La croissance des économies nordiques devrait accélérer en 2015

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La croissance des économies nordiques devrait accélérer en 2015

Publié le 5 juin 2014
- A +

croissance économiqueSelon la banque suédoise Nordea, les pays nordiques devancent largement l’économie de la zone euro, qui devrait connaître une croissance de 1,2% en 2014 et 1,5% en 2015. Avec des finances publiques saines et des positions externes solides, les pays scandinaves sont prêts à intervenir en tant que refuges dans les marchés financiers dès que cela pourrait être nécessaire.

De nouvelles prévisions économiques de Nordea indiquent que la Norvège et la Suède avancent bien, alors que le Danemark ne fait que se redresser lentement après avoir touché le fond. En Suède, la demande intérieure qui s’accélère rapidement est l’un des principaux facteurs de croissance cette année. Le chômage est toujours relativement élevé et l’inflation bien en-dessous de l’objectif de la banque centrale suédoise Riksbank.

L’économie norvégienne est jusqu’à présent bien plus forte que prévu initialement cette année, mais un léger ralentissement est toujours attendu en raison d’un déclin de l’activité d’investissement en général. Au Danemark, le gouvernement a poursuivi sa politique économique orientée vers la réforme et la croissance. Et le marché du logement a finalement montré des signes d’amélioration modérée, bien qu’il y ait toujours des différences régionales considérables.

La Finlande est frappée d’un risque renouvelé de se retrouver dans une récession prolongée. Une des principales causes est le ralentissement de l’économie russe et son impact sévère sur les exportations et les achats transfrontaliers.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La Suède a été souvent à la Une dans les médias pendant ces deux années de pandémie Covid-19, grâce à une gestion bien plus sensée et respectueuse des libertés individuelles que les autres pays occidentaux. Maintenant ce pays scandinave fait de nouveau parler de lui à l’étranger car une entreprise suédoise propose d’héberger le pass sanitaire par implant sous-cutané.

Cette nouvelle peut évidemment choquer les libéraux, mais il faudrait néanmoins faire quelques précisions non seulement sur cette solution technique, mais plus largement s... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Karl Eychenne.

« La politique du quoi qu’il en coûte ne coûtera jamais trop cher », ainsi parlait l’Homme politique alors que la première crise sanitaire plongeait l’économie française dans l’obscurité. En termes de philosophie morale, le quoi qu’il en coûte repose sur un impératif catégorique hermétique à tout calcul de coin de table : il faut sauver tout le monde.

« Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous. », Montesquieu.

Bien sûr personne n’est dupe, le quoi qu’il en coûte a un coût. D’ailleurs, o... Poursuivre la lecture

Par Nathalie MP Meyer.

L’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing (VGE) est décédé il y a maintenant un an, le 2 décembre 2020 à l'âge de 94 ans après avoir été hospitalisé à plusieurs reprises les derniers mois.

Malgré son âge avancé, il avait été l'objet d'une plainte déposée par une journaliste allemande qui l’accusait de lui avoir touché les fesses avec insistance lors d’une interview réalisée en 2018 et une enquête à ce sujet avait été ouverte en mai dernier.

Selon son directeur de cabinet, il ne se... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles