European Resource Bank à Aix-en-Provence : une rencontre à ne pas manquer !

Les think tanks du mouvement libéral doivent unir leurs forces pour une réflexion stratégique sur la façon de s’opposer aux menaces contre la liberté.

Quel chemin prend l’Europe ? Pour les amis de la liberté, bien des menaces pèsent sur nos têtes. La montée des mouvements nationalistes-socialistes, comme en France, pourrait conduire à la fin d’une Europe de libre-échange. La montée en puissance d’une bureaucratie irresponsable et d’un Parlement européen qui n’a pas véritablement à rendre de comptes, ayant tous deux un penchant à l’intensification de la centralisation, de l’harmonisation, de l’interventionnisme et des réglementations, voilà qui n’est pas non plus de nature à garantir la liberté, quel que soit l’emballage « démocratique » qu’on y mette.

Aix-en-Provence

Les think tanks du mouvement libéral doivent unir leurs forces pour une réflexion stratégique sur la façon de contrer ces menaces. Et ils ont besoin d’impliquer davantage les acteurs de la société civile. C’est exactement la raison pour laquelle ils se réuniront pour la 11ème session annuelle du European Resource Bank dans la charmante ville d’Aix-en-Provence, en France, du 27 au 29 juin 2014. L’événement sera organisé par l’Institute for Economic Studies – Europe, qui célèbrera son 25ème anniversaire.

Lors du congrès de cette année, les participants pourront discuter avec des conférenciers qui débattront de la relation entre l’Union européenne et le mouvement libéral, des élections européennes et des tendances de l’UE qui pourraient mener à une plus grande réglementation des marchés et des restrictions plus poussées à la liberté individuelle.

Ce sera également un moment idéal pour la mise en réseau et le partage des meilleures pratiques afin de promouvoir nos idées, y compris apprendre à faire une utilisation efficace des médias et de la recherche universitaire.

Les sessions sur les meilleures pratiques en matière d’organisation et de financement des think tanks mais aussi d’utilisation effective des réseaux sociaux sont aussi au programme, et de nombreux conférenciers américains viendront partager leur savoir-faire. Enfin le très populaire « Dragons’ Den » offrira une chance de gagner jusqu’à 5000 € pour les meilleures propositions grâce au parrainage généreux du Global Philanthropic Trust.

Plus d’infos sur : www.europeanresourcebank.com
Date limite d’inscription : 20 juin

Participez à la Think Tank School !

Vous pouvez encore postuler pour participer à la Think Tank School organisée par le Lithuanian Free market Institute pour la Atlas Leadership Academy, un atelier intensif et pratique pour votre think tank à Aix-en-Provence du 25 au 27 juin 2014. Cet atelier, conçu pour les chercheurs avec une certaine expérience, propose une formation sur la conception, le financement, le développement et le marketing de vos recherches sur les politiques publiques. La formation se déroulera en anglais et requiert un bon niveau d’anglais.

La formation, l’hôtel et les repas sont pris en charge par les organisateurs pour la durée de l’atelier. Le programme Véronique de Rugy du Mercatus Center aux USA, Matthew Elliott de Tax Payers’ Alliance en Grande-Bretagne, ainsi que Peter Botting, célèbre consultant en communication. Les participants recevront également une bourse pour couvrir le coût de l’inscription au European Resource Bank (et gagneront deux crédits dans le programme de la Leadership Academy d’Atlas).

Voir le programme en PDF. Pour candidater, contactez par email Edita Maslauskaite avant jeudi 17h.