Qu’attendre du voyage du pape en Turquie ?

Après Strasbourg, la prochaine grande destination du pape François sera la Turquie.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Le Pape François au Vatican (Crédits Catholic Church (England and Wales), licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Qu’attendre du voyage du pape en Turquie ?

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 28 novembre 2014
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

Le Pape François au Vatican (Crédits Catholic Church (England and Wales), licence Creative Commons)

Du 28 au 30 novembre 2014, le pape François est en visite apostolique en Turquie. Qu’attendre de ce voyage ? N’étant pas prophète, et ne connaissant pas les discours que le Saint-Père fera, je me limiterai ici à des considérations générales précédant son voyage.

1/ C’est tout d’abord un voyage pastoral. Le pape rend visite au patriarche de Constantinople, qu’il a déjà rencontré lors de son voyage en Terre-Sainte en mai dernier. Le but premier de ce voyage est la réconciliation avec le monde orthodoxe. On notera ainsi qu’il était à Strasbourg le 25 novembre, une ville de l’Empire, et qu’il se rend à Constantinople pour le 30 novembre, la capitale de l’Empire d’Orient. Dans son discours au Parlement européen, il a parlé de la Méditerranée. C’est bien ici la traditionnelle géopolitique du Vatican qui s’effectue, celle qui vise à rassembler les morceaux épars de la romanité.

2/ Il se rend à Constantinople pour le 30 novembre, le jour de la saint André, le saint patron des Orientaux. Ainsi, c’est de nouveau Pierre qui rencontre André, avec le Christ comme objet de leur rencontre.

3/ Bien sûr il se rend en Turquie, pays dirigé depuis dix ans par un parti islamiste. La question de l’islam se posera. Dès son arrivée, il visitera le mausolée d’Atatürk, qui est un passage obligé pour tous les chefs d’État en visite en Turquie. Le régime a beau être islamiste, le père de la nation laïc demeure une référence.

Il pourra parler de la place de la religion dans la société politique, surtout à quelques jours de son voyage à Strasbourg, au cœur de l’Europe. Cette laïcité que la France a tant de mal à vivre, et que le gouvernement turc essaye de conjuguer avec le respect de son histoire et de sa tradition musulmane. Le pape sera bien sur le sol de l’ancien Empire ottoman, disparu il y a moins d’un siècle, et alors qu’un nouveau califat vient d’être proclamé aux portes de la Turquie.

4/ Les chrétiens d’Orient seront bien sûr dans les esprits et le pape devrait parler d’eux. Alors que la Turquie joue un jeu trouble vis-à-vis de Daesh, que des chrétiens se réfugient au Kurdistan, et que nous sommes bientôt à un siècle de distance des massacres d’Arménie. La frontière turque se retrouve en contact avec cette zone du monde qui n’en finit pas de craquer et d’inquiéter les populations.

5/ Terminons par un point qui n’est nullement anecdotique : depuis Paul VI (1967), tous les papes se sont rendus en Turquie. Jean-Paul II en 1979 (ce fut un de ses premiers voyages), Benoit XVI en 2006 et désormais François en 2014. Certes, c’est d’abord à Constantinople qu’ils se rendent, pour rencontrer le patriarche et faire vivre le dialogue avec les orthodoxes, mais c’est aussi parce que la Turquie demeure ce Pont entre Orient et Occident, le Pont-Euxin antique. C’est peut-être un topos de la géopolitique, mais c’est un lieu commun qui demeure pertinent.

Sur le web

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Turquie
1
Sauvegarder cet article

[embed]https://youtu.be/5IaUkT04Y9o[/embed]

Après l'arrestation du maire d'Istanbul, la ville connait de nombreuses manifestations contre Erdogan. L'arrestation du principal opposant politique fait craindre une restriction des libertés et une suppression du pluralisme politique. ... Poursuivre la lecture

L’élection de Prabowo Subianto en Indonésie survient à un moment crucial pour l’Union européenne (UE). Alors que les tensions géopolitiques s’intensifient et que le protectionnisme gagne du terrain dans les grandes économies comme la Chine et les États-Unis, l’UE est en quête de nouvelles alliances. Dans ce contexte, renforcer les liens avec le Sud global, et en particulier avec les pays d’Asie du Sud-Est, devient une nécessité stratégique. Certains pays européens l'ont bien compris, adaptant leurs politiques économiques pour promouvoir une s... Poursuivre la lecture

À l’image des opérations de liberté de navigation menées depuis des années près de ses côtes, la Chine commence à afficher sa présence militaire à proximité de ces mêmes pays, parfois en collaboration avec la Russie. Cela suscite des réactions de surprise de la part des nations qui en étaient à l’origine. Avec l’augmentation des tensions et des rencontres plus fréquentes, il devient crucial que tous les acteurs fassent preuve de plus grande prudence afin de réduire les risques de malentendus ou d’incidents militaires.

Freedom of Navigatio... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles