Rétropédalage sur le livret A

La « grande » réforme de François Hollande sur le livret A est abandonnée.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Rétropédalage sur le livret A

Publié le 5 juin 2014
- A +

Une brève de Thibault Doidy de Kerguelen.

Livret ALe gouvernement devrait enterrer la réforme du Livret A et ne pas relever son plafond à 30.600 euros comme promis par François Hollande durant la campagne présidentielle, indique Le Journal du Dimanche citant plusieurs sources.

François Hollande s’était initialement engagé à doubler le plafond du livret A. Celui-ci a été relevé en deux temps mais plus modestement : de 25% au 1er octobre 2012 puis de nouveau de 25% au 1er janvier 2013, pour atteindre 22.950 euros contre 15.300 euros fin septembre 2012.

Comme nous le disions à l’époque, cette mesure était absurde. Aujourd’hui, comme d’autres (la TVA, l’augmentation des charges sur les salaires…), elle est abandonnée. À quand le retour du « travailler plus pour gagner plus » et la défiscalisation des investissements immobiliers ?


Sur le web.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

C’est officiel, le taux de rémunération du livret A passera à 2 % dès août prochain contre 1 % précédemment. Le taux du livret A va donc doubler. Mais cette bonne nouvelle est à relativiser car elle intervient dans un contexte économique particulier : c’est le grand retour de l’inflation.

Or, les livrets réglementés (le livret A en fait partie) ne permettent pas de protéger efficacement son épargne de l’envolée des prix. Faut-il pour autant se détourner du livret A ? Comment se protéger de l’inflation ? On fait le point sur la situatio... Poursuivre la lecture

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des finances et de la relance, vient d’annoncer en grande pompe une « bonne nouvelle ». Les Français vont pouvoir placer sur un livret A rémunéré non plus à 0,50 %, mais à 1 % à compter du 1er février 2022 ! Mais est-ce une si bonne nouvelle ? Faut-il s’en réjouir ? Y a-t-il mieux à faire de son épargne ?

Prenons de la hauteur. Une somme de 10 000 euros placée en livret A rapporte 100 euros d’intérêts par an au lieu de 50 euros. Cela ne change pas la vie, au mieux une sortie au restaurant de plus... Poursuivre la lecture

Mise à jour janvier 2022

Sans grande surprise, après les rumeurs qui l'annonçait depuis 2021, le taux du livret A a été remonté à 1 % annuel. Une première depuis une décennie.

C'est une mauvaise nouvelle pour les épargnants français, contrairement aux apparences : le livret A accumule en effet des montants bien trop élevés (plus de 10 000€ en moyenne !), qui rapporteraient bien plus ailleurs. Le gouvernement encourage pourtant encore et toujours les Français à aller sur de l'épargne réglementée au lieu de meilleurs placements.Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles