La croissance des économies nordiques devrait accélérer en 2015

L’ensemble des économies nordiques devrait croître de 1,6% cette année et de 1,9% en 2015.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La croissance des économies nordiques devrait accélérer en 2015

Publié le 5 juin 2014
- A +

croissance économiqueSelon la banque suédoise Nordea, les pays nordiques devancent largement l’économie de la zone euro, qui devrait connaître une croissance de 1,2% en 2014 et 1,5% en 2015. Avec des finances publiques saines et des positions externes solides, les pays scandinaves sont prêts à intervenir en tant que refuges dans les marchés financiers dès que cela pourrait être nécessaire.

De nouvelles prévisions économiques de Nordea indiquent que la Norvège et la Suède avancent bien, alors que le Danemark ne fait que se redresser lentement après avoir touché le fond. En Suède, la demande intérieure qui s’accélère rapidement est l’un des principaux facteurs de croissance cette année. Le chômage est toujours relativement élevé et l’inflation bien en-dessous de l’objectif de la banque centrale suédoise Riksbank.

L’économie norvégienne est jusqu’à présent bien plus forte que prévu initialement cette année, mais un léger ralentissement est toujours attendu en raison d’un déclin de l’activité d’investissement en général. Au Danemark, le gouvernement a poursuivi sa politique économique orientée vers la réforme et la croissance. Et le marché du logement a finalement montré des signes d’amélioration modérée, bien qu’il y ait toujours des différences régionales considérables.

La Finlande est frappée d’un risque renouvelé de se retrouver dans une récession prolongée. Une des principales causes est le ralentissement de l’économie russe et son impact sévère sur les exportations et les achats transfrontaliers.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Frank Shostak.

 

Pour comprendre l'économie, la plupart des experts et commentateurs financiers s'appuient sur le produit intérieur brut (PIB). Le cadre du PIB examine la valeur des biens et services finaux produits au cours d'un intervalle de temps donné, généralement un trimestre ou une année.

Cette statistique est construite en partant du principe que c'est la consommation, et non la production de richesses, qui est le moteur de l'économie. Étant donné que les dépenses de consommation représentent la plus gran... Poursuivre la lecture

Anne de Guigné, journaliste économique au Figaro, vient de publier Ils se sont si souvent trompés, un ouvrage très intéressant où elle nous invite à réfléchir sur l’aveuglement économique des dirigeants.

Dans Le Figaro du 12 avril dernier Jean-Marc Daniel en fait la recension :

« Ce que l’on retient de la lecture du texte d’Anne de Guigné, c’est la permanence d’une forme de cécité économique chez les dirigeants politiques ».

Dans le cas de la France, le diagnostic de cette brillante journaliste nous paraît particulièremen... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Par Cyrille Bret.

L’année qui vient de s’écouler a propulsé la Finlande à une place qu’elle évite d’ordinaire : l’avant-scène de la politique européenne.

En quelques jours, du 2 au 4 avril 2023, la République nordique est sortie de sa discrétion coutumière : lors des élections législatives, elle a changé de majorité au Parlement et remplacé au poste de Premier ministre la sociale-démocrate Sanna Marin, au pouvoir depuis fin 2019 à la tête d’une coalition de centre gauche, par le conservateur Petteri Orpo, chef du parti de droite... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles