Hollande chez Bourdin (RMC) : 10 questions qu’on aurait aimé lui poser

BOURDIN-HOLLANDE

10 questions « politiquement concrètes » qu’aurait dû poser Jean-Jacques Bourdin à François Hollande.

Par le Parisien libéral.

BOURDIN-HOLLANDE

Arrêtez tout ! François Hollande trouve le temps d’aller parler aux Français, ce matin sur RMC.

Et puisque le sport favori du journaliste Jean-Jacques Bourdin est de poser des questions « politiquement concrètes », en voici une série qu’on aimerait bien poser au Président :

1. Vous avez été élu avec les voix de Mélenchon et celles de Le Pen, dénoncez-vous l’extrémisme des deux Fronts, ou bien seule l’UMP est-elle interdite d’alliance objective avec les Fronts ? Comment se fait-il que 25 ans après la chute du mur de Berlin, vous rendez hommage au communisme ?

2. Vous semblez, depuis le discours de Châlons-en-Champagne, découvrir la réalité et l’importance de la crise économique, alors que vous avez été député et chef de l’opposition pendant des années. Ne saviez-vous donc pas lire les chiffres, ou bien prenez-vous, M. le Président, les Français pour des idiots ?

3. Dans « Moi Président », vous aviez dit beaucoup de choses. Allez-vous présenter des excuses à vos électeurs, puisque vous avez reçu des parlementaires à l’Élysée, procédé à des nominations dans l’audiovisuel français et été un Français peu normal puisqu’utilisant un jet privé pour aller voter, à Tulle, alors qu’il parait que vous habitez dans le VIIIème arrondissement, rue du Faubourg Saint Honoré, M. le Président de la République ?

4. En 2008, vous proposiez une motion de censure contre le gouvernement d’alors qui ramenait la France dans le commandement intégré de l’OTAN. Vous regrettiez également, autrefois, l’absence de débat sur l’engagement des forces armées françaises à l’étranger. Allez-vous demander au parlement, à votre majorité socialiste, de débattre sur l’OTAN, le Mali ou la Centrafrique ?

5. Comment, M. le Président, vivez-vous le fait d’être perçu comme un parfait goujat par la gente féminine, mais pas uniquement, suite à la manière peu courtoise dont vous avez congédié par communiqué de presse votre ex-compagne, Valérie Trierweiler, celle pour qui vous aviez quitté la mère de vos enfants ?

6. François Hollande, allez-vous profiter des trois ans qui vous restent au sommet de l’État (sauf imprévu !) pour renoncer définitivement à l’utopie socialiste ?

7. Rétrospectivement, et alors que vous rêviez d’une France apaisée, regrettez-vous la loi sur le mariage pour tous, loi qui a créé un schisme entre les Français, sans pour autant satisfaire les militants LGBT puisqu’ils n’ont toujours pas accès à l’adoption, à la PMA et à la GPA ? Pourquoi avoir refusé un référendum ?

img contrepoints279 Hollande interview8. M. le Président de la République, pourquoi autant de gens condamnés par la justice ou de personnes mises en cause par la justice autour de vous ? Où en est l’affaire révélée par Médiapart contre Valls à Évry ? Et celle où Xavier Kemlin vous demande des comptes ?

9. Où sont passés les patrimoines de vos ministres, M. le Président de la République ? Et depuis 2 ans qu’ils gagnent 10.000 euros par mois, leur patrimoine ne s’est-il pas accru ?

10. M. le Président de la République, pourquoi ne pas avoir accueilli Edward Snowden en France ?

Et une dernière question subsidiaire pour conclure : M. le Président de la République, vous faites l’objet d’un tel mépris, démissionneriez-vous si les Français vous le demandaient avec insistance ?


Sur le web.