Les immigrés ont largement contribué à la croissance de l’emploi en Suisse

Depuis 2002, le nombre d’actifs a progressé de 624 000 personnes. Près de la moitié étaient des immigrés et des frontaliers. Leur arrivée n’a pas eu d’impact notable sur le chômage.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les immigrés ont largement contribué à la croissance de l’emploi en Suisse

Publié le 9 juillet 2014
- A +

Swiss flag mapSelon l’Observatoire sur la libre circulation des personnes, en 2013, l’immigration nette des pays membres de l’Union européenne s’est chiffrée à 66 200 personnes en Suisse, un chiffre encore jamais atteint depuis l’introduction de l’accord sur la libre circulation en 2002. Plus de 60% de ces immigrants sont venus pour travailler.

En dépit de la forte immigration de travailleurs au cours des douze dernières années, les statistiques du chômage n’ont guère varié par rapport aux années 1990. Entre essor et crises, l’économie suisse s’est finalement bien adaptée, profitant surtout de l’arrivée de personnel qualifié. Les salaires réels ont augmenté de 0,7% au cours des onze années qui ont suivi l’accord de libre circulation des personnes, contre 0,2% dans les années 1990. L’ensemble de l’échelle des salaires en a profité.

Voir les commentaires (14)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (14)
  • En Suisse, les immigrés, c’est les français, non ?

  • Je propose qu’on aide la Suisse en leur envoyant nos « Chances pour la France ».

  • La moitié de 624000 fait 312000 moins 40% = 187000 actifs, marquant une hausse d’un tiers (66000) en dix ans.
    OK. Et alors ?

    • C’est la suisse, c’est magique, c’est wonderfulland, c’est tellement tout bien que beaucoup, notamment sur ce site, en parlent comme si c’était le 7ème continent. A se demander du reste, pourquoi ils ne vont pas y vivre ? qu’est ce qui les empêche ? l’altitude ? les marmottes ? chez pas moi, on est libéral ou bien ?

      • Qu’est-ce que vous croyez? Rien qu’en 2012, plus de 10000 Français sont venus s’établir en Suisse.
        Et plus de 100000 Français viennent chaque jour en Suisse pour travailler.

      • Escuola de Salamanca ,

        120000 français travaillent en Suisse et font vivre une bonne partie des départements proches de la Suisse ( Haut Rhein , Doubs , Ain , Jura , Savoie ) grâce à leurs hauts salaires ( mais font aussi augmenter le prix de l’immobilier , en attirant la Sécu française qui veut leur tirer leurs sous !!!)

  • « Plus de 60% de ces immigrants sont venus pour travailler. » et moins des 40% restants, ils sont venus pour quoi?
    Et quelle est la proportion des européens dans cette immigration (juste pour faire une comparaison avec la France)?
    Et s’il n’y a aucun (ou presque) impact sur le chômage, quels sont les impacts sur le logement, l’insécurité, les déficits de l’Etat?
    Lorsqu’on fait un bilan, on prend en compte tous les composants, sinon comment peut-on faire une évaluation honnête de la situation? A moins que l’article ne veuille que nous convaincre que les Suisses, lors du référendum d’initiative populaire sur l’immigration de masse de leur pays, étaient prêts à saborder leur économie juste par racisme.

    • Aie… vous posez des questions, la Suisse c’est magique, point barre !

    • Impact sur le logement: forte demande, qui alliée à une politique immobilière hyper-malthusienne, a causé une très longue envolée des prix.
      Impact sur le chômage: nul.
      Impact sur l’insécurité: modéré. La plupart des délinquants sont étangers, mais non-résidents ou clandestins.
      Impact sur les déficits: Quels déficits? Il s’agit de la Suisse… La croissance induite par la libéralisation, notamment de l’immigration, a fait sortir la Suisse des déficits publics depuis plusieurs années.

  • Rien qu’avec leur nom (« l’Observatoire sur la libre circulation des personnes ») on voit que c’est une officine. Mais chuuut, faut pas stigmatiser les progressistes qui vivent à crédit.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Art Carden.

 

Quelle est la valeur de votre temps ?

Si vous êtes adolescent, une bonne réponse est "pas grand-chose". Je compatis : je gagnais 5 dollars de l'heure à l'âge de 14 ans, en 1993. Cela représente environ 11 ou 12 dollars de l'heure après correction de l'inflation, mais ce n'était pas grand-chose à l'époque et ça ne l'est toujours pas aujourd'hui. Pourquoi n'ai-je pas gagné plus ? C'est simple : je n'avais pas de compétences utiles et comme la plupart des adolescents, j'étais notoirement peu fiable.Poursuivre la lecture

Un article de l'Iref-Europe

 

Dans un article du 7 mars 2023, Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, s’interroge sur le rôle de la « domination masculine » dès l’école primaire. Plus diplômées que les garçons, les filles sont pourtant minoritaires dans les filières les plus sélectives, notamment à cause d’un niveau plus faible en mathématiques. Une inégalité qui persiste dans le monde professionnel. Faut-il en déduire que les femmes sont victimes d’une oppression systémique ?

Alors que les différen... Poursuivre la lecture

Une fois réglée la réforme des retraites, Emmanuel Macron va devoir préparer avec son gouvernement un projet de loi sur l’immigration. C’est ce que prévoit le calendrier du Parlement même si l’actualité peut décaler le débat.

Ce débat risque d’être aussi tendu que celui sur l’âge de la retraite parce que non seulement le Rassemblement national, mais aussi Les Républicains d’Éric Ciotti ont un électorat particulièrement sensible au sujet. Sensibles aussi tous ceux qui vivent dans des villes et des quartiers où la densité d’immigrés est ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles