Inflation annuelle russe : +7,8% en juin

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Inflation annuelle russe : +7,8% en juin

Publié le 4 juillet 2014
- A +

Flag map RussiaSelon Rosstat, par rapport à mai, les prix ont augmenté de 0,6% au mois de juin, soit un peu moins qu’en mai (0,9%). Les massives fuites de capitaux de Russie liées à la crise ukrainienne ont causé un plongeon de la monnaie russe qui se traduit lui-même par une flambée des prix, car les produits importés se renchérissent.

Même si le rouble s’est désormais stabilisé et est revenu à ses niveaux du début de l’année, ce reflux ne se fait pas encore sentir sur l’inflation et la consommation des ménages commence à nettement ralentir.

Pour tenter de juguler le phénomène, la banque centrale a relevé à deux reprises son taux directeur depuis mars, désormais à 7,5%. Elle a prévenu lors de sa dernière réunion qu’elle pourrait procéder à un nouveau resserrement monétaire en cas d’accélération de l’inflation.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Première partie de l'article ici

L'augmentation des prix et les embouteillages dans la chaine logistique vont finir par s’atténuer une fois que les retards accumulés au cœur de la crise seront résorbés ; les prix de l’énergie redeviendront à un niveau plus proche de celui d’avant la pandémie (partie gauche de la Figure 2 et de la Figure 3).

Voilà pour l’immédiat. Ceci aura eu le mérite de montrer combien est essentielle l’énergie dans notre vie quotidienne et surtout de révéler à ceux qui l’ignoraient que la demande en énergie n... Poursuivre la lecture

Dans ce qui précède dans la première partie, je continue de me placer dans le cadre d'un écosystème bancaire traditionnel de nature essentiellement territoriale, avec un marché monétaire domestique rattaché à la présence d'une banque centrale nationale souveraine. Or au cours des cinq dernières décennies, cet écosystème a subi une mutation fondamentale, fruit de l'interaction entre le mouvement mondial de libéralisation économique  et les développements de l'innovation technologique financière.

Le nouvel étage du « Global Money »

Mondi... Poursuivre la lecture

Après un barrage non-stop de couverture négative des médias envers le croquemitaine orange – c’était justifié à l’occasion – le « sauveur » Joe Biden est arrivé. Un an après son inauguration, est-ce que l’enthousiasme débordant des médias à l’époque se justifie encore ?

Continuité des politiques de Trump avec Joe Biden

Non, en fait, il n’a jamais été justifiable considérant la trop grande proximité idéologique (antilibérale) des deux principaux concurrents pour la Maison Blanche en 2020.

C’est tellement évident que l’on peut dif... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles