Dernier tango à Paris

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
dernier tango à paris (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Dernier tango à Paris

Publié le 20 juin 2014
- A +

dernier tango à paris

Comme il fallait s’y attendre, le gouvernement et Hollande tentent de désamorcer les coups de boutoir désespérés de la CGT pour tenter de conserver une image de leadership après le fiasco des européennes, avec ses fidèles troupes de choc, les cheminots et les intermittents, parfaits représentant de la classe ouvrière paupérisée par des statuts en or sur mesure et sans mesure.

Valls annonce une mission pour mieux camoufler le maintien des privilèges indus des « artistes » tout en jurant qu’ils ne sentiraient rien dans leur porte-monnaie, les députés retouchent les textes pour ne plus effaroucher les gros bras du syndicat (ex-?)communiste, qui, par ailleurs, intimident et inquiètent leurs collègues signataires et non-grévistes, comme le confie Eric Chollet, secrétaire national chez les cheminots CFDT.

Pour les amateurs cinéphiles, cette danse de l’exécutif, un pas en avant, deux pas en arrière, rappelle le film « Dernier Tango à Paris » (Schneider, Brando), long, très long métrage glauque, avec sa scène-culte à la plaquette de beurre (demi-sel ou doux ?).

Avec tous les tangos qui l’attendent, Flanby va devoir serrer les fesses et aura du mal à s’assoir aux tables de négociations.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
2
Sauvegarder cet article

J’avais déjà évoqué la différence entre l’approche occidentale de la stratégie, comme l’action d’une volonté qui met en œuvre les moyens pour son exécution, et l’approche chinoise dont parle François Jullien dans son « traité de l’efficacité ». Cette approche chinoise, puisée dans les anciens traités chinois du IVe siècle, consiste à comprendre le « potentiel » d’une situation pour l'exploiter avec persévérance au travers des circonstances rencontrées, et ainsi réussir à « vaincre sans combattre », formule que l’on trouve déjà dans L’art de l... Poursuivre la lecture

CGT
1
Sauvegarder cet article

Une grappe de grévistes a pris la France en otage.

Ont-ils mesuré les conséquences de leurs actes ? Oui, selon une thèse provoquante qui propose que les grévistes n’ont pas (d’état) d’âme. Non, selon une thèse accommodante qui propose que les grévistes ont une âme mais limitée. Cet article spéculatif tente de trancher.

Les grévistes ont-ils une âme ? La question est piquante, clivante, mais on s’en moque. Maintenant que la pression semble retomber un peu, et que les stations services ne sont plus des salles de combat, peut-être ... Poursuivre la lecture

réforme syndicats
0
Sauvegarder cet article

En pleine crise sanitaire et économique, après une année 2020 terrible dont les conséquences sur l’emploi se profilent dans les prochains mois, une mobilisation de tous les Français est indispensable… Pendant ce temps-là, la CGT lance plusieurs préavis de grève.

 

Un syndicalisme politisé

Il y a longtemps que le syndicalisme français n’a plus comme priorité la défense des intérêts des salariés mais celle de sa propre organisation.

Si ce n’est pas encore devenu un parti politique le Syndicat français, dans sa grande m... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles