Inflation annuelle russe : +7,8% en juin

L’inflation a connu une nouvelle poussée en Russie en juin, accélérant à 7,8% en glissement annuel contre 7,6% en mai.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Inflation annuelle russe : +7,8% en juin

Publié le 4 juillet 2014
- A +

Flag map RussiaSelon Rosstat, par rapport à mai, les prix ont augmenté de 0,6% au mois de juin, soit un peu moins qu’en mai (0,9%). Les massives fuites de capitaux de Russie liées à la crise ukrainienne ont causé un plongeon de la monnaie russe qui se traduit lui-même par une flambée des prix, car les produits importés se renchérissent.

Même si le rouble s’est désormais stabilisé et est revenu à ses niveaux du début de l’année, ce reflux ne se fait pas encore sentir sur l’inflation et la consommation des ménages commence à nettement ralentir.

Pour tenter de juguler le phénomène, la banque centrale a relevé à deux reprises son taux directeur depuis mars, désormais à 7,5%. Elle a prévenu lors de sa dernière réunion qu’elle pourrait procéder à un nouveau resserrement monétaire en cas d’accélération de l’inflation.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cet article constitue la seconde partie de mon enquête sur le double ethnocide des Touareg et des Peuls au Mali, dont le premier volet a été publié le 20 novembre. Pour mieux comprendre l’effondrement sécuritaire et humanitaire que traversent les populations peules et touarègues du nord-Mali, j’ai interrogé les victimes de Wagner sur l’évolution de leurs conditions d’existence depuis le départ des Français.

Depuis deux ans, le régime putschiste installé à Bamako ne cesse d’accuser la France, tantôt de « néocolonialisme », tantôt d’« ab... Poursuivre la lecture

Dans une interview récente, Manon Aubry, tête de liste La France insoumise (LFI) pour les élections européennes de 2024 a déclaré :

« Austérité, le tout-marché et le libre-échange amènent le chaos. [il faut] rompre avec le libre-échange, l’austérité et le tout-marché pour imposer le protectionnisme, la solidarité et les biens communs ».

Elle, et plusieurs Européens, croient que le marché libre est à l'origine des problèmes mondiaux. La solution réside dans plus de concentration de gouvernance fiscale et financière à Bruxelles ai... Poursuivre la lecture

Le libertarien Javier Milei a été élu président de l'Argentine le 19 novembre, avec 55,7 % des voix. Mais les choses ne seront pas faciles pour Milei.

Le 24 novembre, quelques jours après l'élection, j'ai rencontré Nicolás Emma, responsable de la section de Buenos Aires du parti de Javier Milei, au siège du parti dans la capitale argentine. Plusieurs autres organisateurs du parti étaient également présents, notamment Gustavo Federico et Facundo Ozan Carranza. Au cours des conversations avec ces personnes et d'autres personnalités du pa... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles