Le vrai choc de simplification ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
choc de simplification rené le honzec

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le vrai choc de simplification ?

Publié le 31 octobre 2014
- A +

Le regard de René Le Honzec.

choc de simplification rené le honzec

Dans le débat présidentiel entre Sarkozy et Hollande, le futur Président Normal Ier avait utilisé une anaphore, figure de rhétorique dans laquelle il avait mobilisé la formule « Moi, Président, je… » déclinée en 15 phrases-promesses qui avait remporté un succès certain.

Nous sommes dans une parfaite illustration du fameux « choc de simplification » rendu nécessaire par la multiplication extraordinaire des lois, circulaires, règlements, dispositions, laquelle multiplication n’est pas innocente. Elle est la vitale nécessité pour la caste des fonctionnaires (voir article sur la Noblesse d’État) de justifier et d’affirmer son existence de rentiers de la République : plus les choses sont complexes, plus les bureaucrates sont obligatoires pour y comprendre quelque chose, avec la sanction au bout si ledit bureaucrate s’est planté. Si c’est vous, honnête contribuable laborieux, qui êtes jugé coupable, le châtiment sera effroyable. Quand on entre dans une administration, il devrait y avoir, sculptée au fronton « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance », la devise de l’entrée des Enfers chez Dante.

La bonne nouvelle, c’est qu’un réel choc de simplification pourrait se révéler salutaire : imaginez donc Flanby déclarant, tout simplement : « Moi, Président, je suis nul », à la place des 15 phrases de son discours initial. Un progrès significatif pourrait l’amener à dissoudre l’Assemblée et s’exiler en allant monter un fonds d’investissement avec son ex-challenger DSK qui a justement besoin d’un nouveau partenaire, le dernier s’étant défenestré. Un accès de simplification, peut-être ?

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Je dois pas avoir le même humour. Oui, on sait qu’il n’est pas un bon président. Mais cracher sur les morts, l’insulte, je vous croyais plus fins, plus élégants

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Par Victor Fouquet. Un article de l'IREF

Après l’Assemblée nationale le 5 juin, le Sénat a, à son tour, rejeté le 3 juillet les deux projets de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes pour les années 2021 et 2022, les dépenses du budget de l’État atteignant un niveau historiquement élevé malgré un contexte de reprise économique.

Pour rappel, le Parlement avait déjà rejeté le projet de loi de règlement pour 2021 l’été dernier. Si elle n’a pas de conséquences financières à proprement parler, l’absence de loi de règ... Poursuivre la lecture

Quand les temps sont moroses, quand les perspectives semblent sombres, rien de tel qu’un peu de distraction sans prétention pour se changer les idées et rire un peu. En France, alors que les prix de l’énergie s’envolent et que la guerre en Ukraine nous désole, nous réalisons une fois de plus avec effroi que nous n’avons pas de pétrole et beaucoup trop d’impôts. Mais par chance, nous avons François Hollande pour nous dérider !

Ancien Président et héros improbable de virées amoureuses en scooter, il rêvait de rendosser l’habit de Capitai... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles