Le regard de René Le Honzec.
La récente querelle des systèmes de notation trouvent une parfaite illustration avec la nouvelle notation de l’Agence Fitch Ratings qui a fait baisser la France de AA+ à AA tout court. On aurait tout aussi bien attribué une couleur (le rose ?), une note (9/20, insuffisant ?), le résultat aurait été compréhensible pour toute la classe : notre élève du lycée Élysée est nul.
C’est normal, parce qu’un socialiste, ça ne sait pas faire. Et le problème de la notation ne se posera plus quand les enseignants sauront enseigner, ce qui n’est pas pour demain, vu qu’un enseignant, ça ne sait plus.
Quelqu’un peut-il m’expliquer comment et pourquoi les agences de notation ont adopté un système aussi obscur, compliqué et irrationnel ?
Faire de savant calculs pour en arriver à dire que c’est plus que moins bien que si c’était mieux. Ca n’augmente pas leur crédibilité en tous cas.
Le surprenant pouvoir des agencies de notation :
http://www.contrepoints.org/2011/05/07/24180-le-surprenant-pouvoir-des-agences-de-notation
Oui, bon article, mais outre les incohérences où ça nous mène je demandais en premier lieu pourquoi avoir choisi cette échelle digne de l’éducation nationale, et l’auteur semble dire que cela remonte à la création des agences il y a un siècle ?!?
je me permettrai de dire que le système obscur, compliqué et irrationnel, c’est celui de l’Etat français. Les agences n’en sont qu’un épiphénomène.