours des demagogues et grandes personnalités oratoires …

    • Les forces de police ont montré leur compétence…certes, mais bien aidées par cette carte d’identité (opportunément ?) oubliée dans leur voiture par les terroristes.

  • Le Roi des laIcards Hollande et ses amis refont réimprimer Charlie à 7 millions d’exemplaires ; visiblement c’est pas encore assez ,les musulmans n’impriment pas de leur côté…Ca va lui couter un cierge ,voir pire au Roi des Cons…LOL

  • on en reparlera dans quelques semaines de la popularité de ces gens là ; quand la fièvre sera retombée , quand les français se rendront compte que rien n’a changé et qu’une certaine catégorie de la population française est pris en charge et mieux protégé que les autres ; déjà hollande et cie compte verser 423 euros par personne aux jeunes des cités ; ok , mais moi je connais des jeunes français qui auraient bien besoin de ces euros là ; je présume que le ps , dans sa folie du pouvoir , va faire de l’immigration électorale pour remplacer l’immigration économique ; tout ça va nous couter trés cher alors que nous sommes fauchés comme les blés ; ça sent pas bon du tout ;

    • Oui les mairies ps font de même en multipliant l’implantation d’HLM en vue d’avoir plus d’électeurs.

      • Peut-être, mais c’est tout simplement une conséquence du jeux de la démocratie.

        • Si la démocratie c’est de faire payer les autres … On dira que tant va la cruche à l’eau …

        • Citoyen: « Peut-être, mais c’est tout simplement une conséquence du jeux de la démocratie. »

          Ils vous laissent donner un petit coup de volant tous les cinq ans pour changer une dizaine de fonctionnaires et vous croyez que vous avez le pouvoir ?

    • Précisément pourquoi les journalistes et politiques restent sur l’unique sujet Charlie Hebdo, ils vont essayer d’user les gens avec ce sujet, pour qu’ils oublient l’essentiel.

  • ils ont été incapable d’arrêter les assassins avant qu’ils ne sévissent (comme l’on fait les belges ) alors qu’ils étaient archi connus et multirécidivistes et auraient du être en prison
    les risque d’attentats étaient connus et annoncés
    résultat, 17 morts en france et zéro en belgique (sauf les délinquants )
    et leur cote de popularité remonte ? c’est incompréhensible .

    • c’est incompréhensible sauf si l’on sait que tous les médias sont à la solde du gouvernement et que la cote de popularité de Mr braguette ouverte, l’idole des journalistes, va continuer de monter pendant 2 ans et quelques mois. (c’est le programme médiatique des communicants…ça ne prend bien sur pas en compte le million de chômeurs en plus probable durant ce temps (mais ce sera la faute aux méchants patrons), ainsi les 200000 faillites d’entreprises (c’est – encore – les patrons qui comprennent rien à l’éco et qui font rien qu’embêter le gentil gouvernement), le budget qui va complètement déraper (ce sera la faute aux Allemands, à la crise, aux Libyens, etc…)

  • Ils profitent et abusent (les politicards) d’un manque de discernement et de réflexion qui sont flagrants. Les gens ne lisent pas (ou pas assez) et surtout ne s’intéressent pas.
    Anecdote : il m’est arrivé d’ échanger avec des « intellectuels » de comptoirs. Quand je leur ai dit de ne pas s’en tenir (qu’) à une seule source d’information(s), la plupart m’ont répondu :  » nous en avons plusieurs … la une, la deux, M6 etc. …. C’est foutu !

  • ça c’est vraiment étonnant ! Avec l’objectivité incroyable des médias français digne de l’URSS sur son champion….

  • C’est bien la première fois qu’une prise d’hotages de 65 000 000 d’individus imbéciles est populaire en France. Ou, peut être pas…

    Les voies du pouvoir sont impénétrables, ma comprehension quasi religieuse de cet Etat divin, souffre d’un biais de cognition égale à celle de la lecture du Coran.

    Etat, re-eduque moi, électrochoc moi, je ne te comprends pas !

    • nonnnnnnnn!!! qu’est ce que je vais faire moi après, si vous devenez un gentil individu imbécile français??
      gardez votre biais, tant pis, on vit très bien ainsi 🙂

  • Après ces attentats meurtriers, une récupération magistrale politico-médiatique, une manifestation historique savamment organisée par le PS et orchestrée par la com de l’Elysée et la côte de l’exécutif remonte !!! Que des louanges pour avoir fait le minimum syndical. Alors que de déjouer ces attentats (comme en Belgique) auraient permis de ne pas avoir de victime.
    Bénéficier d’une telle embellie après ces tragiques événements où 17 personnes ont laissé la vie n’a rien de vraiment glorieux. D’autant plus qu’avec leurs résultats calamiteux par ailleurs, il n’y a pas de quoi pavoiser. FH pour redorer son blason, voulait saturer les médias. C’est réussi. Pour nous Français, c’est un drame inacceptable.
    Avant de donner un satisfecit dans les sondages, ne devrait-on pas attendre les fameuses mesures exceptionnelles annoncées par Valls dans un vibrant discours à l’A.N. Seront-elles à la hauteur des défis auxquels notre pays est confronté et à l’attente des Français ? Policières, pénales, carcérales. J’en doute, car il faut des moyens que la France n’a plus et aussi parce qu’elles sont contraire à l’idéologie de la gauche et de Mme Taubira. Le 9 janvier, elle a adressé un circulaire aux procureurs pour aligner le régime des réductions de peines aux récidivistes à celui des non-récidivistes. Je n’ai lu nulle part si cette circulaire a été bloquée compte tenu des circonstances. Qui peut croire que cela va changer ? Le dernier « Charlie » a mis le monde musulmans en ébullition et très en colère contre la France. Nous devons craindre le pire, ce n’est pas fini.

  •  » forte hausse de popularité pour valls et gogoland suite aux attentats  » MDR !

    premièrement, des assassins en puissance qui étaient repèré aux USA comme ayant séjourné au yemen , et donc potentiellement trés dangereux, n’étaient même plus suivis par les services compétents ; et quand ils l’étaient encore, il suffisait qu’ils téléphonent avec le mobile de leur petite amie et  » hop  » , le tour était joué …

    deuxièmement, des journalistes qui étaient une cible désignés , dans une période ou on nous certifiait qu’à cause des événements de syrie, le danger n’avait jamais été aussi important, étaient laissé avec une protection qui ne permettait évidemment pas de contrer un commando décidé …

    les français sont des veaux, et ils ont des dirigeants qu’ils méritent : des ploucs ; et ou l’on voit bien que dans un tel système, il suffit qu’on apparaissent régulièrement dans la boite à baliverne pour devenir , malgrés ses incompétances, au summum de la popularité …

    2015 année de réchauffement climatique !

  • Comment faire confiance à un sondeur inféodé, BVA, même s’il est logique que la popularité du président remonte un peu. Ai bien peur que ce ne soit provisoire.

  • Les sondages remontent, pas leur compétence. La preuve: ils ne s’occupent que de sécurité, avec matraquage médiatique à l’appui. Assurer la sécurité est nécessaire, mais non suffisant. S’ils étaient compétents, ils réfléchiraient sur les causes, mais cela les mettrait face à leur responsabilité dans la situation que nous vivons. On voit dans Contrepoints que beaucoup de gens ne sont pas dupes. Mais combien le sont? Et pour combien de temps?

  • Plus dure sera la chute.

  • Il manque le questionnaire à ton article. Sans lui, pas d’analyse possible.
    Reviens demain ?

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Deux députés RN fraîchement élus à l’Assemblée nationale s'y retrouvent vice-présidents depuis mercredi, suscitant un tollé à gauche, pour qui l’extrême droite reste infréquentable.

Il n’est pas question que le #RN ait 2 vice-presidences qui leur permettent d’animer les débats de l’Assemblée. Parler depuis l’hemicycle, certes, c’est la démocratie, parler depuis la tribune et y tenir des propos comme ceux d’hier, en est une autre. #PasDeRNAuPerchoir

— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) June 29, 2022

Poursuivre la lecture

La première leçon de ces législatives françaises est l’échec patent, cuisant et retentissant de Jean-Luc Mélenchon. Tout de hargne et de fulgurances haineuses, cet étrange apparatchik ajoute un nouvel échec à sa riche collection chamarrée. La gauche façon Mélenchon obtient 24 % des sièges à l’Assemblée nationale, soit l’un de ses pires scores historiques. Le nombre de sièges guignés par l’improbable attelage mélenchonien est risible en comparaison cette majorité absolue dont il professait l’ambition.

Deuxième leçon, l’échec de la press... Poursuivre la lecture

Eric Zemmour
0
Sauvegarder cet article

La spirale de l’échec continue pour Reconquête!, le parti nationaliste d’Éric Zemmour : après un score médiocre à la présidentielle, le premier tour des élections législatives de dimanche a confirmé son décrochage avec 4,2 % des suffrages exprimés.

🔴🎥 La réaction des militants d’Éric #Zemmour - éliminé au premier tour - lorsque Jean-Luc #Mélenchon a pris la parole hier soir.@QOfficiel pic.twitter.com/T56ZFpexHO

— Élections 2022 🗳 | #JeVote (@2022Elections) June 13, 2022

Porté par des sondages ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles