La retraite dorée de François

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
hollande retraite (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La retraite dorée de François

Publié le 12 décembre 2014
- A +

Le regard de René Le Honzec.

hollande retraite rené le honzec

En 1989, le jeune Hollande se vantait du fait que, s’il n’était député, il redeviendrait conseiller à la Cour des Comptes, où il gagnait 15 000 francs par mois, et même 20 500 s’il bossait sur quelques rapports (vidéo célèbre sur Youtube). Je ne vais pas prendre la peine de vérifier combien de temps il a pointé à ladite Cour, mais je peux vous dire qu’il s’est préparé un matelas de 3 473 euros nets mensuels de retraite. Ne gâchons pas le plaisir d’ajouter qu’en tant que parlementaire, c’est 6 208 euros de plus pour sa pomme, comme ex-président (nan, pas de P majuscule dans son cas), 5 184 euros avec en prime 545 et 168 euros, glanés ci et là. 15 000 euros de retraite, plus les charges, on est à 28 000 euros. On ne peut pas lui reprocher d’être léger : il ne s’est pas mis en disponibilité de son travail à la Cour, ses cotisations courent toujours… Il faudra aussi prendre en compte son train de vie d’ex-premier personnage de France, concocté par Charasse et Fabius en 1985, on se demande pour qui, hein, Tonton ? voiture avec chauffeurs, gardes du corps, deux assistants, quatre secrétaires, bureaux, voyages gratuits, etc. Bref, on peut parler de retraite dorée, qui se comptera en millions si Marx lui prête une longue vie. Tout ça pour un type qui déclarait qu’il n’aimait pas les riches, ceux qui gagnent plus de 4 000 euros par mois.. .Et qui pourra donc se vanter, dans les dîners en ville, qu’il n’a pas de problème de dentition. Le socialisme, c’est ce qui permet ça au nom du Peuple..

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Vous êtes dur! On ne peut manger plus que ce que l’on peut digérer.
    (à moins de faire de gros cacas…)

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Par Victor Fouquet. Un article de l'IREF

Après l’Assemblée nationale le 5 juin, le Sénat a, à son tour, rejeté le 3 juillet les deux projets de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes pour les années 2021 et 2022, les dépenses du budget de l’État atteignant un niveau historiquement élevé malgré un contexte de reprise économique.

Pour rappel, le Parlement avait déjà rejeté le projet de loi de règlement pour 2021 l’été dernier. Si elle n’a pas de conséquences financières à proprement parler, l’absence de loi de règ... Poursuivre la lecture

Dans une première partie, nous avions vu ce qui caractérisait une société de méfiance, à savoir :

centralisation administrative excessive, bureaucratie omnipotente, affaiblissement des initiatives, décharge de la responsabilité.

 

Dans cette seconde partie, il conviendra d’insister à la fois sur l’absence de responsabilité et sur les carences institutionnelles.

 

Une société de défiance caractérisée par une décharge de responsabilité

C’est le propre des systèmes centralisés où l’État oscille : trop faib... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles