La croissance des économies nordiques devrait accélérer en 2015

L’ensemble des économies nordiques devrait croître de 1,6% cette année et de 1,9% en 2015.

croissance économiqueSelon la banque suédoise Nordea, les pays nordiques devancent largement l’économie de la zone euro, qui devrait connaître une croissance de 1,2% en 2014 et 1,5% en 2015. Avec des finances publiques saines et des positions externes solides, les pays scandinaves sont prêts à intervenir en tant que refuges dans les marchés financiers dès que cela pourrait être nécessaire.

De nouvelles prévisions économiques de Nordea indiquent que la Norvège et la Suède avancent bien, alors que le Danemark ne fait que se redresser lentement après avoir touché le fond. En Suède, la demande intérieure qui s’accélère rapidement est l’un des principaux facteurs de croissance cette année. Le chômage est toujours relativement élevé et l’inflation bien en-dessous de l’objectif de la banque centrale suédoise Riksbank.

L’économie norvégienne est jusqu’à présent bien plus forte que prévu initialement cette année, mais un léger ralentissement est toujours attendu en raison d’un déclin de l’activité d’investissement en général. Au Danemark, le gouvernement a poursuivi sa politique économique orientée vers la réforme et la croissance. Et le marché du logement a finalement montré des signes d’amélioration modérée, bien qu’il y ait toujours des différences régionales considérables.

La Finlande est frappée d’un risque renouvelé de se retrouver dans une récession prolongée. Une des principales causes est le ralentissement de l’économie russe et son impact sévère sur les exportations et les achats transfrontaliers.