La liberté individuelle numérisée…

Un système de santé fondé sur des pré-diagnostics à l’insu des patients se met en place en Caroline du Nord.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
CHS-anson-opening

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La liberté individuelle numérisée…

Publié le 16 juillet 2014
- A +

Par Jacques Henry

CHS-anson-opening
Source : http://www.carolinashealthcare.org

C’est déjà presque en place en Pennsylvanie et en Caroline du Nord : les hôpitaux collectent des données concernant ceux qui seront bientôt leurs clients potentiels en tant que malades afin qu’ils interviennent avant même qu’ils ne soient sérieusement atteints par une affection. Des officines spécialisées en traitement de données combinent les données publiques de santé accessibles, l’open data, avec les transactions effectuées avec les cartes de crédit.

Une carte de crédit permet en effet de bien cerner le profil d’une personne en ce qui concerne ses habitudes alimentaires et en Caroline du Nord et également en Caroline du Sud, deux millions de personnes sont suivies à la trace, leurs données professionnelles, personnelles et médicales sont agrégées par des firmes spécialisées qui entrent des dizaines de millions de données dans de grosses machines qui sont ensuite traitées selon des algorithmes qui identifient les personnes à haut risque. Deux sociétés, Acxiom et LexisNexis se sont déjà positionnées dans ce créneau prometteur et bien qu’affirmant ne pas vouloir utiliser leurs données à des fins commerciales, les habitants de ces deux États ont de bonnes raisons de s’inquiéter. Les données analytiques sont fournies au Carolinas HealthCare System, un groupe privé qui gère plus de 900 centres de santé incluant des hôpitaux, des maisons de retraite, des cabinets médicaux et des cliniques.

L’intérêt de ce système peut être illustré par un exemple simple. Prenons un patient asthmatique, l’étude des débits de sa carte de crédit permettra de savoir s’il a bien acheté ses médicaments dans une pharmacie ou s’il a acheté des cigarettes dans le magasin d’à côté et ses données personnelles permettront de savoir tout de suite s’il habite dans une zone riche ou non en pollens allergènes. Le même système permettra de détecter une personne pouvant présenter des risques d’accident cardiovasculaire selon le type d’achat de nourriture combiné à son inscription ou non à un club de gymnastique ou s’il a réglé une boisson gazeuse dans un club de golf… Selon un médecin conseil de cet organisme, il ne s’agit pas d’espionner les faits et gestes de tout un chacun mais de faire de la prévention en amont, avant que le moindre trouble de santé apparaisse.

Naturellement tout est supposé être parfaitement confidentiel. On n’en est qu’au tout début de cette expérience hors normes et pourtant l’ensemble des dossiers médicaux doit être prochainement scruté à l’aide des mêmes algorithmes pour encore plus affiner les prédictions et orienter préventivement les patients. Comme le dit presque ironiquement le Docteur Michael Dulin du Carolinas HealthCare System : « Des données sont déjà utilisées pour orienter les gens et leur suggérer d’acheter des choses pas souvent dans leur intérêt, nous appliquons la même stratégie, mais cette fois-ci pour leur bien. »

Une patiente diabétique de Charlotte1 se plaint de recevoir des appels téléphoniques chaque semaine de sa compagnie d’assurance santé pour s’assurer qu’elle prend bien ses médicaments et elle se demande bien ce que ce système mis en place pourrait apporter de plus d’autant qu’elle doit voir son médecin au moins quatre fois par an.

Le but ultime de cette sorte d’espionnage sophistiqué de tout un chacun est de réaliser des économies car la mise en place de l’Obamacare qui prévoit une rémunération des personnels hospitaliers et des hôpitaux sur la base de la qualité et non de la quantité des soins a finalement rendu la généralisation de ce système de pré-diagnostic à l’insu des patients pratiquement incontournable.

C’est bien Big Brother qui se met en place inexorablement…

Source : http://www.carolinashealthcare.org et Bloomberg.


Sur le web.

  1. Charlotte est la principale ville de Caroline du Nord et un important centre financier, business is business !
Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • 1984 est arrivé en fanfare avec NSA et tutti quanti :mrgreen:

  • « nous appliquons la même stratégie, mais cette fois-ci pour leur bien. »

    « Pour leur bien » : tout est dit !

  • Le scénario de Captain America : The Winter Soldier s’inspire de ce genre de pratique.
    Un système de traitement de donnée ramasse le maximum de donnée sur des individus pour savoir s’ils seront une menace à un plan de domination du monde dans le futur pour ensuite les éliminer avant qu’ils ne soient une menace.

    Bon, ça pas vraiment rapport avec l’article mais je trouve intéressant de voir la fiction rejoindre la réalité,

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans une interview vidéo accordée au média Liber-thé, Jean-Philippe Delsol, philosophe et auteur du livre Civilisation et libre-arbitre, détaille son point de vue sur la question fondamentale du libre arbitre. La revendication de liberté a toujours été au cœur de l'histoire humaine, mais qu'en est-il du libre arbitre qui la sous-tend ?

https://www.youtube.com/watch?v=dN_jdgFHIvg

La première question qui se pose est celle de l'existence même du libre arbitre.

Si celui-ci n'existe pas, la notion de liberté devient vaine, ca... Poursuivre la lecture

Depuis ma tendre enfance, on me répète qu’il faut absolument réduire les émissions de CO2. Si tel est le cas, alors les États-Unis sont un modèle à suivre. Le niveau d’émission de ce gaz a diminué de 1,6 % depuis 1990 et de presque 22 % depuis le pic de 2005.

Et comme la présente administration du pays a déclaré la guerre aux énergies fossiles, qui ont pourtant contribué à cette baisse, la prochaine étape logique serait d’encourager le nucléaire. C’est exactement ce que la législature de l’Illinois s’apprête à faire. Il ne manque que l... Poursuivre la lecture

Par Lina Kennouche.

 

Le contexte de la guerre en Ukraine a révélé l’importance de la stratégie du « hedging », une notion venue de l’univers de la finance et qui désigne une approche consistant, pour un État, à assurer sa sécurité et à préserver ses intérêts en multipliant les partenariats.

Alors que l’hégémonie des États-Unis a longtemps reposé sur l’adhésion de ses partenaires à l’agenda stratégique global américain à travers la construction d’alliances pérennes, l’ordre mondial est, aujourd’hui, de plus en plus c... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles