Decadays : actualité du marché du Bitcoin

bitcoin (Crédits Duncan Rawlinson, licence Creative Commons)

Tous les 10 jours, Yahn Wahli, trader professionnel, se propose de fournir un article concernant le trading de Bitcoin.

Par Yahn Wahli.

bitcoin (Crédits Duncan Rawlinson, licence Creative Commons)

Nous abordons cette nouvelle année d’une manière très compliquée. Le prix du Bitcoin est au plus bas et le récent hacking de Bitstamp (2ème plateforme d’échange en termes de volume Dollars) n’améliorera pas la confiance dans les cryptos monnaies. 2014 a été une année très difficile pour ceux qui détenaient des Bitcoins à long terme, mais malgré cela, de très nombreuses et riches évolutions ont vu le jour. Comme beaucoup, je suis d’avis que les crypto-monnaies sont l’avenir. On peut comparer les crypto-monnaies d’aujourd’hui à l’internet de 1995. Les crypto-monnaies vont peu à peu faire partie de notre vie quotidienne et plus de personnes les adopteront, plus les prix monteront et se stabiliseront. C’est pourquoi je ne me fais pas de soucis sur les cryptos à long terme mais, pour ceux qui veulent rester actifs et profiter de la volatilité actuelle des prix, j’espère que cette nouvelle série d’articles vous aidera à réaliser des gains à la hauteur de vos espérances.

Dans mes articles « Decadays », je vous donnerai à chaque fois une règle à suivre absolument pour que votre trading soit profitable. Ces règles m’ont été enseignées aux universités de Lausanne, Genève et Paris. Ces règles sont très simples, mais absolument indispensables pour pouvoir survivre dans le monde du trading. Ensuite, les articles se termineront par un point sur la situation du Bitcoin. Là, je vous donnerai mes perspectives sur les jours à venir et les niveaux à surveiller.

La toute première règle à respecter est que le marché a toujours raison !

Même si le marché agit totalement irrationnellement, il ne se soucie pas de ce que vous pensez. Ça ne sert à rien de se dire : « le marché devrait faire cela ». Non, le marché fait ce qu’il a à faire, un point c’est tout. Le marché ne se soucie pas de vous, que vous investissiez à partir d’analyses fondamentales ou techniques, il ne se pliera pas à vos désirs. Ce que vous devez absolument comprendre ici, c’est qu’il n’y a qu’un juge sur les marchés, et c’est le PRIX, ce n’est pas vous. Une fois que vous avez bien assimilé cela, il vous faut encore adopter l’état d’esprit du trader. Quand vous décidez de prendre une position, faites-vous un plan et tenez y vous ! Laissez de côté toutes vos émotions, réfléchissez en toute objectivité et en toute indifférence. C’est à ça que l’on reconnaît un trader. Il est capable d’admettre qu’il a eu tort et de prendre sa perte, au lieu de se lamenter et d’attendre que le marché se retourne enfin comme « il devrait le faire ». Non, rappelez-vous, le marché ne « doit » rien faire du tout ; il « fait ». Si vous vous êtes trompé, prenez vos pertes. Mais ne le prenez pas personnellement. Aucun trader au monde n’a toujours raison, la plupart ont même mis plusieurs années avant d’adopter cet état d’esprit et ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils sont devenus rentables.

Avoir cet état d’esprit de trader vous permettra de savoir de manière neutre, objective, quand couper vos pertes et quand prendre vos gains. Sans que vous ne vous posiez de questions existentielles. Cela vous permettra ainsi de protéger votre portefeuille et de ne pas vous engager dans des trades « affectifs ».

Le point sur le Bitcoin en ce début d’année

bitcoin

La tendance générale est à la baisse. Comment savoir dans quel sens va une tendance ? En fait, c’est assez simple. Pour qu’une tendance soit haussière, il faut que les hauts soient toujours plus hauts que les précédents. À l’inverse, quand une tendance est baissière, les bas sont de plus en plus bas. C’est exactement ce que nous pouvons observer sur ce graphique en unités de temps journalières. Donc pour tous ceux qui investissent à long terme et ne tradent pas quotidiennement, ne prenez pas de positions longues pour le moment ! Rappelez-vous, « le marché a toujours raison » ! Même si beaucoup de personnes se disent : « le Bitcoin est tellement sous-évalué que c’est le moment d’acheter », gardez vos émotions de côté et adoptez l’état d’esprit trader.

Les 18 et 30 décembre, le marché est allé tester un support (flèches vertes) de long terme avant qu’il ne cède dans un violent break out le 3 janvier. Aux niveaux de prix actuels, il n’y a plus de support en place pour supporter les prix et amorcer un retournement de tendance. Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas shorter le Bitcoin, il faudra donc attendre un autre signal de retournement.

Les prochains jours ne s’annoncent pas très radieux, le Bitcoin pourrait bien repasser en dessous des $255 assez rapidement. Attention toutefois, pour ceux qui connaissent la théorie des « vagues d’Elliot » (théorie qui sera abordée dans un prochain article), le trend baissier arrive à son terme. Donc il n’est pas impossible que les prix se retournent à moyen terme. Surveillez donc les signaux annonciateurs de retournement et surveillez surtout la zone des 303$ pour ces prochains jours.
Dans ces circonstances, ne changez pas vos plans de trades. Ceux qui sont short, rapprochez vos stops, et pour ceux qui attendent un retournement de situation, soyez encore un peu patients.

Yann Wahli est Gestionnaire du fonds de placement Cryptocoins et CFO de Crypto Finance Analysis Consulting