La France va rater ses objectifs de déficit

Le FMI estime que la France va rater ses objectifs de réduction du déficit public en raison d’une croissance économique plus faible que prévu par l’exécutif.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La France va rater ses objectifs de déficit

Publié le 4 juillet 2014
- A +

DeficitDans son rapport annuel sur l’économie française, le FMI ajoute que les économies budgétaires prévues par le gouvernement risquent de ne pas être totalement réalisées en raison des résistances au sein de la population. Ses experts prévoient que le déficit public sera ramené à 4,0% du PIB cette année et 3,4% l’an prochain. Le gouvernement vise 3,8% fin 2014 avant d’atteindre la limite européenne de 3% fin 2015 comme il s’est engagé à le faire.

Alors que le gouvernement prévoit une croissance économique de 1% cette année et de 1,7% l’an prochain, le FMI estime qu’elle n’atteindra que 0,7% cette année et 1,4% en 2015. Le FMI est moins optimiste que le gouvernement sur la vitesse à laquelle la réduction du coût du travail promise aux entreprises générera de la croissance. Selon lui, le risque interne le plus important pour l’économie française est que la reprise de l’investissement ne se produise pas, alors que le gouvernement compte dessus.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • « le FMI ajoute que les économies budgétaires prévues par le gouvernement risquent de ne pas être totalement réalisées en raison des résistances au sein de la population »

    Justement, il n’y a aucune économie budgétaire, ce ne sont qu’impôts, taxes, prélèvements et déremboursement, des sacrifices encore et toujours réclamés aux citoyens, ne sont visés que nos poches.
    L’état lui, augmente le nombre de fonctionnaire, perdure des systèmes injustes notamment de retraites, augmente la dette aux seules fins de fonctionnement.
    En fait de règle d’or, la seule applicable serait celle-ci : que l’état ne puisse s’endetter que pour des investissements, comme les communes stupidement décriées par ailleurs qui sont les seules administrations à respecter à la lettre ce principe.

  • Pour rater sa cible faut-il encore tirer !
    Le pouvoir ne ratera rien, qu’il n’a pas tenté.
    Depuis l’avènement du surmâle catalan le 31 mars à Matignon, il ne s’est rien passé, rien de rien, on parle et consulte. Louis 16 engloutit des croissants, c’est sa première « activité ».

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La dernière Université d’été d'Aix-en-Provence s’est tenue les 20, 21 et 22 juillet 2023, et comme à l’accoutumée elle fut un réel succès;

Plus de 150 personnes ont suivi les conférences et les débats. Elle a réuni bon nombre de grands noms français et étrangers de diverses disciplines, et tout spécialement des économistes très connus. Le thème de cette année portait sur « Comment gérer le risque ».

Comment les conclusions auxquelles sont parvenus tous ces experts s’appliquent au cas français ? Nous allons voir qu’il en ressort ... Poursuivre la lecture

Par Raphaël Chauvancy. Un article de Conflits

 

Spécialiste américain du Sahel et de l’armée française, Michael Shurkin vient d’écrire l’oraison funèbre de la France en Afrique dans un article sans concessions, mais révélateur des arrière-pensées américaines.

La France doit-elle quitter le continent noir ? Pour Michael Shurkin, les jeux sont faits. « Time’s up for France in Africa » écrit cet ancien analyste de la RAND et de la CIA, reflétant le sentiment des milieux militaires et diplomatiques américains.

Il ... Poursuivre la lecture

Jusqu’en 2022, l’opinion mondiale était impressionnée par les succès chinois, mais depuis les analyses sont plus mitigées. Or depuis des années, j’alerte sur les faiblesses du modèle chinois et les évolutions récentes sont en train de me donner raison.

 

Une réussite impressionnante

La Chine de Xi Jinping est sûre de sa toute-puissance et de son ascension prochaine au rang de première puissance mondiale. Mais de nombreux facteurs viennent nuancer cette ambition et interrogent sur la durabilité de ce « modèle chinois ».

... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles