La Banque mondiale abaisse sa prévision 2014

La Banque mondiale abaisse la perspective de l’économie mondiale de cette année à 2,8%.

La Banque mondiale a abaissé  la perspective de l’économie mondiale de cette année, alors que les pays en voie de développement anticipent une croissance décevante et que les pays à revenus élevés retrouvent leur élan. La banque prévoit une croissance de 2,8% pour l’économie mondiale cette année, en baisse par rapport à son estimation de 3,2% effectuée en janvier. Le mauvais temps aux États-Unis, la crise en Ukraine, le rééquilibrage en Chine et les troubles politiques dans plusieurs pays à revenus moyens ont ralenti la progression des réformes structurelles.

La banque a abaissé ses prévisions pour les pays en voie de développement à une croissance de 4,8% cette année, en baisse par rapport à la prévision de janvier de 5,3%. Ce sera la troisième année consécutive que les pays en voie de développement connaîtront une croissance inférieure à 5%. La croissance devrait reprendre à 5,4% en 2015 et 5,5% en 2016. La croissance de la Chine est prévue à 7,6% cette année, une légère baisse par rapport aux estimations de janvier de 7,7%.

La reprise dans les pays à revenus élevés gagne du terrain : ces économies devraient connaître une croissance de 1,9% en 2014 et accéléreront à 2,4% en 2015 et 2,5% en 2016.

Banque mondiale GLOBAL ECONOMIC PROSPECTS juin 2014