Les vœux de Hollande seront-ils « combatifs et déterminés » ?

oeufs_figure_3

Les vœux du Président seront-il convaincants ce soir, lui qui aura cassé tous nos œufs et raté toutes les omelettes promises ?

Par Nicolas Nilsen

oeufs_voeux_holllande

Je ne sais pas trop comment le Président va s’y prendre, ce soir, pour expliquer aux Français que tout va aller beaucoup mieux en 2015 et que tout ce qui n’a pas marché en 2014 va miraculeusement marcher cette année… Mais à mi mandat, le bilan est qu’il n’aura finalement réussi qu’à tout détricoter et tout déglinguer : l’entreprise, l’école, la famille, la notation de la France, la paix sociale, la confiance dans l’avenir…

Si encore il avait matraqué les contribuables pour réformer courageusement le pays et régler une bonne fois pour toutes les problèmes – en taillant à la hache dans la lustrine bureaucratique, en réduisant le périmètre de l’État, en réformant la fonction publique et les statuts qui bloquent tout, en redonnant confiance aux entrepreneurs, etc. – à la limite les Français auraient compris les efforts demandés car ils ne sont pas idiots et savent bien qu’on ne fait pas d’omelettes sans casser d’œufs. Mais voir le Président dilapider la richesse nationale et casser systématiquement tous les œufs sans même réussir l’omelette, alors ça non, ils ne l’acceptent pas. Casser quelques œufs, passe encore, mais tout casser sans rien réussir, c’est purement et simplement du gâchis.

oeufs_figure_3

En à peine deux ans, ce Président sans charisme et sans talent aura « mis la France par terre » selon la formule de Claude Allègre, l’ancien ministre de l’Éducation. Pas le moindre résultat positif : ni sur la croissance, ni sur l’emploi, ni sur les dépenses, ni sur la dette, ni sur le logement, ni sur rien… Il va donc encore falloir à nouveau passer la serpillière et repasser à la caisse. C’est cela que les Français ne supportent plus : cette désinvolture inefficace au plus haut sommet de l’État et aussi ce discours politicien mensonger insupportable qui cherche inlassablement à dissimuler la vérité et à faire prendre des vessies pour des lanternes.

contrepoints 036 voeuxÀ mi-quinquennat, les Français sont ruinés, l’État est ruiné, le pays est ruiné. Voilà le bilan de ce Président qui, le 31 décembre, va encore sur un ton désespérément monocorde nous réciter les éléments de langage préparés par ses conseillers hors-sol de l’Élysée pour nous assurer qu’il est « combatif et déterminé » et que l’année 2015 sera formidable. Comment cet homme du passé et du passif ose-t-il encore Présenter ses [v]œux aux Français ?… Ils ont hâte qu’il s’en aille, et le plus vite sera le mieux.


Sur le web.