Taux de chômage BIT stable en France au 1er trimestre

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Taux de chômage BIT stable en France au 1er trimestre

Publié le 5 juin 2014
- A +

Selon l’Insee, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail est resté stable au premier trimestre 2014, à 9,7% en France métropolitaine, et à 10,1% avec les départements d’outre-mer. Sur un an, le taux de chômage baisse de 0,2 point.

Insee chômage BIT Q1 2014

Le chiffre du 4e trimestre 2013 pour la France métropolitaine a été révisé à 9,7% (9,8% annoncé dans un premier temps), après 9,9% les trois trimestres précédents. Calculé selon la méthode BIT, le nombre de chômeurs atteignait 2.779.000 au 1er trimestre. Avec les départements d’outre-mer, le taux de chômage a été révisé à 10,1% au quatrième trimestre 2013 (10,2% annoncé auparavant), après 10,3% lors des trois trimestres précédents.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

En France, il faut davantage d'enseignants, il faut davantage de juges, il faut davantage de policiers, il faut davantage d’informaticiens, davantage de plombiers et on pourrait allonger la liste…

Et cela pour d’excellentes raisons que nous allons rappeler, car des problèmes à résoudre sont très importants. Mais ces revendications se terminent par des demandes de moyens financiers… alors que la question n’est pas là.

Les raisons de recruter sont excellentes

Il n’y a pas assez de profs ? C’est vrai, il y a encore des classes surc... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Par Thomas Renault.

Le taux de syndicalisation correspond au rapport du nombre de salariés membres d'un syndicat sur le nombre total de salariés. Si l'on observe l'ensemble des pays membres de l'OCDE, la France est le deuxième pays avec le plus bas taux de syndicalisation, juste devant la Turquie, avec un taux de syndicalisation de seulement 7,8 % (voir graphique plus bas).

Taux de syndiqués et taux de chômage

En théorie, on pourrait alors se dire qu'un taux bas de syndicalisation devrait être synonyme de davantage de flexibilit... Poursuivre la lecture

Le monstre de l’inflation est sorti de son placard dans les pays occidentaux. Et pas sûr qu’il y retourne gentiment.

La dérive des prix a atteint 7 % l’an dernier aux États-Unis, du jamais vu depuis… 39 ans. En zone euro, elle est passé en douze mois de presque zéro à 5 %, un niveau atteint pour la dernière fois il y a trente ans sur le continent. La France est en retrait, à 2,8 %, mais sans doute plus pour longtemps.

Cette flambée est essentiellement la conséquence des restrictions imposées suites au covid. Les confinements, fe... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles