Taux de chômage BIT stable en France au 1er trimestre

Le taux de chômage est resté stable au premier trimestre 2014, à 9,7% en France métropolitaine et à 10,1% avec les départements d’outre-mer.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Taux de chômage BIT stable en France au 1er trimestre

Publié le 5 juin 2014
- A +

Selon l’Insee, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail est resté stable au premier trimestre 2014, à 9,7% en France métropolitaine, et à 10,1% avec les départements d’outre-mer. Sur un an, le taux de chômage baisse de 0,2 point.

Insee chômage BIT Q1 2014

Le chiffre du 4e trimestre 2013 pour la France métropolitaine a été révisé à 9,7% (9,8% annoncé dans un premier temps), après 9,9% les trois trimestres précédents. Calculé selon la méthode BIT, le nombre de chômeurs atteignait 2.779.000 au 1er trimestre. Avec les départements d’outre-mer, le taux de chômage a été révisé à 10,1% au quatrième trimestre 2013 (10,2% annoncé auparavant), après 10,3% lors des trois trimestres précédents.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ainsi donc, le taux de chômage en France (hors Mayotte) repart à la hausse au troisième trimestre 2024. De 7,3 % au trimestre précédent, il grimpe à 7,4 % selon les indicateurs publiés par l’INSEE, notre Institut national de la statistique. La hausse peut sembler légère, tout juste l’épaisseur du trait, mais elle intervient dans un contexte d’annonces de plans sociaux qui ne pousse guère à l’optimisme et qui compromet lourdement la promesse du Président de la République Emmanuel Macron d’atteindre un taux de plein-emploi de l’ordre de 5 % en ... Poursuivre la lecture

Le taux de chômage en France est autour de 7,3 % de la population active selon le BIT pour le deuxième trimestre de l'année 2024. Or, la comparaison avec nos voisins allemands et hollandais n'est pas très flatteuse puisqu’ils ont des niveaux de chômage moitié moindre du nôtre, sans parler de la Suisse où il est négatif.

Cet écart est ancien, et si on cherche le moment où la France avait moins de chômage que l’Allemagne, il faut revenir au début des années 2000, il y a près de 25 ans.

 

La genèse de la réussite économiqu... Poursuivre la lecture
pouvoir d'achat
4
Sauvegarder cet article

Pour se faire une idée de l'état d'une économie, la plupart des économistes s'appuient sur une statistique commune, le produit intérieur brut (PIB). Le PIB représente la valeur des biens et services finaux produits au cours d'une période donnée, généralement un trimestre ou une année.

L'utilisation de cette mesure statistique suppose que le moteur de l'économie n'est pas la production de biens et de services, mais plutôt la consommation. Dans le PIB, ce qui compte, c'est la demande de biens et de services finaux. Étant donné que les dé... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles