La croissance du PIB du G20 est restée stable

Le PIB trimestriel du G20 a augmenté de 0,8% au premier trimestre de 2014 au même rythme qu’au trimestre précédent.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La croissance du PIB du G20 est restée stable

Publié le 12 juin 2014
- A +

Selon des résultats provisoires de l’OCDE, parmi les pays du G20, l’Inde a enregistré le plus fort taux de croissance avec 2,1%, contre 1.1% au trimestre précédent. La croissance du PIB a ralenti en Chine et en Indonésie mais est restée vigoureuse avec 1,4% et 1,2% respectivement par rapport à 1,7% et 1,3% au trimestre précédent.

OCDE PIB G20 Q1 2014

Dans les autres pays des BRIICS la croissance est restée relativement faible. Au Brésil, le PIB a crû de 0,2% au premier trimestre, un ralentissement après une croissance de 0,4% observée au trimestre précédent. En Afrique du Sud, le PIB a également ralenti significativement, se contractant de 0,2% après une progression de 0,9% au quatrième trimestre de 2013.

Parmi les pays de l’OCDE, la Turquie (1,7%) et le Japon (1,6%) ont connu les taux de croissance les plus forts au premier trimestre, bien que dans le cas du Japon, cette croissance s’explique en partie par des dépenses anticipées avant l’augmentation en avril de la taxe à la consommation.
En Australie, en Allemagne et au Royaume-Uni, la croissance du PIB s’est accélérée à 1,1%, 0,8% et 0,8% respectivement, contre 0,8%, 0,4% et 0,7% au quatrième trimestre de 2013, tandis qu’en Corée, la croissance est restée inchangée à 0,9%.

En revanche, le Canada et le Mexique ont enregistré un taux de croissance faible de 0,3% au premier trimestre, alors qu’en France, la croissance a été atone après une faible hausse de 0,2% au quatrième trimestre de 2013. En Italie et aux États-Unis, la croissance du PIB s’est contractée de 0,1% et de 0,2% respectivement.

En comparaison avec le même trimestre de 2013, le PIB de la zone G20 s’est accru de 3,5% au premier trimestre de 2014, en hausse par rapport à 3,4% au trimestre précédent. Parmi les économies du G20, le taux de croissance le plus élevé (7,4%) a été enregistré en Chine alors que la contraction la plus forte a été observée en Italie (moins 0,5%).

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Auteur : Anne Jeny, Professor, Accounting Department, IÉSEG School of Management

Les processus de création de valeur ont connu d’importantes évolutions ces dernières années. Comparons par exemple Google (Alphabet), un étendard de la nouvelle économie et une entreprise relevant du secteur industriel traditionnel, comme le constructeur automobile General Motors. La réussite de Google apparaît au travers de sa capitalisation boursière, celle-ci atteignant 1148 milliards de dollars pour environ 190 234 salariés fin 2022. General Motors aff... Poursuivre la lecture

Un article de l'IREF.

En 2022, pour alimenter un fonds pour le climat et la transformation énergétique  – KTF – de 212 milliards d’euros, le gouvernement allemand avait puisé à due concurrence dans les réserves non utilisées d’un autre compte, constitué en 2021 pour contribuer à l’amortissement de l’impact du coronavirus. Mais celui-ci avait bénéficié d’une suspension des règles du « frein à l’endettement », en raison de la pandémie. Ce qui ne pouvait plus être le cas du fonds KTF.

La CDU/CSU, les conservateurs dans l’opposition... Poursuivre la lecture

Une traduction d'un article du Risk-Monger.

Pour lire les parties précédentes : partie 1, partie 2, partie 3, partie 4, partie 5, partie 6, partie 7.

Au cours de ma vie, les sociétés occidentales ont bénéficié d'innovations qui ont immensément amélioré la santé publique et la qualité de la vie ainsi que le progrès économique et social, la sécurité alimentaire et énergétique ; et aussi de technologies qui ont assuré une aisance bien au-delà de celle dont nos grands-parents auraient jamais rêvé. Et en dehors de l'Occident, le comm... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles