La croissance du PIB du G20 est restée stable

Le PIB trimestriel du G20 a augmenté de 0,8% au premier trimestre de 2014 au même rythme qu’au trimestre précédent.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La croissance du PIB du G20 est restée stable

Publié le 12 juin 2014
- A +

Selon des résultats provisoires de l’OCDE, parmi les pays du G20, l’Inde a enregistré le plus fort taux de croissance avec 2,1%, contre 1.1% au trimestre précédent. La croissance du PIB a ralenti en Chine et en Indonésie mais est restée vigoureuse avec 1,4% et 1,2% respectivement par rapport à 1,7% et 1,3% au trimestre précédent.

OCDE PIB G20 Q1 2014

Dans les autres pays des BRIICS la croissance est restée relativement faible. Au Brésil, le PIB a crû de 0,2% au premier trimestre, un ralentissement après une croissance de 0,4% observée au trimestre précédent. En Afrique du Sud, le PIB a également ralenti significativement, se contractant de 0,2% après une progression de 0,9% au quatrième trimestre de 2013.

Parmi les pays de l’OCDE, la Turquie (1,7%) et le Japon (1,6%) ont connu les taux de croissance les plus forts au premier trimestre, bien que dans le cas du Japon, cette croissance s’explique en partie par des dépenses anticipées avant l’augmentation en avril de la taxe à la consommation.
En Australie, en Allemagne et au Royaume-Uni, la croissance du PIB s’est accélérée à 1,1%, 0,8% et 0,8% respectivement, contre 0,8%, 0,4% et 0,7% au quatrième trimestre de 2013, tandis qu’en Corée, la croissance est restée inchangée à 0,9%.

En revanche, le Canada et le Mexique ont enregistré un taux de croissance faible de 0,3% au premier trimestre, alors qu’en France, la croissance a été atone après une faible hausse de 0,2% au quatrième trimestre de 2013. En Italie et aux États-Unis, la croissance du PIB s’est contractée de 0,1% et de 0,2% respectivement.

En comparaison avec le même trimestre de 2013, le PIB de la zone G20 s’est accru de 3,5% au premier trimestre de 2014, en hausse par rapport à 3,4% au trimestre précédent. Parmi les économies du G20, le taux de croissance le plus élevé (7,4%) a été enregistré en Chine alors que la contraction la plus forte a été observée en Italie (moins 0,5%).

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Un ouvrage iconoclaste, qui dresse un panorama actuel de la réflexion sur la croissance et le développement. A travers une perspective et une vision originales, tournées vers l’action.

Bernard Landais a été l’un de mes professeurs lorsque j’étudiais à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest à la fin des années des années 1980 et début 1990. J’ai bénéficié de ses enseignements de qualité sur les politiques économiques, lu un ou deux ouvrages de référence sur ce thème parmi ceux qu’il avait conseillés à l’époque, ainsi que son livre sur le... Poursuivre la lecture

Depuis que l'on sait que la puissance publique française, toujours en tête du palmarès mondial pour ses dépenses et ses prélèvements obligatoires, va finir l'année 2024 sur un déficit et une dette de 6,2 % et 113 % du PIB respectivement (soit environ 3 300 milliards d'euros pour cette dernière) sans qu'aucune crise particulière ne vienne justifier un tel dérapage, les analyses vont bon train. À écouter Bruno Le Maire, ministre de l'Économie de 2017 jusqu'à très récemment, on croyait que les comptes du pays étaient tenus et que Bercy avait sau... Poursuivre la lecture

Au G20, Javier Milei a prononcé un discours pour proposer une autre vision de l'organisation mondiale, fondée sur la liberté des nations et non pas la domination du supranational. Il a réitéré sa défense des libertés, plaçant l'Argentine au centre des idées politiques en Occident.

[embed]https://youtu.be/_-dv2uvA62Y?si=2d2ZxRGfqeb3dBrj[/embed]

... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles