Armes à feu : une mise au point

minuteman credits russ seidel (licence creative commons)

Va-t-on restreindre les droits de l’ensemble des propriétaires d’armes par la faute de certains irresponsables ?

Un communiqué de l’association Droit de porter des armes.

minuteman credits russ seidel (licence creative commons)

Il y a quelques jours, en Arizona, un « instructeur de tir » a été tué par une fillette de 9 ans à qui il « apprenait » à utiliser une arme de type Uzi : elle lui a tiré dans la tête. Quand on regarde la vidéo, on voit qu’il lui donne à peu près 15 secondes d’instructions sur comment utiliser l’arme, la laisse tirer une seule balle (!) en semi-automatique avant de mettre l’arme en automatique et la laisser tirer. Les instructions données étaient pauvres et bien incomplètes, complètement inadéquates.

Vous avez probablement vu cette nouvelle dans les médias francophones qui adorent ce genre de faits divers. Vous n’entendrez jamais parler des centaines de milliers d’Américains qui se défendent avec succès chaque année grâce à une arme, mais le moindre fait divers tragique qui implique un fou ou un imbécile irresponsable avec une arme sera rapporté.

contrepoints 611 armesCet événement est en effet tragique et regrettable, mais regardons les faits. D’après les données du CDC pour 2010, aux États-Unis, il y a eu cette année 36 morts par balle d’enfants de moins de 10 ans, sur 41 millions d’enfants. La même année, 606 enfants sont morts noyés, 262 sont morts brûlés, 54 sont morts empoisonnés. Pourquoi n’entend-on jamais parler d’associations appelant à l’interdiction des piscines ? Pour le bien des enfants, elles sont clairement bien plus dangereuses que les armes à feu.

Fondamentalement, cet événement tragique est lié à un « instructeur de tir » complètement irresponsable. Va-t-on restreindre les droits de l’ensemble des propriétaires d’armes, qui dans leur immense majorité sont des adultes responsables, pacifiques et sains d’esprits, par la faute de certains imbéciles ? Interdirait-on à l’ensemble des conducteurs de posséder une voiture parce que certains irresponsables causent des accidents et certains criminels les utilisent pour des méfaits ? Où est la logique, où est la cohérence ?


Lire aussi sur Contrepoints : Faut-il interdire le port d’armes ?