La croissance du PIB du G20 est restée stable

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La croissance du PIB du G20 est restée stable

Publié le 12 juin 2014
- A +

Selon des résultats provisoires de l’OCDE, parmi les pays du G20, l’Inde a enregistré le plus fort taux de croissance avec 2,1%, contre 1.1% au trimestre précédent. La croissance du PIB a ralenti en Chine et en Indonésie mais est restée vigoureuse avec 1,4% et 1,2% respectivement par rapport à 1,7% et 1,3% au trimestre précédent.

OCDE PIB G20 Q1 2014

Dans les autres pays des BRIICS la croissance est restée relativement faible. Au Brésil, le PIB a crû de 0,2% au premier trimestre, un ralentissement après une croissance de 0,4% observée au trimestre précédent. En Afrique du Sud, le PIB a également ralenti significativement, se contractant de 0,2% après une progression de 0,9% au quatrième trimestre de 2013.

Parmi les pays de l’OCDE, la Turquie (1,7%) et le Japon (1,6%) ont connu les taux de croissance les plus forts au premier trimestre, bien que dans le cas du Japon, cette croissance s’explique en partie par des dépenses anticipées avant l’augmentation en avril de la taxe à la consommation.
En Australie, en Allemagne et au Royaume-Uni, la croissance du PIB s’est accélérée à 1,1%, 0,8% et 0,8% respectivement, contre 0,8%, 0,4% et 0,7% au quatrième trimestre de 2013, tandis qu’en Corée, la croissance est restée inchangée à 0,9%.

En revanche, le Canada et le Mexique ont enregistré un taux de croissance faible de 0,3% au premier trimestre, alors qu’en France, la croissance a été atone après une faible hausse de 0,2% au quatrième trimestre de 2013. En Italie et aux États-Unis, la croissance du PIB s’est contractée de 0,1% et de 0,2% respectivement.

En comparaison avec le même trimestre de 2013, le PIB de la zone G20 s’est accru de 3,5% au premier trimestre de 2014, en hausse par rapport à 3,4% au trimestre précédent. Parmi les économies du G20, le taux de croissance le plus élevé (7,4%) a été enregistré en Chine alors que la contraction la plus forte a été observée en Italie (moins 0,5%).

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Adrien Hall. Un article de l'IREF Europe.

Dans une étude récente sur la situation économique de la France, l’OCDE s’inquiète de la dérive de nos finances publiques et invite le gouvernement à engager d’urgence des réformes structurelles.

Le couperet de l’OCDE vient de tomber et il est sans appel. La situation économique française est mauvaise et nos comptes publics sont dans le rouge. L’OCDE s’inquiète de l’augmentation « marquée » de la dette publique pendant la crise covid et nous enjoint de « développer une stratégie de ... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Karl Eychenne.

« La politique du quoi qu’il en coûte ne coûtera jamais trop cher », ainsi parlait l’Homme politique alors que la première crise sanitaire plongeait l’économie française dans l’obscurité. En termes de philosophie morale, le quoi qu’il en coûte repose sur un impératif catégorique hermétique à tout calcul de coin de table : il faut sauver tout le monde.

« Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous. », Montesquieu.

Bien sûr personne n’est dupe, le quoi qu’il en coûte a un coût. D’ailleurs, o... Poursuivre la lecture

Par Nathalie MP Meyer.

L’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing (VGE) est décédé il y a maintenant un an, le 2 décembre 2020 à l'âge de 94 ans après avoir été hospitalisé à plusieurs reprises les derniers mois.

Malgré son âge avancé, il avait été l'objet d'une plainte déposée par une journaliste allemande qui l’accusait de lui avoir touché les fesses avec insistance lors d’une interview réalisée en 2018 et une enquête à ce sujet avait été ouverte en mai dernier.

Selon son directeur de cabinet, il ne se... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles