La Banque mondiale abaisse sa prévision 2014

La Banque mondiale abaisse la perspective de l’économie mondiale de cette année à 2,8%.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La Banque mondiale abaisse sa prévision 2014

Publié le 11 juin 2014
- A +

La Banque mondiale a abaissé  la perspective de l’économie mondiale de cette année, alors que les pays en voie de développement anticipent une croissance décevante et que les pays à revenus élevés retrouvent leur élan. La banque prévoit une croissance de 2,8% pour l’économie mondiale cette année, en baisse par rapport à son estimation de 3,2% effectuée en janvier. Le mauvais temps aux États-Unis, la crise en Ukraine, le rééquilibrage en Chine et les troubles politiques dans plusieurs pays à revenus moyens ont ralenti la progression des réformes structurelles.

La banque a abaissé ses prévisions pour les pays en voie de développement à une croissance de 4,8% cette année, en baisse par rapport à la prévision de janvier de 5,3%. Ce sera la troisième année consécutive que les pays en voie de développement connaîtront une croissance inférieure à 5%. La croissance devrait reprendre à 5,4% en 2015 et 5,5% en 2016. La croissance de la Chine est prévue à 7,6% cette année, une légère baisse par rapport aux estimations de janvier de 7,7%.

La reprise dans les pays à revenus élevés gagne du terrain : ces économies devraient connaître une croissance de 1,9% en 2014 et accéléreront à 2,4% en 2015 et 2,5% en 2016.

Banque mondiale GLOBAL ECONOMIC PROSPECTS juin 2014

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Keynes
0
Sauvegarder cet article

 

L’économiste Claude Sicard vient de publier une étude montrant, graphiques à l’appui, que la politique française visant à corriger les inégalités a pour effet de plomber l’industrie et de réduire le PIB par habitant.

La réduction n’est pas l’épaisseur du trait, c’est un facteur de 1 à 2 sur cinquante ans si on observe les parcours relatifs de la France et de la Suisse.

Quand on entend nos ministres proclamer leur volonté de défendre l’industrie, comme Bruno Le Maire vient de le faire cette semaine avec le « pacte produc... Poursuivre la lecture

Vivons-nous dans un monde fini ?

Le simple fait de poser la question suscite parfois des réactions indignées tant la réponse semble évidente. Pourtant, la question des ressources naturelles et de leurs limites est complexe. Une façon utile d’y réfléchir, sans pour autant prétendre la régler, est de considérer le monde entrepreneurial. Cela nous permet de développer une approche plus nuancée, et moins pessimiste, de la question.

 

La leçon des entrepreneurs

Que peuvent nous apprendre les entrepreneurs sur la notion de... Poursuivre la lecture

Que nous vivions dans un monde aux ressources finies semble une évidence pour tout le monde. De là naissent toutes sortes de théories qui se ramènent essentiellement à la nécessité de ralentir, voire de stopper notre croissance, car comment avoir une croissance infinie dans un monde aux ressources finies ?

Comme souvent, cette évidence n’en est pas une. Elle constitue un cas classique de sophisme, c’est-à-dire de raisonnement faux malgré une apparence de vérité.

Savez-vous ce qu’est le guano ? C’est un amas d’excréments d’oiseau... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles