Vers un encadrement des loyers à Bruxelles ?

L’encadrement des loyers ou la meilleure manière de détruire un centre-ville, après un bombardement.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Bruxelles panoramique (Crédits : Ines Saraiva, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Vers un encadrement des loyers à Bruxelles ?

Publié le 18 juillet 2014
- A +

Une tribune de Didier Vanderbiest, pour le Parti Libertarien belge.

Bruxelles panoramique CC Ines Saraiva

La Région bruxelloise risque de voir naître prochainement un « encadrement des loyers », ou plus prosaïquement un blocage du prix des loyers. Rudy Vervoort, qui sera bientôt reconduit dans ses fonctions de Ministre-président de la Région bruxelloise, prônait en effet une telle mesure dans un entretien au Soir daté du 8 mai dernier.

Or, les conséquences de cette mesure populiste seraient désastreuses. Vu le nombre incommensurable de contraintes réglementaires, administratives, environnementales, fiscales et autres auxquelles sont déjà soumis les propriétaires et investisseurs immobiliers, le blocage des loyers risque, pour ceux-ci, de devenir la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Quand les intéressés ne fuiront pas la Région bruxelloise, ils hésiteront à rénover leur patrimoine immobilier, voire cesseront de l’entretenir. À terme, le parc immobilier locatif de qualité tombera en pénurie.

Alors que ce sont principalement les pouvoirs publics qui ont provoqué l’augmentation continue des prix locatifs, ceux-ci prônent à présent des mesures plus destructrices encore pour suppléer à leur propre impéritie. Comme l’affirmait l’économiste Suédois Lindbeck, « l’encadrement des loyers est la meilleure façon de détruire un centre-ville, après un bombardement. ».

Là où M. Vervoort propose que le système fonctionne dans un premier temps sur base volontaire avec bonus fiscal à la clé, le Parti Libertarien estime que les priorités urbanistiques des dirigeants bruxellois devraient se situer ailleurs. Il est urgent de simplifier voire d’abolir bon nombre de contraintes légales et réglementaires, de supprimer le précompte immobilier et de faire en sorte que la législation cesse de se substituer au contrat de bail. Après l’adoption de telles mesures, le prix des loyers baissera naturellement.

Si le but des gouvernants est de rendre du pouvoir d’achat aux électeurs, ces nombreuses réformes s’avèrent nécessaires.


Sur le web.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Et encore, un bombardement c’est ponctuel et après on peut reconstruire. Alors qu’un blocage des loyers, ça a des effets durables, même longtemps après sa fin.

  • Les communes sont, de très loin, les premiers propriétaires immobiliers (LOGEMENTS). La réglementation folle pour tout ce qui concerne l’immobilier a rendu celui hors de portée des jeunes et des classes moyennes. Merci les socialistes, écologistes et autres édiles.
    Pour se loger il faut aller quémander devinez où…..

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Voilà maintenant quatre ans que le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne. Depuis le Brexit, la Grande-Bretagne a connu trois Premiers ministres, et d'innombrables crises gouvernementales. Néanmoins, malgré le chaos de Westminster, nous pouvons déjà constater à quel point les régulateurs du Royaume-Uni et de l'Union européenne perçoivent différemment l'industrie technologique. Le Royaume-Uni est un pays mitigé, avec quelques signes encourageants qui émergent pour les amateurs de liberté et d'innovation. L'Union européenne, qua... Poursuivre la lecture

À New York comme au Parlement belge, je rencontre de plus en plus d’interlocuteurs qui se disent convaincus que l’islamisation de Bruxelles — et de Londres, ajoutent-ils fréquemment — est désormais inéluctable et n’est plus qu’une question de temps. C’est un pronostic qui paraît audible, mais qui mérite plus que des nuances.

Commençons par relever, sans nous perdre dans les chiffres, que la progression de la population musulmane, à Bruxelles, est aussi massive que fulgurante. Depuis cinquante ans, le nombre de musulmans ne cesse de cro... Poursuivre la lecture

Les auteurs : Lucas Miailhes est doctorant en Science Politique/Relations Internationales à l'Institut catholique de Lille (ICL). Andrew Glencross est le Directeur d'ESPOL, Professeur de Science Politique à l'Institut catholique de Lille (ICL).

 

Les préoccupations de l’Union européenne concernant le risque d’approvisionnement en matières premières critiques (ou critical raw materials, CRM en anglais) se sont considérablement accrues au cours de la dernière décennie en raison de leur importance croissante pour la transition... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles