Inflation annuelle russe : +7,8% en juin

L’inflation a connu une nouvelle poussée en Russie en juin, accélérant à 7,8% en glissement annuel contre 7,6% en mai.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Inflation annuelle russe : +7,8% en juin

Publié le 4 juillet 2014
- A +

Flag map RussiaSelon Rosstat, par rapport à mai, les prix ont augmenté de 0,6% au mois de juin, soit un peu moins qu’en mai (0,9%). Les massives fuites de capitaux de Russie liées à la crise ukrainienne ont causé un plongeon de la monnaie russe qui se traduit lui-même par une flambée des prix, car les produits importés se renchérissent.

Même si le rouble s’est désormais stabilisé et est revenu à ses niveaux du début de l’année, ce reflux ne se fait pas encore sentir sur l’inflation et la consommation des ménages commence à nettement ralentir.

Pour tenter de juguler le phénomène, la banque centrale a relevé à deux reprises son taux directeur depuis mars, désormais à 7,5%. Elle a prévenu lors de sa dernière réunion qu’elle pourrait procéder à un nouveau resserrement monétaire en cas d’accélération de l’inflation.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Elle est revenue. Avec une vengeance.

L'inflation est remontée à des niveaux inconnus depuis quarante ans un peu partout dans le monde. À plus de 9 % en rythme annuel en juin au Royaume-Uni et aux États-Unis, presque 8 % en Allemagne. En France, elle ne dépasse pas encore 6 %, au plus haut depuis quand même trente-sept ans, mais sa dynamique peut la porter vers 10 % d’ici la fin de l’année.

 

Inflation : le rôle marginal de la guerre en Ukraine

Quelles sont les causes, et donc sans doute les responsabilités de cette... Poursuivre la lecture

Par Ryan McMaken.

 

Au cours des deux dernières semaines, la Pologne et les États baltes ont tous fermé leurs frontières à la plupart des Russes qui cherchent à les franchir, en particulier ceux qui voyagent avec un visa de tourisme. L'interdiction des voyageurs russes (jusqu'à présent) ne restreint pas l'entrée en Pologne et dans les pays baltes des Russes provenant d'autres pays de l'espace Schengen. Cependant, depuis samedi dernier, la Finlande s'oriente également vers une interdiction des voyageurs russes et va plus loi... Poursuivre la lecture

Le gouvernement doit chaque année résoudre un problème récurrent : le budget.

Il consiste à faire correspondre une liste de dépenses prévues, ordinairement classées dans l’ordre des ministères qui les présentent à l’approbation des parlementaires, avec une liste d’impôts et de taxes. Les gouvernements n’ont en effet aucun autre moyen que ces deux instruments pour se procurer de l’argent.

Depuis plus de 40 ans néanmoins, devant la difficulté d’équilibrer ses comptes, le gouvernement a fait appel au crédit. Comme chacun le sait, c... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles